Comment nettoyer son four ? Le tutoriel pas à pas !

Lorsque vous cuisinez, l’un des équipements que vous utilisez le plus souvent est évidemment votre four, qui s’avère indispensable dans bon nombre de situations. Et que celui-ci fonctionne au gaz ou à l’électricité, qu’il s’agisse d’un four à chaleur tournante ou d’un mini-four, dans tous les cas, pour lui offrir la meilleure durée de vie possible, mais aussi pour des questions d’hygiène et de sécurité alimentaire, il est essentiel que vous preniez le temps de l’entretenir rigoureusement ce qui, sans la bonne méthode, peut être relativement long et complexe. Pour vous aider à gagner du temps lors de cette tâche tout en vous garantissant les meilleurs résultats qui soient, nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel pour bien nettoyer son four qu’il vous suffira de suivre, étape par étape.

1ère étape : Nettoyer rapidement l'intérieur du four

Pour bien nettoyer votre four, commencez par retirer tous les éléments qui se trouvent à l’intérieur, comme la grille ou le lèche-frites que vous mettrez de côté, et qui devront être nettoyés par la suite, un point sur lequel nous reviendrons. Ensuite, équipez-vous d’une éponge humide puis frottez délicatement tout l’intérieur de votre four afin d’en retirer toutes les saletés qui auraient pu durcir. Attention, n’utilisez jamais le côté grattant de l’éponge qui pourrait abîmer le revêtement du four.

Une fois cette étape terminée, plusieurs solutions s’offriront à vous pour continuer le nettoyage. La plus courante consiste à utiliser un nettoyant comme le Decapfour. Pour ce faire, pulvérisez le produit dans l’intérieur de votre four que vous aurez pris le soin de légèrement chauffer pendant 5 minutes au préalable. Ensuite, patientez un quart d’heure environ. Toutefois, si vous le préférez, vous pourrez ne pas utiliser ce type de produit et donc passer à l’étape suivante.

2ème étape : Le nettoyage en profondeur du four

astuces nettoyer fourLe seconde étape va donc consister à effectuer un nettoyage de votre four en profondeur. Pour ce faire, si vous avez choisi d’utiliser du Decapfour, il vous faudra utiliser une éponge légèrement humidifiée et rincez avec beaucoup de rigueur tout l’intérieur de votre équipement en faisant très attention à éliminer l’intégralité du produit. Cette tâche peut être chronophage dans le sens où il est impératif que plus aucun résidu de produit ne subsiste. Ensuite, aérez la pièce et faites chauffer votre four à 150°C environ, en laissant sa porte ouverte. Après dix minutes, éteignez le et répétez l’opération de rinçage lorsque votre four est de nouveau froid.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de Decapfour, vous pourrez alors utiliser de la pierre d’argent qui est également très efficace. En effet, humidifiez une éponge propre et frottez délicatement toutes les parois intérieures de votre four. Cette étape peut nécessiter plusieurs répétitions avant d’être parfaitement terminée. Ensuite, comme avec la méthode précédente, rincez rigoureusement tout l’intérieur de votre appareil et assurez-vous qu’il ne reste plus aucun résidu de produit. Enfin, sachez que ce type d’entretien est possible sur tous les types de fours, allant des mini-fours aux pianos de cuisson en passant par les four intégrés sur les cuisinières électriques vitrocéramiques par exemple.

3ème étape : Nettoyer les accessoires de votre four

La dernière étape pour bien nettoyer son four consiste évidemment à nettoyer tous les accessoires, que sont généralement la grille du four ainsi que le lèche-frites. Pour la grille de cuisson, utilisez simplement une feuille de papier journal roulée en boule que vous trempez dans du vinaigre blanc. Frottez la fermement contre la grille jusqu’à ce que celle-ci retrouve son apparence d’origine, puis rincez la à l’eau claire avant de la sécher.

Concernant le lèche-frites, vous pourrez utiliser du liquide vaisselle classique que vous laissez agir quelques minutes avec de l’eau bouillante avant de frotter avec une éponge. Toutefois, là encore, évitez d’utiliser le côté grattant de l’éponge qui pourrait abîmer votre accessoire. Enfin, si le lèche-frites est trop encrassé, n’hésitez pas à avoir recours à du vinaigre blanc ou même à du Decapfour qu’il vous faudra aussi laisser agir avant de rigoureusement rincer.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche