Guides d’achat et comparatifs des platines vinyles

Guides d’achat et comparatifs des platines vinyles
5 (100%) 2 votes

Fan de musique, vous avez envie d’offrir une nouvelle vie à votre vieux vinyle ou tout simplement vous offrir une nouvelle, c’est tout à fait compréhensible. Le vinyle est un appareil remarquable qui offre un son unique et chaleureux à toutes vos mélodies. C’est l’outil idéal pour la retranscription de vos pistes et de vos fréquences favorites. Dans ce guide, nous avons choisis pour vous les meilleurs platines vinyles en vente sur le marché, les platines vinyles moins cher et les platines vinyles les plus abordables.

Découvrir la marque Sony

Top 4 des meilleures platines vinyles :

1. platine vinyle PS-LX300USB de Sony

Sony PS-LX platine 300 USB entièrement automatique avec interface USB et servo-moteur DC
103 Commentaires
Sony PS-LX platine 300 USB entièrement automatique avec interface USB et servo-moteur DC
  • Platine USB avec système d'entraînement par courroie, pointe en diamant et double vitesse de lecture (33 1/3 et 45 tr/min)
  • Conversion au format mp3 simplifiée via la sortie USB
  • Double vitesse de lecture de 33 1/3 et 45 tr/min
  • Pointe en diamant intégrée

Sony est la marque qui jusqu’ici n’a jamais déçu en terme de qualité de son. Cela est vérifié avec ce platine vinyle PS-LX300USB de Sony. C’est un modèle automatique puisqu’une fois le bras placé, le disque fonctionne normalement jusqu’à la fin de vos chansons. A la fin du dernier morceau, le bras se dégage automatiquement. Elle dispose d’un préamplificateur qui lui permet d’être connecté avec n’importe quels appareils ou système comme le home-cinéma. Pour améliorer le son, vous pouvez le joindre à un ampli muni d’une entrée phono. Cette platine de Sony est équipée d’une entrée USB avec laquelle vous pouvez la relier avec votre Mac ou votre PC. Tous les accessoires qui le composent sont de bonne qualité et donnent une excellente performance à la machine.

2. Tourne disque Audio Technica AT-LP60USB 

Promo
Audio-Technica AT-LP60USB Tourne-disque USB plateau professionnel Aluminium
60 Commentaires
Audio-Technica AT-LP60USB Tourne-disque USB plateau professionnel Aluminium
  • Garantie Fabricant: 2 an(s)
  • Type de fichiers reconnus:MP3
  • Connectique:USB

 

L’Audio Technica AT-LP60USB lui est une platine vinyle classique et moderne. Celui-ci a choisi un châssis en plastique pour agrémenter son modèle. Idéal pour les adeptes de vinyles, celle-ci saura parfaitement s’adapter au décor de votre salon. Son design original fait de lui un excellent atout de séduction pour l’intérieur de votre maison. Elle intègre un amplificateur avec des modes phono. Les lignes qui le composent lui permettent d’être associée à des systèmes hi-fi et des amplis plus performants. La qualité du son est excellente. Il n’y a aucune interférence entre les fréquences, ce qui vous permet d’écouter librement et paisiblement vos morceaux. Cette platine Audio Technica dispose d’un système up and down qui permet de mettre sur pause les chansons et de reprendre là où elle s’est arrêtée. Grâce à une entrée USB, vous pouvez numériser vos vinyles.

3. Le fameux Thorens TD 158

Thorens TD 190-2 Platine tourne disque Noir
7 Commentaires
Thorens TD 190-2 Platine tourne disque Noir
  • Description du produit: Thorens TD 190-2
  • Type d'alimentation d'énergie: Courant alternatif
  • Tension d'entrée: 115 - 230V
  • Fréquence d'entrée: 50 - 60 Hz
  • Couleur: Noir
  • Plateau matériau: Metal
  • Dimensions du produits (LxHxP): 440 x 120 x 360 mm
  • Poids: 6.5 kg
  • Diamètre du disque: 30.48 cm

Pour finir, voici le fameux Thorens TD 158 qui n’est plus une marque à présenter pour les connaisseurs. Comparé aux autres modèles, son prix est plus élevé mais cela se justifie par son excellente performance. Que ce soit au niveau du son, au niveau du design ou même des accessoires, nickel! Le TD 158 de Thorens est tout simplement parfait. Il est équipé d’un châssis en bois, d’un plateau en aluminium et d’un bras en métal. La solidité de cette platine est vraiment d’un tout autre genre. De plus, son design assez vintage lui donne une allure plutôt attrayant. Elle n’est pas pré-amplifiée, il est donc nécessaire de l’associer à un ampli muni d’une entrée phono. Vous pourrez écouter toutes les styles de musiques que vous aimez sans aucun problème.

4. Platine vinyle usb pas cher : DIGITNOW troune disque Retro Convertisseur Port USB

Promo
DIGITNOW! Platine Vinyle Retro Convertisseur Port USB 33/45/78 RPM avec Haut-parleurs Intégrés,...
  • Platine vinyle tout-en-un avec haut-parleurs stéréo intégrés; Tourne-disques de sélection à 3 vitesses (33/45/78 RPM).
  • Platine Vinyl USB Conversion enregistrements au format numérique avec le logiciel inclus pour l'enregistrement, l'édition et la conversion de votre Audio au format MP3.
  • Entrée auxiliaire pour connecter votre iPod, MP3 ou autres lecteurs audio numériques. Il comprend une sortie RCA pour la connexion à un amplificateur et Stereo Headset sans fil.
  • Sortie casque pour une écoute en solo et pour la conversion.
  • Garantie d'un an garantie. Si elle a un problème et ne fonctionne pas, retour d'assistance et remboursement à 100%.

Top 3 des platines vinyles les moins chers

En terme de qualité de son, aucun autre appareil aujourd’hui n’arrive à la cheville de Sony. Si vous êtes donc à la recherche d’une bonne platine vinyle, nous vous recommandons les modèles conçus par cette firme. Pour les petits budgets par exemple, elle a conçu le PS-LX300USB qui a tout d’un grand. Malgré son prix assez bas, elle réunit toutes les qualités d’une excellente platine vinyle. Le plateau de l’appareil est en aluminium et son bras en métal. Un look plutôt simple, ce modèle de couleur noir est équipé d’un couvercle pour protéger de la poussière. Les boutons de commandes se situent à l’avant de l’appareil répartis comme suit 3 boutons à droite et un autre à gauche. Un préamplificateur compatible avec la plupart des enceintes et des chaînes hi-fi équipe cette platine de Sony. Si vous voulez améliorer ses performances, il vous est tout à fait possible de l’associer à un ampli d’une entrée de phono plus puissant. Elle fonctionne de manière automatique puisque même le bras se place tout seul en appuyant sur le bouton start. Sa fonction « up and down » vous sera d’autant plus utile pour mettre les morceaux en pause afin de reprendre au même endroit après. A vous de choisir si vous avez envie que votre platine tourne sur 33 tours ou sur 45 tours.

Pour ceux qui aiment les modèles plus modernes, la platine vinyle Dual DT-210 leur conviendrait parfaitement. Elle offre plusieurs possibilités intéressantes pour les amateurs de bonne musique. Vous pouvez grâce à ce modèle écouter des musiques traditionnelles et des musiques modernes. Parlons de son look plutôt original. Son design ultra fin et moderne attire directement le regard. La qualité des matériaux utilisés ainsi que la finesse du produit fait de cet appareil est une des meilleurs platines vinyles du moment. Malgré son faible prix, elle offre toutes les qualités requises d’une meilleure platine vinyle.

Un tourne disque avec couvercle anti-poussière

Le Dual DT-210 est équipé d’un couvercle anti-poussière qui protège La totalité de l’appareil. L’avantage avec ce couvercle c’est que même lorsque le disque tourne à l’intérieur, il est tout à fait possible de le refermer. La matière avec laquelle il a été conçu lui donne une allure plutôt élégante. Son plateau est en aluminium et le bras en métal. Il s’agit donc d’un appareil plutôt robuste. Le panneau de commande est placé à l’avant de l’appareil et reste accessible même lorsque le couvercle est fermé. Dual DT-210 est un appareil facile à utiliser. Pas besoin d’un savoir-faire en particulier pour être capable de le manipuler. Pour mettre en marche la platine vinyle, il suffit de placer  le disque et d’appuyer sur le bouton « up and down ». Cette action permettra la mise en place du bras, de la tête de lecture et du saphir au dessus du disque. Une fois terminée, appuyez une nouvelle fois sur le bouton « up and down ». Pour que la qualité du son soit meilleure, il ne faut pas oublier de le brancher à un ampli grâce à des câbles Cinch ou USB.

Pour finir cette sélection de platine vinyle moins cher, nous vous proposons l’Audio Technica AT-LP60USB qui offre une qualité d’écoute supérieure à la moyenne. Assez proche d’un modèle professionnel, cette machine offre une fonctionnalité plutôt impressionnante. Cette platine de salon saura parfaitement s’adapter à vos envies. Amateurs de bonnes musiques ou de musiques vintages, Audio Technica AT-LP60USB vous plaira sur tous les niveaux. Côté design, il n’y a rien à redire. Recouvert d’un couvercle en plastique transparent, son allure est  plutôt élégant et moderne à la fois. Ses boutons de commandes se situe à l’avant de l’appareil pour faciliter son utilisation. Idéal pour votre petit salon, ce modèle saura décorer et animer votre intérieur. Pour améliorer le son, il est possible de le connecter à un ampli beaucoup plus performant.

D’autres modèles intéressants de platine vinyle

Outre les modèles moins chers et les modèles les plus performants, d’autres modèles de platine vinyles peuvent également être intéressants. Nous pouvons citer parmi cela le Dual DTJ 301 qui est une platine semi-professionnelle très satisfaisant. A première vue, cet appareil ressemble a une véritable platine de DJ. Déjà au niveau du poids, elle est assez lourde puisqu’il fait dans les 5.5 kg. Le châssis est en plastique tandis que le bras, le plateau ainsi que les boutons de fonction sont en métal. Il est équipé d’un couvercle en plastique transparent qui protège la platine de la poussière. L’avantage c’est qu’il est amovible, voilà pourquoi c’est un modèle très pratique. Contrairement à beaucoup de modèles, le Dual DJT 301 incarne plutôt un look tendance, moderne et élégant. Pour que cette platine soit complètement opérationnelle, il faut qu’elle soit connectée à une chaîne hi-fi en utilisant un commutateur, un pré-ampli déjà intégré ou un tout autre ampli relié à des enceintes. Contrairement à la majorité des platines vinyles, celle-ci fonctionne de manière manuelle. En d’autres termes, le saphir de la tête de lecture et le bras se place à la main. Le bouton carré à droite servira pour éteindre le plateau et celui qui est rond indique le bouton de marche et d’arrêt de la platine. La qualité du son est incroyable, vous ne serez pas déçu de ses performances.

La platine vinyle Lenco L-90 fait également partie des modèles intéressants. Vous êtes à la recherche d’une platine pratique, élégant et performant, ce modèle saura parfaitement vous convenir. Que ce soit au niveau du prix, de la qualité du son ou même des accessoires, Lenco saura vous plaire. Elle réunit toutes les qualités requises d’une excellente platine vinyle. Son châssis a été conçu en bois avec un plaquage en rose de noyer qui annule les effets des vibrations. Le plateau sur lequel le vinyle tourne a été fabriqué en aluminium, de même pour le bouton de modification de la vitesse. Le couvercle en plastique lui se referme selon les envies et les besoins pour protéger l’appareil de la poussière. Le son est au rendez-vous avec le Lenco L-90. Une fois le disque bien placée, la platine allumée et le diamant installé, laissez-vous bercer par la belle mélodie que cet appareil vous propose. Disposant d’une entrée USB, vous pouvez le connecter à un ordinateur. Que demandez de plus ? D’autres modèles de platine vinyle existent encore, à vous de voir quel modèle vous convient le plus.

Participez en donnant votre avis