Comment choisir le meilleur taille-haie électrique ?

Comment choisir le meilleur taille-haie électrique ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Meilleurs taille-haies électriques 2018 : TOP 3 en promo

Le choix de votre taille haie d’occasion ou neuf sera déterminé par le type de végétaux que vous aurez à couper ou à entretenir et de vos habitudes de travail.

Le taille haie électrique

Plus léger, maniable et silencieux que le taille haie à essence, le taille haie électrique conviendra parfaitement pour tous vos travaux de rafraîchissement courants et de faible surface. Pour éviter d’être tributaire de vos prises de courant et multiplier le nombre de rallonges, ce qui est dangereux, préférez un modèle équipé d’une batterie.
Si le diamètre des branches à couper n’excède pas 10 à 15 mm, un taille haie électrique affichant une puissance de 400 à 500w s’avéra suffisant. Au-delà de cette épaisseur, vous devrez orienter votre choix sur un taille haie plus puissant.

Le taille haie thermique

Plus lourd et plus bruyant que le taille haie électrique mais proférant l’avantage d’être plus autonome, le taille haie thermique sera adapté à un travail plus intensif et pourra supporter des diamètres de coupe plus importants. La puissance du taille haie thermique est généralement comprise entre 20 et 25cc.

Le taille haie télescopique

Le taille haie télescopique, permettra, non seulement, de tailler des arbres et arbustes, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale comme un taille haie classique mais son système sur perche vous donnera la possibilité d’atteindre des branches situées en hauteur. Généralement équipé de lame de coupe orientable et d’un système de bretelles amovibles, le taille haie télescopique, vous octroiera un meilleur agrément de fonctionnement.

Les lames

Plus la lame de votre taille haie sera longue, plus votre capacité de coupe sera importante et rapide mais moins votre coupe sera précise et votre taille haie maniable (poids). Préférez un appareil à double lames ou celles-ci fonctionnement simultanément. Il s’avèrera plus efficace qu’un modèle à simple lame, où seule la lame supérieure est active et procurera moins de vibrations.
D’une manière générale, on admettra qu’une longueur de lame comprise entre 40 et 55 cm sera un bon compromis.

L’ergonomie

Si vous êtes souvent amené à vous servir de votre taille haie, ne négligez pas le confort d’utilisation. Choisissez un modèle où les poignées sont bien positionnées, voire même tournantes pour effectuer vos tailles dans n’importe quel sens en évitant de trop solliciter vos poignets.

Les conseils du Testeur du dimanche

Comme tout outil potentiellement dangereux, il est impératif de respecter quelques règles de prudence :

– Pour conserver le côté tranchant de vos lames et éviter qu’elles ne rouillent, pensez à les nettoyer après chaque utilisation, avec de l’alcool ou de l’essence, et n’oubliez pas de les graisser.
– Pour affûter vos lames, utilisez une pâte à roder et laissez fonctionner votre taille haie environ 2 minutes.
– Le taille haie peut être un outil dangereux. Débranchez toujours votre appareil avant toute intervention d’entretien.
– Le taille haie est un outil fiable et efficace s’il est employé pour les opérations auxquelles il est originellement déstiné (attention ce n’est pas une tronçonneuse). Un taille haie occasion peut fonctionner plus de 10 ans sans aucun souci.

Votre haie est désormais parfaitement taillée. La forme est belle et l’ensemble est harmonieux. En revanche, votre pelouse est haute et commence à être envahie par les mauvaises herbes. Une tonte s’impose mais votre tondeuse donne des signes inquiétants de fatigue et la qualité de coupe tend à décliner.
L’achat d’une nouvelle tondeuse devient urgent. Vous trouverez certainement la meilleure tondeuse à gazon que vous cherchez sur notre page dédié.

Participez en donnant votre avis