Comment lutter contre les poux de façon naturelle ?

Les enfants attrapent malheureusement souvent des poux. On dit que la période la plus propice à cela reste la rentrée, mais ils peuvent en réalité en attraper tout au long de l’année. Si les produits chimiques vendus en pharmacie sont très efficaces, ils ont le désavantage de ne pas être naturels. Le meilleur compromis reste donc de trouver des remèdes efficaces, mais naturels à la fois. Que ce soit par rapport à vos enfants, mais également à l’environnement, nous sommes totalement d’accord avec vous qu’il est beaucoup plus judicieux de tester des méthodes naturelles avant toute chose. Alors cet article vous conseillera sur quelques astuces que vous allez pouvoir essayer facilement. 

Remèdes naturels pour agir contre les poux

Les huiles 

Remèdes naturels pour agir contre les pouxL’huile de coco mélangée à de la poudre de camphre est très efficace contre les poux ; le mélange est à imprégner sur la tête de votre enfant durant 4 nuits d’affilée et il sera nécessaire de lui laver les cheveux chaque lendemain matin. 

Vous pouvez à la place utiliser de l’huile d’olive ou de sésame que vous laisserez poser un moment ou une nuit entière selon la quantité de poux présents, avant d’y passer le petit peigne prévu à cet effet. Leur fort pouvoir hydratant vous permettra de faire glisser poux et lentes facilement. 

Les huiles essentielles

L’huile essentielle d’arbre à thé s’utilise avec 4 cuillères à soupe d’huile végétale et s’applique ensuite sur la tête à traiter. Après un quart d’heure de pose, lavez les cheveux de l’enfant sans oublier d’y passer le peigne à poux ensuite. (cette huile nécessite l’avis d’un professionnel). Sachez également qu’il existe aujourd’hui des peignes à poux électriques efficaces capables d’électrocuter les poux sans faire ressentir la moindre douleur ou le moindre inconfort que ce soit à votre enfant.

L’huile essentielle de lavande pourra tuer les poux grâce à son aspect insecticide. Vous pouvez en mettre 2 gouttes dans la dose de shampooing et vous laver ensuite les cheveux avec ce mélange, mais vous pouvez également en disposer 2 gouttes derrière les oreilles de votre enfant avant qu’il n’aille à l’école. 

Le vinaigre blanc

On le retrouve là encore, mais cette fois-ci, il ne vous servira pas au nettoyage de votre maison. Préparez un vaporisateur rempli de vinaigre et d’eau et pulvérisez sur l’ensemble de la chevelure. Après 2 heures de pose, lavez les cheveux à nouveau avec le vinaigre, imprégnez le peigne spécifique avec du vinaigre avant de le passer dans les cheveux. Si vous ajoutez enfin un peu de bicarbonate sur la tête ensuite, effet garanti. 

L’ail et l’oignon 

On le sait, vous n’avez pas du tout envie que votre enfant porte l’odeur de ces deux ingrédients, et pourtant, ils se révèlent d’une réelle efficacité. Mélangez 10 gousses d’ail écrasées à 3 petites cuillères de jus de citron et laissez poser une demi-heure avant de rincer. L’odeur est tellement forte que cela étouffera les petites bêtes pour les tuer. Il est également possible de réaliser un masque avec du jus d’ail, du jus de citron, de l’huile d’olive et du thé vert et d’intégrer ce mélange au shampooing avant de le laisser poser une demi-heure là encore. Si vous procédez à cette pose de masque chaque semaine durant plusieurs mois, vous ne pourrez que constater son efficacité. 

Quant à l’oignon, il vous faudra en récupérer le jus pour le déposer sur la tête à poux durant 4 heures avant de laver avec votre shampooing habituel et de rincer. Passez le peigne comme pour les autres méthodes pour retirer les bestioles mortes. 

Il existe encore différents remèdes naturels qui vous permettront de lutter contre les poux de vos enfants, mais nous avons préféré vous recenser les astuces les plus efficaces. 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche