La pomme de terre est l’un des aliments les plus consommés dans les foyers. Elles sont très faciles à cuisiner et elles permettent de réaliser des tas de recettes différentes comme des frites ou de la purée et de plus, de concocter des recettes à moindre coût. Le seul problème avec les patates, c’est leur conservation. On a tous rencontré un jour ou l’autre le problème des pommes de terre qui germent, qui deviennent molles, qui virent au vert voire au noir. Alors, comment éviter que les pommes de terre ne germent ? Et bien, ce petit article vous permettra de les conserver de la meilleure manière qui soit et de profiter de bons petits plats.
Comment conserver longtemps des pommes de terre ?
L’endroit idéal pour stocker vos pommes de terre restera la cave, ou un cellier, mais nous savons pertinemment que tout le monde n’a pas la chance d’en avoir. Alors, dans ce cas, tenter de trouver l’endroit le plus adéquat, soit un endroit sombre, car la lumière favorise grandement la germination, protégé de l’humidité, à l’abri de la chaleur, mais aussi du froid. Le frigo est donc interdit aux patates ! La température idéale étant 10 degrés. Vous allez facilement pouvoir améliorer la conservation de vos pommes de terre en y déposant une ou des pomme(s) ; choisissez le nombre de pommes en fonction du nombre de patates. Celles-ci vous aideront à les conserver au mieux durant environ 2 mois. Cependant, n’ajoutez surtout pas d’autres fruits et encore moins des oignons, car ces derniers accéléreront le processus de germination.
Que faire si mes pommes de terre ont déjà germé ou sont devenues vertes ?
Si vous vous êtes rendu compte trop tard que vos pommes de terre avaient viré au vert ou que des germes étaient apparus, ne les jetez pas immédiatement. Coupez simplement ces parties-là avant de les faire cuire. Attention à bien tout enlever sous peine de subir maux de ventre, diarrhées ou encore allergies.
Pour éviter tout risque de germination, nous vous recommandons vraiment d’acheter vos pommes de terre au fur et à mesure afin de pouvoir les consommer rapidement ; enfin, sachez que les pommes de terre classiques se conservent naturellement beaucoup mieux que les pommes de terre nouvelles alors pensez bien à regarder les étiquettes avant l’achat.
Article mis à jour le 27 mai 2020