Comment nettoyer une terrasse en béton ? Le tutoriel complet !

Mis à jour le

Si vous disposez d’une terrasse en béton, alors vous savez mieux que personne que celle-ci a tendance à se salir très vite. En effet, du fait qu’elle est directement en contact avec tous les éléments extérieurs tels que la pluie, la poussière, le vent ou bien encore les feuilles mortes, votre terrasse aura besoin d’être nettoyée relativement souvent. Et cet entretien est d’autant plus important qu’une terrasse qui n’est pas nettoyée finira par devenir glissante, mais aussi parce que le béton est un matériau poreux. Par conséquent, si elle n’est pas nettoyée, la saleté s’y incrustera et la fragilisera. Découvrez donc ici notre tutoriel complet pour bien nettoyer une terrasse en béton sans que cela ne vous prenne trop de temps pour autant.

1ère étape : Le nettoyage grossier de votre terrasse en béton

astuces nettoyer terrasse bétonPour commencer dans l’ordre, il va tout d’abord être nécessaire de vous simplifier le travail. Pour ce faire, à l’aide d’un balai brosse, retirez de votre terrasse tous les déchets qui pourraient s’y trouver, comme les feuilles mortes ou les éventuels graviers par exemple. Lors de cette étape, il est inutile de frotter puisqu’un simple balayage suffit. Il s’agit effectivement de préparer le chantier puisque, par la suite, ces différents déchets pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif. De plus, si vous le pouvez, préférez effectuer ce travail lorsqu’il fait beau, ce qui sera plus agréable pour vous et plus efficace pour votre terrasse en béton.

Ensuite, à l’aide d’un tuyau d’arrosage, arrosez toute votre terrasse en béton, ce qui aura pour effet d’humidifier la saleté qui sera alors plus simple à enlever. Pour ce type de travail, nous vous conseillons de porter des vêtements de chantier, des chaussures antidérapantes, des gants ainsi que des lunettes de protection car, comme vous allez le découvrir un peu plus tard dans ce tutoriel pour nettoyer une terrasse en béton, certaines étapes pourraient engendrer de petites projections. Une fois toutes ces précautions prises, vous pourrez alors entrer dans le vif du sujet.

2ème étape : Utiliser un nettoyeur haute pression pour laver une terrasse en béton

Pour gagner un temps précieux tout en ayant la certitude que les résultats obtenus seront irréprochables, il est fortement recommandé de vous équiper d’un nettoyeur haute pression puissant comme le nettoyeur Karcher K7 Full Control. Pour commencer, allumez votre appareil puis faites un premier travail de dégrossissage. N’essayez donc pas de retrouver une terrasse parfaitement propre dès la première utilisation puisque cela vous ferait perdre du temps et de l’énergie pour rien. Cette première étape consiste donc à enlever la crasse incrustée à la surface de votre terrasse en béton. Une fois ce travail effectué, un second travail plus méticuleux s’imposera alors.

Ce second travail consiste à associer la puissance de votre nettoyeur haute pression à l’efficacité d’un produit décapant spécial béton que vous trouverez en vente sur internet. Dans le réservoir de votre nettoyeur prévu à cet effet, versez donc le produit décapant et répétez l’opération de nettoyage de votre terrasse en étant plus méticuleux. Vous constaterez alors immédiatement que votre terrasse retrouve toute sa splendeur d’origine. Enfin, sachez également que le béton reste un matériau relativement fragile. Réglez donc la puissance de votre nettoyeur haute pression correctement, sans quoi vous pourriez abîmer votre terrasse.

3ème étape : Protéger votre terrasse

Meilleur produit anti mousse terrasse bétonÉvidemment, après avoir fourni autant d’efforts, vous n’aurez pas envie de devoir tout recommencer quelques jours plus tard. C’est pourquoi il va être très important de veiller à protéger votre terrasse, notamment contre les effets du temps et de la météo. Pour ce faire, nous vous recommandons d’acheter un produit anti-mousse pour terrasse qui aura pour effet d’empêcher la saleté de se transformer en mousse verte glissante qui aurait aussi pour effet de fragiliser votre terrasse. Dans la plupart des cas, les produits anti-mousse pour terrasse sont différents des produits anti-mousse pour les toitures de maison, lors de votre achat, soyez donc vigilant.

Lorsque vous aurez acheté votre produit anti-mousse pour terrasse, il vous suffira alors simplement d’en verser sur votre terrasse puis, à l’aide d’un balai brosse, répandez-le simplement en veillant à ne pas trop frotter puisque ce produit doit idéalement être absorbé par le béton afin de le protéger. Une fois que votre terrasse sera sèche, vous pourrez répéter cette opération une seconde fois pour améliorer encore un peu plus la protection de la surface. À partir de ce moment, vous pourrez alors estimer que votre terrasse est de nouveau propre et protégée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche