Planter un citronnier dans une tasse c’est possible : L’astuce de fou

C’est un réel plaisir d’avoir une maison avec un jardin. En effet, on a la possibilité de cultiver différentes plantes comme le citronnier, le radis, le jasmin, la chèvrefeuille… Mais il faut reconnaître que ce n’est pas tout le monde qui est doué dans les travaux de jardinage. Certaines personnes ‘éprouvent du mal à cultiver les plantes. Et finalement, elles se retrouvent avec des plantes qui meurent quelques mois seulement après avoir été plantées. De plus, il faut noter que la culture des plantes est différente d’une variété à une autre. Si vous ne connaissez pas les techniques, tout pourrait foirer.

Le citron est une source de vertus pour la santé . S’invitant aussi en cuisine, il sert à relever le goût des mets. Quant à ses plantes, elles sont réputées pour diffuser une bonne senteur dans les pièces de la maison.

On vous montre dans cet article comment planter un arbre au citron dans une tasse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laure (@allaitement_ww)

Sélectionnez les bonnes graines de citron et préparez-les à la semence

Primo, la chose la plus évidente consiste à conserver vos pépins de citron. Selon votre convenance, retirez les pépins d’au moins cinq voire une dizaine de citrons. Faites attention à ne pas prendre en compte ceux qui sont cassés ou fissurés.

Privilégiez au mieux des pépins intacts et complets pour obtenir un résultat optimal dans le jardin. Ciblez aussi des pépins plus gros et bien présentables physiquement. Pour mieux détecter les pépins inaptes à la semence, vous pouvez aussi verser dans un verre rempli d’eau.


Les pépins au fond du verre d’eau serviront donc à la semence. Débarrassez-vous de ceux flottants et rincez soigneusement les pépins sélectionnés pour éviter de laisser d’éventuelles traces de pulpe de citron.

Éliminez ensuite le surplus d’eau sur les pépins avec du papier absorbant de préférence. Pour amorcer la germination, il est recommandé de mettre les pépins choisis au réfrigérateur pendant deux semaines au moins. Mais vous pouvez vous passer du froid si vous vous êtes procuré vos citrons au supermarché.

Comment planter un citronnier dans une tasse

Passez enfin à la semence

Préparez la tasse de votre futur plan de citron et ajoutez-y une quantité raisonnable de terreau noire. Arrosez délicatement le contenu. Passez vos pépins à de l’eau tiède puis disposez-les à la surface du terreau de manière à ne laisser aucune place vacante. Pour préserver vos pépins d’éventuels aléas, couvrez-les avec de minuscules graviers.

Généralement, une dizaine voire une quinzaine de jours après, les germes devraient amorcer leur formation. Arrosez-les tous les matins pour accélérer leur croissance. Quant à l’arrosage, remplissez un vaporisateur d’eau puis aspergez de petites quantités sur vos futurs arbres à citrons. Assurez-vous aussi que votre vaporisateur soit exempt de toute substance toxique.

Comment entretenir son citronnier ?

Il faut reconnaître que le citronnier n’est pas la plus exigeante des plantes en matière d’entretien. En revanche, pour que cette plante donne de bons fruits et soit en parfaite santé, il est absolument nécessaire d’en prendre soin. Pour cela, il y a des astuces qu’il faudrait appliquer. En premier lieu, il est conseillé de fournir assez d’eau au citronnier. Il en a besoin pour sa croissance. Au cours de l’été, il est mieux de l’arroser tous les jours. Tandis que pendant l’hiver, un arrosage 3 fois dans la semaine est largement suffisant. La plante du citronnier a besoin de grandir dans un environnement humide. Nettoyez les mauvaises herbes aux alentours avec un désherbant.

En outre, le citronnier a besoin d’engrais pour croître correctement. Il faudra donc lui en fournir régulièrement, notamment après la seconde floraison. Aussi, cette plante a besoin d’un élagage pour la débarrasser des feuilles secs et malades. Il est préférable de l’élaguer avec un taille-haie électrique au cours de l’automne. N’oubliez pas non plus qu’un citronnier a besoin de la lumière naturelle pour croître normalement. Assurez-vous donc qu’elle en bénéficie. Par ailleurs, il faudrait faire le rempotage du citronnier chaque 3 ans pour le maintenir en bonne santé. Car l’aération de la terre est primordiale pour une bonne alimentation de la plante du citronnier.

Laisser un commentaire