Comment en finir avec les mauvaises odeurs du linge lavé en machine ?

Mis à jour le

Bien entendu, lorsque vous pensez à machine à laver, vous imaginez immédiatement de bonnes odeurs de lessive : fleur de coton, vanille, senteurs tropicales… En effet, ces lessives sont censées offrir à votre linge d’agréables odeurs de fraîcheur vous transportant dans d’autres lieux rêvés. Mais, cela n’est malheureusement pas toujours le cas et il arrive parfois que votre linge comme votre machine ait une odeur désagréable de renfermé, d’humidité, voire de moisi. Alors, nous avons décidé de vous proposer cet article spécial aujourd’hui pour vous aider à pallier ce problème si c’était désormais le vôtre. Terminées les mauvaises odeurs à la sortie du linge et à vous ce tourbillon de fraîcheur enchanteur.

Quelles astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs du linge lavé ?

Découvrez toutes nos astuces pour retrouver un linge fraîchement lavé dont l’odeur vous permettra de porter vos vêtements de la manière la plus agréable qui soit.

Nettoyez votre machine à laver régulièrement

Mauvaises odeurs du linge en machineLes lavages provoquent un taux d’humidité élevé et une chaleur excessive au sein de votre machine à laver, d’où l’apparition de quelques bactéries engendrant des odeurs vraiment désagréables qui viendront ensuite se déposer sur votre linge. Pour cela, laissez ouvert le hublot de celle-ci quelques heures après chaque lavage pour aérer le tambour pour commencer. Ensuite, régulièrement, il vous faudra nettoyer les différentes parties de l’appareil :

  • Nettoyez le joint du hublot avec une éponge ou une brosse à dents imbibée de bicarbonate de soude ou simplement de produit vaisselle s’il n’est que peu sale. Rincez à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon humidifié de vinaigre blanc.
  • Pensez à nettoyer votre bac à lessive si vous l’utilisez, ce qui se fait de plus en plus rare. Après y avoir fait couler de l’eau bouillante, décollez puis frottez avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.
  • Prenez soin du filtre de votre machine à laver qui retiendra les saletés et détritus au fil du temps. L’accumulation de ces déchets peut être la source des mauvaises odeurs. Retirez-le, frottez avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude avant de rincer à l’eau claire.
  • Enfin, un bon nettoyage du tambour s’impose, car c’est là que se logera la majorité des bactéries. 3 litres de vinaigre blanc (vous avez la possibilité d’ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé) avant de lancer un programme à vide avec une température minimale de 60°.

Prévenez les mauvaises odeurs du linge lavé en machine

Si malgré un bon nettoyage, de mauvaises odeurs persistaient à venir s’installer sur vos vêtements tout juste lavés, voici quelques astuces supplémentaires :

Étendez votre linge mouillé immédiatement

Plus votre linge restera longtemps dans le tambour après lavage, plus vous risquerez de subir des odeurs désagréables. Alors, étendez-le immédiatement et attendez qu’il soit totalement sec avant de le repasser ou de le plier.

Ajoutez des produits naturels

En effet, ajoutez une petite dose de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle pour prévenir les mauvaises odeurs ou encore 8 cuillères à soupe de jus de citron dans un peu d’eau et ajoutez ce mélange dans le tambour.

Préférez les cycles longs

Il est fort tentant de recourir à des cycles courts de lavage, notamment lorsque l’on est pressés ; mais, sachez que même à une température recommandée, un cycle court n’a pas toujours le temps de venir à bout d’éventuelles bactéries, celles-ci engendrant les mauvaises odeurs par la suite. Vous pouvez tout à fait débuter le lavage de votre linge avec un prélavage ou procéder à un rinçage de plus en fin de cycle.

Adaptez la dose de lessive à la saleté de votre linge

En effet, si vous vous référez aux indications de votre paquet de lessive, vous verrez que la quantité de lessive à utiliser est parfois très faible. Cela vous satisfait pleinement, car vous ne consommez pas à outrance et cela vous permet d’économiser sur le prix de celle-ci, d’autant plus que c’est un produit de consommation qui reste quelque peu onéreux. Attention cependant, certains vêtements nécessiteront une bonne dose de lessive si vous désirez que toutes les bactéries soient anéanties et que votre linge sente une odeur agréable. Aussi, si vos vêtements sont très sales tels qu’une tenue de travail, des vêtements de sport, alors n’hésitez pas à doubler la quantité de lessive.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche