Nos conseils pour bien nettoyer votre masque en tissu

Mis à jour le

Le déconfinement a eu lieu et pour votre sécurité, mais aussi celle des autres, vous vous devez de porter un masque. S’il n’est pas obligatoire de partout, vous ne pourrez pas accéder à certains lieux sans le porter. La possibilité de porter un masque en tissu est idéale, car non seulement ils sont plus esthétiques que les masques chirurgicaux, mais vous pouvez le laver et le réutiliser plusieurs fois. Seulement, il est indispensable de le nettoyer correctement si vous voulez qu’il conserve son efficacité lors de chacune de vos sorties. Nous pensions donc indispensable de rédiger un article sur ce sujet d’actualité pour que vous puissiez sortir en toute sécurité avec un masque qui vous protègera, vous-même et les personnes que vous croiserez, de manière optimale.

Conseils pour prendre soin de votre masque en tissu

Conseils pour bien nettoyer un masque en tissuTout d’abord, sachez que si vous n’avez pas la possibilité de laver immédiatement votre masque en tissu en revenant de sortie, il est alors recommandé, en attendant, de le mettre dans un plastique que vous prendrez soin de bien fermer, ou encore dans un tupperware en plastique fermé. Ainsi enfermé, vous ne prendrez aucun risque de contaminer d’autres vêtements ou surfaces. Ne portez pas votre masque plus de 2 heures d’affilée, car l’humidité dégagée et ainsi accumulée lors de votre respiration sera la porte ouverte aux bactéries et à leur prolifération. Si vous sortez plus de 2 heures, il vous est recommandé de changer de masque.

Le lavage de votre masque en tissu

Le virus est tué en machine à partir d’une température de 56 degrés, un lavage à 60 degrés durant un minimum de 30 minutes nous semble donc idéal. Si vous le souhaitez, vous pouvez le laver à la main, à l’eau et au savon, et le frotter avant de le glisser dans votre lave-linge. Il sera indispensable de le laver à chaque fois que vous le porterez, vous n’aurez aucune possibilité de savoir si un microbe s’est glissé dans le tissu lors de votre sortie, ce sera donc un critère pour votre sécurité. Le masque va être en contact avec votre visage, votre peau, bouche, nez, il sera donc indispensable de porter un masque qui vient d’être lavé.

Le séchage du masque

Vous pouvez tout à fait le passer au sèche-linge ensuite, la température élevée qu’il produit est parfaite pour l’élimination d’éventuels microbes. Mais si vous n’en avez pas, un séchage à l’air libre conviendra tout à fait à condition de l’installer sur un endroit propre et qu’il soit sec dans les deux heures suivant le lavage.

Repasser votre masque en tissu

Il vous sera possible de repasser votre masque si l’envie vous prenait, mais attention, ne le séchez pas avec le fer. Repassez-le uniquement une fois le tissu tout à fait sec, avec une centrale vapeur réglable de préférence, et attention à une température trop élevée qui endommagerait la qualité de celui-ci.

Pas de produit désinfectant

Inutile de vouloir nettoyer et/ou désinfecter votre masque en tissu avec un produit ménager tel que javel ou alcool, non seulement vous risqueriez d’altérer la qualité du tissu de votre masque, mais ces produits sont nocifs pour la santé. N’oubliez pas que vous allez ensuite respirer dans votre masque et que vous risquez donc d’inhaler ces produits.

Durée de vie de votre masque limitée

Enfin, si certains masques en tissu achetés à des fabricants portent une étiquette avec un nombre de lavages maximum à respecter, ce n’est pas forcément le cas pour les masques fabriqués chez des couturières indépendantes ou si vous le faites vous-même. Dans les derniers cas, il est donc très compliqué de savoir combien de fois vous allez pouvoir porter votre masque en tissu, mais n’oubliez pas que son usage reste limité tout de même. À force de le porter, mais surtout de le laver, la qualité du tissu se dégradera forcément, même si cela n’est pas visible à l’œil nu.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche