Comment trouver une pharmacie de garde à Grenoble ?

Si vous souhaitez disposer de médicaments dans un délai rapide, au-delà des heures de fonctionnement de votre pharmacie ordinaire, il est possible de se rendre auprès d‘une pharmacie de garde. La nuit, les dimanches et les jours fériés, un tel service permet de garantir la disponibilité des médicaments à toute personne qui en a besoin.

Il est organisé pour faire face aux situations d’urgence, en particulier suite à une ordonnance du médecin de permanence ou à une urgence hospitalière, et ce, dans les différentes régions, notamment à Grenoble. Lisez cet article pour connaître comment trouver une pharmacie de garde sur Grenoble, si vous en avez besoin.

Comment trouver une pharmacie de garde 24 heures sur 24 à Grenoble ?

Dans le but de rechercher une pharmacie ouverte près de chez vous à Grenoble pendant la nuit, les jours fériés et les dimanches, veuillez contacter le centre de service officiel qui vous communiquera ses coordonnées. Concernant la recherche de la pharmacie la plus proche ouverte à Grenoble, vous disposez de différentes possibilités en tenant compte du jour et du moment de votre recherche :

  • consultez les informations de contact affichées sur la devanture de la pharmacie de Foch sise 33 Boulevard Foch – Grenoble – 38000 ;
  • en soirée, présentez-vous au poste de police ou à la gendarmerie le plus près de chez vous situé au 24 Avenue du Vercors – Seyssinet-Pariset 38170 avec une ordonnance médicale ;
  • pour les grandes métropoles, adressez-vous à une officine de pharmacie accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

A lire aussi :   Comment rafraîchir une boisson en seulement 2 minutes ? Découvrez une astuce magique !

Adresse pharmacie de garde

Comment trouver une pharmacie de garde à Grenoble et ses alentours ?

Il est possible de se renseigner auprès de :

  • en formant le 15 ou bien le 116 117, qui est le nouveau téléphone national dédié à la permanence de la prise en charge en expérimentation sur trois régions notamment Grenoble ;
  • en vous rendant dans votre officine habituelle : celle-ci indique sur sa vitrine et en dehors des horaires d’ouverture, le téléphone de la pharmacie de permanence. Par ailleurs, quelques-unes le précisent sur leur messagerie téléphonique ;
  • dans les journaux : il arrive que la presse régionale et quelques quotidiens municipaux signalent la présence de pharmacies de garde par secteur d’activité ;
  • auprès de la mairie : les renseignements figurent généralement sur les affiches extérieures ;
  • un numéro de téléphone permet également d’y accéder : le SOS Gardes en composant le 39 15 (0,45 €/minute) et le site web.

Pour les personnes atteintes de surdité, de troubles aphasiques ou de dysphasie, il est possible de joindre les secours en adressant un SMS ou une télécopie au 114. Un personnel spécialement qualifié vous renseignera sur les officines de garde. Il s’agit d’un numéro de téléphone unique que vous pouvez appeler gratuitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Au cours de la nuit, il convient parfois de faire appel à la gendarmerie ou au poste de police pour connaître la nature de la pharmacie de garde. Pour des questions de sécurité, cette pharmacie sera alors prévenue de votre passage et pourra éventuellement solliciter un contrôle de votre identité. Il est également possible que le pharmacien ne soit présent dans sa pharmacie que sur appel : c’est donc après avoir transmis la demande de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police (en fonction de la région) que ce dernier se présentera dans sa pharmacie pour vous accueillir.

A lire aussi :   Quelles sont les 5 meilleures plantes drainantes ?

Quel est le calendrier des pharmacies de garde à Grenoble ?

Les pharmacies de garde ont pour mission de garantir la permanence et la continuité des soins auprès de l’ensemble des citoyens grenoblois. À tour de rôle, les pharmaciens proposent ce type de service, en dehors de leurs permanences habituelles. Ils se tiennent à votre disposition en permanence pour répondre à une urgence. La municipalité de Grenoble dispose de soixante-deux officines pour quelques 160 000 habitants, toutes fonctionnant sur la base d’un calendrier à consulter sur internet.

Sur Grenoble, ces prestations sont établies par les instances représentatives pour la profession sur le département de l’Isère. Elles sont contrôlées par la Commission médicale territoriale, qui se charge de les distribuer auprès des divers canaux (gendarmerie, préfecture, entourage des généralistes, des médecins de garde, des journaux). En cas de non-respect de ses devoirs pendant la garde, le pharmacien est passible de mesures de répression (interdiction de la garde, pénalités économiques, voire peine d’emprisonnement en cas de fautes graves).

Découvrez également : Quelle est la meilleure armoire à pharmacie ?

Article mis à jour le 2 mars 2022