Comment réaliser soi-même du lave-glace écologique ?

Mis à jour le

Si vous avez une voiture, vous aurez pu remarquer que le lave-glace est un des produits indispensables. En effet, vous avez surement dû remarquer que lorsque vous n’en avez plus, cela peut vite devenir très désagréable pour vous de conduire. De nombreuses saletés viennent parfois se coller sur votre pare-brise, sans parler des intempéries qui salissent beaucoup la vitre, et il suffit qu’il fasse un beau soleil ensuite pour faire ressortir la saleté accumulée. Seulement, voilà : vous ne désirez plus acheter en commerce tous ces produits lave-glace, car non seulement, ils sont vendus à un prix supérieur à la valeur du produit, mais ils sont aussi remplis de produits chimiques et non respectueux de l’environnement. La rédaction vous a donc concocté quelques recettes naturelles afin de réaliser vous-même un lave-glace naturel et écologique.

Des recettes naturelles pour un lave-glace 100% écologique

Avant toute chose, assurez-vous que le contenant que vous comptez utiliser soit parfaitement propre. N’hésitez donc pas à le rincer bon nombre de fois afin qu’il ne reste plus aucune trace du produit précédemment contenu.

Un lave-glace pratique avec du liquide vaisselle

Créer un lave-glace écologique et naturelEssayez de trouver un produit vaisselle qui ne mousse pas trop et versez-en un peu (veillez absolument à ne pas en mettre trop) dans 4 litres d’eau distillée. Ensuite, terminez en ajoutant 10 cl d’ammoniaque ; attention, ce produit est à manipuler avec précaution, aussi nous vous recommandons fortement d’utiliser des gants pour l’y ajouter. Une fois la préparation terminée, il ne vous reste plus qu’à le déverser dans l’emplacement prévu sous le capot.

Vous pouvez également mélanger :

  • 30 cl de liquide vaisselle
  • 5 litres d’eau
  • 1 litre de vinaigre d’alcool (- de 12 degrés)
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Un lave-glace avec du vinaigre blanc

Il vous sera nécessaire d’utiliser là encore du liquide vaisselle. Après avoir rempli votre contenant avec 900 ml d’eau et 100 ml de vinaigre blanc, vous allez pouvoir y intégrer 2 petites cuillères de liquide vaisselle (si vous utilisez un produit bio, c’est encore mieux !). L’ajout de quelques gouttes d’huiles essentielles est possible et sert en réalité surtout à atténuer la forte odeur engendrée par le vinaigre.

Sachez que les mélanges naturels que nous venons de vous proposer sont fortement susceptibles de geler en période hivernale lorsqu’arriveront les températures négatives. Aussi, pour éviter ce problème, nous vous recommandons d’ajouter 100 ml d’alcool fort tel que de la vodka par exemple.

Notre avis sur ces recettes de lave-glace naturelles et écologiques

Après plusieurs essais, nous avons pu en tirer quelques conclusions. N’ayez crainte, si vous respectez bien l’ajout d’une faible dose de liquide-vaisselle, vous ne vous retrouverez pas avec un amas de mousse sur le pare-brise. Avec l’ajout de l’huile essentielle, l’odeur est atténuée et pas désagréable. Et bien entendu, le résultat principal est bien là, vous profitez d’un pare-brise parfaitement propre et il est agréable de conduire ainsi. Si vous avez d’autres astuces à nous partager, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous ; nous les testerons avec plaisir.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche