Bien choisir GPS de randonnée pour l’activité Outdoor

Bien choisir GPS de randonnée pour l’activité Outdoor
5 (100%) 3 votes

GPS RANDONNÉE ET OUTDOOR : PRÊT À TOUTE ÉPREUVE !

Si vous partez en randonnée ou bien en aventure outdoor, un gps adapté à ces activités peut vous être grandement utile ! Nous vous expliquons sur notre guide les principaux critères de choix dont il faut prendre un compte avant d’acheter votre gps et bien évidement la marque du Gps de randonnée. Toutefois n’oubliez pas : un GPS a une autonomie limitée, il ne remplacera jamais une carte il faut être prudent, il vient en complément de cette dernière ! Car une carte en papier ne tombe pas en panne.

POURQUOI SE SERVIR D’UN GPS POUR VOS ACTIVITÉS OUTDOOR ?

L’utilisation d’un GPS prévu pour les activités comme le vélo, la rando, ou tout autre loisir outdoor peut grandement vous faciliter la vie si jamais vous perdez votre chemin ou que vous souhaitez partir en exploration avec vos jumelles de randonnée : il vous suffit de paramétrer un itinéraire puis de le suivre pour arriver à destination !

Néanmoins pour pleinement maîtriser ce genre de GPS, cela vous demandera pas mal de pratique ! En effet, nombreux sont ceux qui ont du mal à s’en servir à leur débuts, nous conseillons donc fortement de vous entraîner avec avant de partir en randonnée ou toutes autres activités extérieur, vous pourriez avoir de mauvaises surprises dans le cas contraire … Une fois maîtrisé, le GPS est un outil parfait pour retrouver son chemin ou se sortir de diverses situations, mais gardez à l’esprit qu’il ne remplacera pas l’utilisation d’une boussole et d’une carte. Contrairement à ces dernières, le GPS dispose d’une autonomie limitée, nous vous conseillons donc d’économiser sa batterie et de ne vous en servir qu’en cas de dernier recours, cela pourrait bien vous sauver la vie.

Si vous souhaitez partir en randonnée il est important de préparer correctement votre itinéraire, vous avez alors deux possibilités : le préparer vous-même en effectuant des recherches, ou bien tout simplement en chargeant un itinéraire déjà existant que vous pourrez trouver sur de nombreux sites.

L’utilisation d’un GPS pour vos balades vous permet de gérer pleinement les différentes informations concernant votre excursion comme la distance parcourue, la distance qu’il reste à parcourir, le dénivelé, etc … Certains modèles disposent même d’un appareil photo, afin d’immortaliser les plus beaux moments de votre randonnée. Une fois rentré chez vous, vous serez à même de télécharger les informations stockées sur le GPS sur votre ordinateur, afin d’avoir un récapitulatif de votre sortie. Même pour faire une balade en vélo dans la forêt c’est toujours bien de l’avoir avec vous.

Aujourd’hui une des marques leader sur le marché en GPS est Garmin, car en effet les GPS GARMIN sont reconnus pour leur fiabilté.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX CRITÈRES POUR UN GPS DE RANDO DE QUALITÉ ?

Il existe tellement de nombreuses options mises à disposition sur des GPS d’extérieur, qu’on peut très rapidement se perdre entre celles qui sont réellement essentielles et celles qui tiennent plus du gadget … Mais pas d’inquiétude, on vous dit tout ce que vous devez savoir afin d’acheter le GPS qui correspond le plus à vos besoins !

Le prix d’un GPS de randonnée

Il existe des GPS de randonnées à tous les prix, mais généralement, plus celui-ci sera élevé, plus votre GPS disposera de fonctionnalités. Nous vous conseillons cependant de faire attention quand vous choisissez d’en acheter un, faire son choix parmi les différents modèles disponibles uniquement en fonction du prix pourrait vous apporter de mauvaises surprises lorsque vous serez en pleine excursion, dans la mesure où vous risquez de ne pas avoir toutes les options les plus importantes avec un GPS à un moindre coût …

L’autonomie d’un GPS de randonnée

L’autonomie est un critère extrêmement important à prendre en compte lorsque vous projetez d’acheter un GPS pour vos randonnées ou sorties outdoor. Nous vous recommandons de faire attention lorsque vous choisirez votre GPS, dans la mesure où l’autonomie affichée est souvent calculée pour un GPS en veille. Si vous prévoyez de partir en randonnée une journée, nous vous conseillons une autonomie minimum comprise entre 6h et 8h. Pour prolonger cette dernière, vous pouvez également acheter une batterie amovible ou des piles avec une autnomie supérieure, mais cela se fera au détriment du poids.

La taille d’un GPS de randonnée

La taille de votre GPS influencera sur son prix, plus l’écran sera grand, plus le prix sera élevé. Cette dernière est à choisir en fonction de vos préférences : avec une utilisation verticale il tiendra mieux dans votre main, tandis qu’avec une utilisation horizontale, vous disposerez d’une meilleure visibilité.

Le poids d’un GPS de randonnée

Le poids peut facilement grimper lorsque vous préparez vos affaires pour partir en randonnée, par conséquent, nous vous conseillons de choisir un modèle de GPS le plus léger possible. Comme tout le reste de votre matériél de randonnée.

LA ROBUSTESSE

La robustesse d’un GPS dépend de plusieurs facteurs, comme l’étanchéité, la protection contre les poussières, ou encore contre les chocs. Les GPS de randonnées et d’activités extérieures sont plus robustes que ceux utilisés pour le guidage routier. Pour consulter les différents indices de protection, vous pouvez vous rendre sur ce site .

LES FONCTIONNALITÉS SUPPLÉMENTAIRES

Vous trouverez de nombreuses fonctionnalités supplémentaires sur des GPS haut de gamme, comme des appareils photo, ou encore la fonction NavPix qui vous permettra à partir d’une simple photo, d’établir un itinéraire jusqu’à l’endroit où elle a été prise. De telles fonctionnalités ne font pas partie des critères obligatoire pour un GPS de randonnée performant, en revanche, elle pourront vous apporter plus de confort lors de son utilisation.

Notre GPS de randonnée préféré : Garmin eTrex 30x

En effet ce GPS Garmin au niveau rapport qualité prix et fonctions est pour nous un des meilleurs du marché.

Promo
Garmin - eTrex 30x - GPS de Randonnée avec cartographie TopoActive Europe de l'Ouest Préchargée - Compas électronique et...
32 Commentaires
Garmin - eTrex 30x - GPS de Randonnée avec cartographie TopoActive Europe de l'Ouest Préchargée - Compas électronique et...
  • Garmin eTrex 30x. Technologie d'affichage: TFT
  • Taille de l'écran: 5,59 cm (2.2")
  • Taille de l'écran d'affichage: 44 x 35 mm. Mémoire flash Intégrée: 3,7 Go
  • Cartes mémoire compatibles: MicroSD (TransFlash). Type de batterie: Replaceable
  • Autonomie de la batterie: 25 h. Largeur: 5,4 cm
  • Profondeur: 3,3 cm
  • Hauteur: 10,3 cm. Cbles inclus: USB
  • Ecran couleur haute résolution de 2,2 pouces
  • Carte Garmin Topo Active Europe de l'Ouest préchargée avec relief ombré

Caractéristiques techniques GPS GARMIN ETREX 30X

Caractéristiques physiques et performances du GPS GARMIN

Dimensions physiques du Gps garmin : 5,4 x 10,3 x 3,3 cm
Format d’affichage (l par h) : 3,5 x 4,4 cm ; 5,6 cm de diagonale (2,2″)
Définition d’écran (l par h) : 240 x 320 pixels
Type d’affichage : Ecran couleur TFT transflectif de 2,2″, 65 000 couleurs
Poids : 141,7 g avec les piles Batterie 2 piles AA (non fournies) ; NiMH ou Lithium recommandé
Autonomie : Jusqu’à 25 heures
Résistance à l’eau : IPX7
Récepteur haute sensibilité : Oui
Interface : USB
Appareil photo : Non
Altimètre barométrique : Oui
Boussole électronique : Oui
Transfert d’appareil à appareil (sans fil des appareils similaires) : Oui

Cartes et mémoire du Gps Garmin

Carte de base : Oui
Cartes préchargées : Oui – Garmin TopoActive Europe de l’Ouest
Possibilité d’ajouter des cartes : Oui
Mémoire intégrée : 3,7 Go, cartes préchargées incluses
Accepte les cartes mémoire : microSD™ (non fournie)
Points d’intérêt personnalisés (possibilité d’ajouter des points d’intérêt) : Oui
Waypoints : 2000
Itinéraires : 200
Journal de suivi : 10 000 points ; 200 tracés enregistrés

Fonctions pour activités en plein air rando, vélo

Définition automatique d’itinéraires (fonction d’itinéraire virage par virage) : Oui (avec cartographie en option pour les routes détaillées)
Mode Geocache : Oui (sans papier)
Compatible Custom maps : Oui
Informations lune/soleil : Oui
Tableau des marées : Oui (avec BlueChart en option)
Calcul de zone : Oui
Visionneuse JPEG : Oui

Garmin Connect ™

Compatible avec Garmin Connect™ (communauté en ligne avec laquelle vous pouvez analyser, classer et partager des informations) : Oui

Participez en donnant votre avis