Comment faire fuir les tiques de son jardin ?

Mis à jour le

Vous savez certainement déjà à quoi ressemble une tique et le danger que vous encourez si jamais vous ou votre animal vous faisiez piquer ? Tout le monde ne connaît pas forcément très bien ces petites bêtes, notamment si vous n’avez jamais été victimes d’une morsure. Les tiques s’accrocheront à vous, ou aux poils de votre animal afin de se nourrir du sang de l’organisme. Elles sont à l’origine de la transmission de microbes, de virus ou de maladies et il vaut donc mieux éviter de se faire piquer par ces petites bestioles peu sympathiques. Alors, si vous disposez d’un jardin et que vous souhaitez en profiter un maximum cet été et vous reposer tranquillement sans souci, suivez nos astuces dans cet article pour faire fuir les tiques de votre jardin.

Les meilleurs conseils pour un jardin sans tiques

Si vous souhaitez éviter un maximum les tiques, il va vous falloir mettre en application quelques règles. Prenez l’habitude de les appliquer et vous allez enfin pouvoir profiter de votre jardin en toute sérénité.

Entretenez votre pelouse

Faire fuir les tiques de son jardinTout d’abord, tondez votre pelouse très régulièrement afin d’éviter que les herbes ne deviennent hautes et que les mauvaises herbes ne s’installent. Pour vous éviter la corvée de la tonte, vous pouvez aussi faire le choix d’un robot tondeuse qui s’occupera de tondre la pelouse de façon autonome. Avec une pelouse fraîchement tondue, et en la conservant ainsi, elle deviendra sèche et les tiques préfèrent largement les longs brins humides. N’hésitez pas à rajouter du paillis autour de vos parterres de fleurs, puisqu’ils fuiront la sécheresse de ce dernier. Évitez d’accumuler dans votre jardin des tas de feuilles mortes, ou un tas d’herbe fraîchement coupé, car c’est l’occasion rêvée pour les tiques de s’installer dans un endroit humide tels que ceux-là.

Installez quelques plantes répulsives

Que ce soient des herbes aromatiques ou des plantes plus esthétiques, vous allez pouvoir orner votre jardin de plantes qui ne manqueront pas de faire fuir les tiques. Alors faites-vous plaisir avec du basilic, du laurier, du thym, ou encore des géraniums citronnelle, de la lavande, un lantanier… La présence de purins végétaux constitués de lavande, orties, et de prêle sont d’une efficacité remarquable également. Attention cependant à penser également à supprimer les plantes, qui, au contraire, inviteront les tiques sur votre terrain comme les genêts par exemple ; ils sont magnifiques, mais malheureusement, attirent des invités malintentionnés.

Élevez des poules

Si vous disposez d’un grand jardin, pourquoi ne pas adopter quelques poules ? Non seulement vous obtiendrez de bons œufs frais, mais elles seront des alliées formidables pour vous aider à vous débarrasser des tiques, et ce, tout simplement en en faisant leur diner.

Protégez vos animaux

Tous les animaux domestiques qui apprécient de se balader dans un jardin seront bien entendu susceptibles de voir des tiques s’accrocher à leur pelage puis à leur peau. Il sera donc essentiel de protéger votre animal avec un répulsif adapté à ces derniers, mais également de passer un coup de brosse permettant une vérification quotidienne.

Comme vous aurez pu le constater, il est en réalité plutôt simple de se protéger de la venue de tiques dans votre jardin. Il peut paraître certes contraignant de s’occuper très régulièrement de votre jardin, mais il existe aujourd’hui de l’appareillage très pratique et efficace pour vous y aider, et ce, à des prix très accessibles à tout public. Vous pourrez, de plus, allier efficacité et esthétique grâce à de jolies plantes qui vous aideront dans cette mission. Tout ceci vaut bien le prix de la sérénité pour profiter agréablement et tranquillement de votre jardin chaque jour de l’été.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche