Quelles autorisations faut-il obtenir pour installer un carport chez soi ?

Ces dernières années, de plus en plus de Français se sont laissés tenter par l’installation d’un carport chez eux. Ceci s’explique par le fait qu’un équipement de ce type offre un grand nombre d’avantages, tout en restant financièrement très accessible. En plus de pouvoir protéger votre véhicule des rayons du soleil qui ternissent la carrosserie, ou de tout autre événement climatique, le carport offre aussi un confort certain, surtout vis-à-vis du garage fermé, puisque vous n’aurez pas à sortir de votre véhicule pour ouvrir ou fermer une porte quelconque. Mais un carport ne s’installe pas n’importe comment. Selon ses dimensions notamment, des autorisations doivent être obtenues. Voici donc un point complet sur toutes les autorisations nécessaires pour l’installation d’un carport chez soi.

Quel carport peut être installé sans autorisation ?

Avant toute chose, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer un carport chez soi sans autorisation, tout en restant dans la légalité bien entendu. Toutefois, vous ne pourrez pas non plus mettre en place n’importe quel carport puisqu’à ce niveau, la Loi Française est très claire. En effet, si vous optez pour un carport souple en PVC, celui-ci pourra donc être installé sans problème chez vous. Ce type d’équipement est d’autant plus intéressant qu’il est très abordable en terme de prix. Toutefois, il ne s’agit pas là de la seule condition pour pouvoir installer librement un carport sans autorisation.

Quelles règles pour installer un carport chez soi

En effet, vous serez seulement autorisé à installer un carport sans autorisation si celui-ci reste en place moins de trois mois dans l’année. C’est pour cette raison que les propriétaires de carports temporaires optent pour ce type d’équipement généralement pendant quelques saisons précises. En effet, avec un carport en PVC souple, vous pourrez notamment protéger votre véhicule lors de l’été, pour éviter à la carrosserie de ce dernier d’être abîmée par les rayons UV du soleil. En revanche, pour la saison hivernale, nous vous déconseillons fortement le carport en PVC qui, sous le poids de la neige notamment, pourrait s’effondrer. En clair, le carport sans autorisation est surtout considéré comme un équipement d’appoint visant à répondre à un besoin temporaire.

Les autorisations indispensables pour un carport permanent de plus de 5 m²

Si vous envisagez d’installer un carport de façon permanente chez vous, avant même d’acheter votre équipement, rendez-vous dans votre mairie. Exposez votre projet, et vous pourrez alors être informé sur la législation en vigueur, mais aussi sur quelques règles spécifiques à votre commune, comme la couleur du carport autorisée selon les règles d’urbanisme, les dimensions maximales tolérées ou bien encore l’espacement par rapport à votre voisin le plus proche. Ensuite, si vous prévoyez d’installer un carport de plus de 5 m², il vous sera alors obligatoire de réaliser une déclaration préalable de travaux. Et si votre équipement dépasse les 20 m², dans ce cas, une demande de permis de construire sera à réaliser.

Dans tous les cas, n’installez jamais votre carport avant d’avoir reçu une autorisation écrite de la part des autorités. En effet, le cas échéant, vous risqueriez des condamnations comme une amende pouvant aller jusqu’à 300 000€ ou bien encore des sanctions fiscales. De plus, si vous avez installé votre carport sans autorisation, votre commune pourrait exiger la destruction pure et simple de votre équipement dans les délais les plus brefs. Prenez donc soin de faire les choses dans les règles, ce qui vous évitera bien des problèmes.

Laisser un commentaire