Quelles astuces pour laver efficacement ses lingettes microfibres ?

Mis à jour le

Plus écologiques que les paquets de lingettes jetables, les lingettes microfibres peuvent vous être utiles à bien des choses, mais, seulement à condition qu’elles soient nettoyées de la bonne manière et ce, régulièrement. Si vous ne savez pas comment y procéder correctement ou que cela n’est pas mentionné sur une étiquette, cet article va vous être d’une grande aide. Un nettoyage réalisé correctement vous permettra de préserver le pouvoir absorbant de vos lingettes microfibres, mais aussi de faire perdurer leur efficacité. Si elles se vendent plus cher à l’achat que de simples lingettes jetables, des éponges ou encore du sopalin, sur le long terme, vous vous y retrouverez forcément d’autant plus qu’elles ne nécessitent aucun ajout de produit ménager pour être efficaces, et c’est d’ailleurs ce qui explique que désormais, elles se retrouvent sur de nombreux équipements dédiés au ménage, comme les balais à vapeur d’eau sans fil ou les nettoyeurs de vitres.

Comment laver efficacement mes lingettes microfibres ?

Lavage de mes lingettes en machine

Conseils pour bien nettoyer ses lingettes microfibresUn lavage entre 30 et 60 degrés vous permettra de les nettoyer correctement. Si 30 degrés est une température efficace, ne procédez jamais à un lavage au-dessus de 60 degrés, cela altérerait la qualité de votre lingette. Nous vous recommandons l’utilisation d’une lessive liquide et qui possède le moins d’additifs possible tels que colorant, solvant, adoucissant, etc. S’il est préférable de les laver seules, vous pouvez tout de même les passer en machine avec d’autres linges, mais attention à ne pas les mélanger à un tissu qui peluche. Surtout, n’ajoutez pas de javel, en pensant lutter contre d’éventuelles tâches, car la javel abime les fibres ; cependant, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc qui est un excellent moyen de lutter contre le calcaire. Enfin, préférez laisser sécher vos lingettes microfibres à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge ; la température élevée usera, là encore, bien trop vite votre lingette. Et ne les repassez jamais non plus.

Lavage à la main

Avant de procéder au lavage à la main, pensez à bien secouer votre lingette à l’extérieur tel un chiffon, ce qui vous permettra d’enlever la poussière accrochée. Remplissez ensuite une bassine avec de l’eau chaude en veillant à bien respecter les mêmes températures qu’en machine et ajoutez une dose de liquide vaisselle ou de lessive avant de frotter le tissu. Si besoin, laissez un peu tremper vos lingettes avant de frotter. Quant au séchage, il en va de même, laissez-les sécher à l’air libre.

Pour quelles raisons nettoyer avec une lingette microfibre ?

La lingette microfibre a été conçue grâce à un tissage qui vous offrira une absorption vraiment efficace de toute substance liquide. Si vous pouvez l’utiliser humide pour nettoyer quelques taches, elle est tout autant efficace sèche, par exemple pour faire la poussière, car elle a le pouvoir de la retenir très efficacement quand vous la passez sur des meubles. Enfin, vous allez pouvoir l’utiliser sur tout type de surface : bois, carrelage, télévision, vitres,etc. Secouez-la avant de pouvoir la réutiliser et quand elle est trop sale, un petit lavage et elle sera de nouveau prête à l’emploi.

Pour finir, les lingettes microfibres sont un véritable atout en termes économiques et écologiques. Vous ne les achetez qu’une fois pour une utilisation de très longue durée puisqu’elle peut passer environ 500 fois en machine sans se dégrader. Comme elles ne nécessitent absolument pas l’ajout de produits ménagers, et qu’elle ne se jette pas, vous faites un geste utile pour la préservation de l’environnement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche