Si autrefois il était nécessaire de se rendre dans une librairie ou dans une bibliothèque pour lire son livre préféré, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les livres sont aujourd’hui disponibles en version numérique et en différents formats (PDF, Epub…) et il suffit de disposer d’une liseuse afin de les lire. Même s’il est aussi possible de lire des livres électroniques sur smartphone ou sur ordinateur, la liseuse reste la solution idéale pour les férus de lecture. Elle est très pratique et uniquement destinée à la lecture. Qu’est-ce qu’une liseuse électronique ? Quel est son impact sur le secteur de l’édition ? Quels sont ses avantages ? Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce petit bijou de technologie.
L’impact des liseuses sur le secteur de l’édition
Avant l’arrivée des liseuses électroniques, l’industrie du livre était particulièrement polluante et nuisait à l’environnement. En effet, le papier est fait à partir de bois et l’impression des livres implique la coupe de milliers, voire de millions d’arbres. Ensuite, les imprimeries, après la production des livres, se débarrassent des déchets.
Malheureusement, certaines maisons d’édition ne sont absolument pas engagées dans une démarche écoresponsable, ce qui a évidemment un impact sur l’environnement. À tout cela, il faut ajouter que selon une étude réalisée par la maison d’édition Hachette, en 2008, chaque livre qu’elle a produit a émis environ 1,3 kg de CO2.
Dans le monde de l’édition, l’arrivée de la liseuse électronique a eu un fort impact, car elle a freiné la production de livres en papiers. Aujourd’hui, de nombreuses personnes préfèrent acheter et lire les livres en version électronique. Certaines maisons d’édition impriment aujourd’hui les livres lorsque le public en fait réellement la demande. Les liseuses électroniques ont donc permis aux maisons d’édition d’opter pour une solution plus écologique.
Cependant, même si de nombreux lecteurs préfèrent aujourd’hui la liseuse électronique, elle ne remplacera pas totalement les livres traditionnels. Certaines personnes préfèrent avoir une bibliothèque physique remplie de livres où ils pourront se réfugier à tout moment. Les liseuses ont certes impacté le secteur de l’édition, mais le papier a encore de beaux jours devant lui.
Comment les liseuses ont-elles changé la façon dont nous lisons les livres ?
Les liseuses ont énormément modifié notre manière de lire. La première chose qui change, c’est le support. Certaines personnes avaient pour habitude de noter les mots qu’elles découvraient pendant leur lecture puis de chercher leur définition dans le dictionnaire. Avec une liseuse, c’est plus simple. Vous pouvez « marquer » un mot et certaines liseuses ont même des dictionnaires intégrés.
Très souvent, on peut avoir du mal à lire un livre à cause des caractères qui sont assez réduits. Les liseuses permettent d’augmenter et de diminuer la taille des caractères à volonté. Lire est aujourd’hui à la portée de tous. Plus besoin de plier une page ou d’utiliser un crayon ou un stylo. La liseuse se souviendra de la page à laquelle vous étiez. La liseuse facilite la lecture et peut même vous rappeler qu’il est temps de reprendre votre lecture.
Les avantages de l’utilisation d’une liseuse
Les liseuses revêtent de nombreux avantages. Tout d’abord, une liseuse vous permet d’avoir votre bibliothèque à portée de mains. Que vous soyez dans le train, dans l’avion ou même au restaurant, vous pourrez lire le livre de votre choix à tout moment. Ensuite, la liseuse est peu encombrante. Vous n’avez pas besoin d’aménager un espace spécial pour vos livres. Elle peut conserver des milliers de livres.
La liseuse permet de faire des économies. En effet, les versions numériques sont généralement bien moins chères que les versions imprimées. C’est également un appareil pratique et intelligent. Il est doté de nombreuses fonctionnalités qui vous plairont sans aucun doute. Les liseuses sont aussi écologiques et aujourd’hui, certains livres ne sont même plus disponibles au format papier.
Quels peuvent être les inconvénients d’une liseuse ?
Malgré leurs nombreux avantages, les liseuses ont tout de même quelques inconvénients. Le premier inconvénient concerne le plaisir ressenti à la lecture. Les livres en version papier offrent des sensations au lecteur que la liseuse ne peut malheureusement pas fournir. Il est impossible de sentir l’odeur du papier, de tourner les pages au fil des lectures ou encore de marquer les pages. L’objet « livre » perd pratiquement tout son intérêt.
Ensuite, les liseuses sont des appareils électroniques. Elles fonctionnent donc à l’électricité. Si vous ne prêtez pas attention à la batterie, votre lecture peut être coupée à tout moment. Avec une liseuse, le prêt du livre devient difficile. Si un de vos proches désire également lire le livre que vous lisez, vous serez carrément obligé de lui prêter votre liseuse.
À cela, il faut ajouter que certains livres (notamment les éditions rares) sont transmis dans des familles de génération en génération. Avec la liseuse, cela n’est plus possible.
Comment choisir la liseuse qui vous convient ?
Une liseuse est un objet qui vous accompagnera lors de vos plus beaux voyages littéraires. Il est donc important de savoir bien la choisir. Pour choisir votre liseuse, nous vous conseillons de prendre en compte quelques critères.
La taille de l’écran
Il s’agit de l’un des critères les plus importants dans le choix d’une liseuse. La majorité des liseuses ont un écran de 6 pouces. Toutefois, vous trouverez des liseuses plus grandes avec des tailles de 10,3 pouces.
La résolution de l’écran
Outre la taille, la résolution de l’écran n’est pas non plus à prendre à la légère. Plus la résolution de l’écran sera élevée, plus agréable sera la lecture.
Le stockage
La capacité de stockage de votre liseuse n’est pas à négliger. Elle varie généralement de 2G à 32 Go. Plus la capacité sera élevée, plus vous pourrez conserver des livres. Nul besoin d’un support de stockage supplémentaire puisque, par exemple, 2 Go permettent de conserver environ 1 500 livres contre 3 000 livres pour 4 Go.
Les formats pris en charge
Il existe une multitude de formats de livres électroniques. Vous trouverez des livres en PDF, en Epub, en CBR, en CBZ… Choisissez une liseuse proposant le maximum de formats.
L’autonomie
N’oubliez pas l’autonomie ! Si votre liseuse n’a pas une bonne autonomie, vous risquez d’avoir du mal à l’utiliser à l’extérieur. Choisissez donc un appareil ayant une bonne autonomie et qui soit facile à recharger.
Les fonctionnalités
Une liseuse est un appareil électronique doté de fonctions. Les fonctions peuvent varier d’une liseuse à une autre. Optez pour une liseuse ayant les fonctionnalités que vous désirez.