Guide d’achat et comparatif des meilleurs probiotiques de 2018 !

Guide d’achat et comparatif des meilleurs probiotiques de 2018 !
4.6 (92%) 10 votes

Le probiotique est devenu un complément alimentaire indispensable aux yeux de bon nombre de consommateurs puisqu’il n’offre que des avantages. Toutefois, il existe aujourd’hui de très nombreux produits différents, et trouver le meilleur probiotique est loin d’être quelque chose de particulièrement simple. C’est pourquoi nous avons souhaité vous apporter notre expertise à ce niveau en mettant au point ce guide d’achat complet sur les probiotiques grâce auquel vous bénéficierez de nombreux conseils pour optimiser de façon visible et durable votre bien-être au quotidien.

probiotique

Pour commencer, nous vous présenterons quelques uns des meilleurs probiotiques du moment qui, comme vous pourrez le constater, ont tous des avantages certains qui vous apporteront des résultats très rapidement, et au meilleur prix possible. Ensuite, nous vous expliquerons de façon détaillée ce qu’est un probiotique et comment bien le choisir, ce qui vous permettra donc de pouvoir faire votre choix en parfaite connaissance de cause.

Quel probiotique choisir en 2018 et ou acheter des probiotiques ?

Supersmart Probio Forte Probiotiques Nutri&Co Physics Advanced Probiotics
Supersmart Probio Forte Nutri&Co (fabriqué en France) Physics Advanced Probiotics
Le meilleur rapport qualité/prix La meilleure vente du moment Pour les petits budgets
Liste des souches
    Bifidobacterium lactis
    Lactobacillus acidophilus
    Lactobacillus casei
    Lactobacillus plantarum
    Lactobacillus lactis
Liste des souches
    Lactobacillus rhamnosus
    Streptococcus thermophilus
    Lactobacillus acidophilus
    Lactococcus lactis
    Bifidobacterium longum
    Lactobacillus bulgaricus
    Bifidobacterium breve
Liste des souches
    Lactococcus lactis
    Lactobacillus casei
    Lactobacillus acidophilus
    Bifidobacterium bifidum
Nombre de micro-organismes
    8 milliards par dose 60 gélules
Nombre de micro-organismes
    30 milliards par dose 60 gélules
Nombre de micro-organismes
    5,7 milliards par dose 60 gélules
Profiter du meilleur prix sur Amazon Profiter du meilleur prix sur Amazon Profiter du meilleur prix sur Amazon

Supersmart Probio Forte

Actuellement, les probiotiques Supersmart Probio Forte sont considérés comme les meilleurs de leur catégorie, et ceci n’est en rien le fruit du hasard. En effet, ils comportent 5 souches de bactéries grâce auxquelles les résultats ne tarderont pas à faire leur apparition. De plus, la force de ces probiotiques est d’offrir un rapport qualité/prix particulièrement exceptionnel. En bref, il s’agit là de nos probiotiques préférés.

Lactibiane Référence Constipation

Pour lutter de façon efficace et naturelle contre la constipation ou les divers troubles intestinaux mineurs, les probiotiques Lactibiane Référence sont probablement les produits les plus adaptés qui soient. Il contiennent effectivement 10 milliards de micro-organismes issus de 4 souches différentes qui sont le Bifidobacterium longum, le Lactococcus lactis, le Lactobacillus acidophilus ainsi que le Streptococcus thermophilus.

Lactibiane Candisis 10M

Les probiotiques Lactibiane Candisis ont une efficacité prouvée pour prendre soin de la flore intime et pour combattre les mycoses vaginales de façon durable. Ceux-ci sont été développés par le laboratoire PiLeje qui bénéficie d’une réputation d’excellence au niveau mondial. Le seul reproche que nous pourrions faire à ces probiotiques est le fait qu’ils ne contiennent qu’une seule souche de bactéries, bien que leur efficacité soit toutefois indiscutable.

Lactobacillus probiotique L Gasseri

La souche de probiotiques L Gasseri fait de plus en plus parler d’elle puisqu’elle permettrait d’aider à perdre du poids très facilement, en association avec une alimentation adaptée bien entendu. Le laboratoire Probio Forte développe depuis quelques années un probiotique contenant 3 milliards de micro-organismes, ce qui équivaut à 100 milligrammes de Lactobacillus Gasseri.

Lactobacillus gasseri - Le probiotique de la Minceur et de la bonne santé - 60 caps
90 Commentaires
Lactobacillus gasseri - Le probiotique de la Minceur et de la bonne santé - 60 caps
  • Joue un rôle essentiel dans la digestion et dans le fonctionnement du système immunitaire.
  • Un apport bénéfique de six milliards de micro-organismes par jour

Physics Advanced Probiotics

Si l’enseigne originaire d’Outre-Manche est moins connue que Probio Forte, elle n’en reste pas moins ultra appréciée dans ce secteur, d’autant plus que les clients sont dithyrambiques au sujet des produits Physics Advanced Probiotics. En effet, leur grande force est de proposer une grande diversité de souches différentes qui contiennent au total 50 milliards de bactéries différentes.

Formule probiotique ultime nutrition optimale

Nous avons dernièrement reçu de nombreuses questions au sujet de la formule probiotique ultime. Toutefois, il s’agit d’un produit qui reste encore assez difficile à trouver aussi bien sur internet qu’en boutique physique. Nous ne pouvons donc pas encore vous faire part de notre avis à ce sujet. Pour ne prendre aucun risque d’être déçu, nous vous recommandons de plutôt vous fier à l’un des probiotiques dont nous vous avons parlé précédemment.

Comparatif des meilleurs probiotiques de l’année

Dans le but de vous épauler du mieux possible lors de votre choix, nous avons souhaité vous présenter ci-dessous un tableau comparatif des meilleurs probiotiques du moment que nous mettons à jour régulièrement pour que vous soyez toujours les premiers informés lorsqu’une nouveauté fera son apparition.

Le meilleur / Le plus Probiotique Souches différentes Nombre de micro-organismes
Efficace Physics Advanced Probiotics 10 souches 50 milliards
Rapport qualité/prix Supersmart Probio Forte 5 souches 8 milliards
Pas cher Lactibiane Candisis Cnd 10M 1 souche 10 milliards
Pour maigrir Lactobacillus Gasseri 1 souche 3 milliards
Contre la constipation Lactibiane Référence 4 souches 10 milliards
Contre le colon irritable Supersmart Probio Forte 5 souches 8 milliards
Pour la flore intime Lactibiane Candisis Cnd 10M 1 souche 10 milliards
Contre les candida albicans Plastimea - Actibior Pro-Immun 4 souches 11,4 milliards
Pour le bébé Biogermé - Probiotiques fermentés en poudre 1 souche 1 milliard
Probiotique bio Biogermé - Probiotiques fermentés en poudre 1 souche 1 milliard
Probiotique naturel Yaourts, laitages, cornichons, chou, spiruline, olives, etc Variable Variable

Qu’est-ce qu’un probiotique et quels sont ses avantages ?

avantages des probiotiquesConcrètement, les probiotiques prennent la forme de micro-organismes qui ont pour vocation d’améliorer de façon visible et durable la santé des hommes mais aussi des animaux. Cette découverte datant du début du XXème siècle est due au prix Nobel Élie Metchnikoff qui a démontré que toutes les personnes qui consommaient de façon régulière des yaourts Bulgares profitaient d’une espérance de vie plus longue.

Actuellement, les probiotiques sont considérés comme des compléments alimentaires, néanmoins, ils n’ont fait l’objet que de très peu de recherches cliniques, bien que leur efficacité soit toutefois prouvée. Dans les faits, les probiotiques agissent sur le corps en produisant des enzymes qui viendront épauler la flore intestinale lors de la digestion, offrant ainsi une meilleur efficacité de votre système digestif et une meilleure absorption des nutriments.

Si nous avons tenu à vous parler des probiotiques, c’est parce qu’ils offrent de nombreux avantages sur lesquels nous reviendrons par la suite. En prenant soin de votre flore intestinale, vous vous mettrez notamment à l’abri des gastros, constipations ou diarrhées, mais vous combattrez également quelques symptômes pouvant être plus gênants comme les allergies, le côlon irritable ou même le stress. Ce sera donc votre système immunitaire tout entier qui sera amélioré, ce que très peu de compléments alimentaires proposent actuellement. Enfin, sachez qu’il existe également des probiotiques qui permettent de prendre soin de la flore intime et de lutter par exemple contre les mycoses vaginales.

Comment choisir un probiotique efficace ?

Ci-dessous, nous allons vous expliquer de façon détaillée quels sont les critères de choix d’un probiotique. En effet, vous avez probablement déjà pu vous en rendre compte, tous ces produits ne sont pas les mêmes et ils n’ont pas tous les mêmes champs d’action. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre en compte avec beaucoup de rigueur les différents conseils qui vont suivre, ce qui vous permettra de vivre une expérience d’achat inoubliable.

Que sont les Bifidobacterium ou les Lactobacillus ?

Une chose est certaine, le secteur des probiotiques est particulièrement compétitif, et chaque laboratoire essaie comme il le peut de vous faire préférer ses produits à ceux de ses concurrents. Et pour cela, ils n’hésitent pas à mettre en avant le nombre de bactéries contenues qui s’exprime toujours en milliards voire même en dizaines de milliards. Cependant, la science n’a pas encore déterminé si le nombre de bactéries était plus important que le type de bactéries. De plus, à l’heure actuelle, personne n’a su dire combien de souches de bactéries sont exactement présentes dans l’intestin.

Actuellement, toutes les études s’accordent à dire que le nombre de souches de bactéries présentes dans un probiotique est un facteur plus important que le nombre de bactéries en lui-même. Cela s’explique tout simplement par le fait que chaque souche de bactéries probiotiques a ses propres missions, ce qui est notamment dû au fait qu’elles ne sont pas toutes situées au même endroit dans l’organisme. Pour faire simple, plus votre probiotique contiendra de souches différentes et plus son action sur votre corps sera efficace puisque vous bénéficierez d’un travail commun de la part de ces différentes bactéries.

Dans les faits, un probiotique efficace doit contenir au minimum les bactéries Lactobacillus Acidophilus qui peuvent aussi porter le nom de Lactobacillus Helveticus Candisis. Il s’agit là de la souche issue de l’espèce Lactobacillus qui est la plus importante pour votre organisme puisqu’elle est en mesure de coloniser très facilement les parois de l’intestin grêle, aidant ainsi ce dernier à mieux assimiler les nutriments et à mieux digérer les produits laitiers dont le lactose pourrait causer quelques troubles intestinaux.

Bien entendu, pour que son efficacité soit optimale, le probiotique doit également contenir d’autres sortes de bactéries telles que les Bifidobacterium, mieux connues sous le nom de Bifidus. Elle permettront notamment de protéger les parois intestinales tout en détruisant les toxines ou en décomposant certains glucides complexes comme les acides gras.

Enfin, vous le savez, votre corps est unique, ce qui induit le fait que vos besoins le sont tout autant. Le meilleur probiotique pour vous ne sera par exemple peut-être pas le même que celui qui conviendrait à votre moitié. Prenez donc le réflexe d’écouter votre corps pour savoir quel probiotique choisir, et, le cas échéant, n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien ou votre médecin traitant.

Faut-il préférer les probiotiques aux prébiotiques ?

Choisir probiotiqueLors de vos recherches, vous constaterez que certains laboratoires incluent des prébiotiques à leurs gélules. Mais en vérité, il s’agit là d’un concept marketing visant simplement à vous faire acheter lesdits produits. En effet, pour se développer, les probiotiques ont besoin des prébiotiques. Toutefois, pour que l’action des prébiotiques soit plus efficace qu’actuellement, il vous faudrait en absorber au moins 5 grammes, ce qui équivaut à 20 gélules. Ne vous laissez donc pas piéger par ces prébiotiques qui sont d’ailleurs présents naturellement dans bon nombre d’aliments tels que les fruits et légumes.

Les probiotiques d’origine végétale, vegan et bio

Sachez que si vous êtes végétarien ou végétalien, vous pourrez malgré tout consommer quelques probiotiques puisque certains laboratoires très en phase avec leur époque développent des probiotiques exempts de toutes substance animale, et notamment de gélatine de porc. De plus, lors de vos recherches, vous pourrez également trouver des probiotiques bio, sans gluten, sans lactose, sans sucre ou bien encore sans amidon par exemple. Avant de passer à l’achat, prenez donc quelques instants pour vérifier la composition des différents probiotiques afin de vous assurer que vous pourrez tolérer chaque substances contenue.

Comment bien conserver les probiotiques ?

Le conditions de conservation des probiotiques sont un élément décisif lors du choix d’un tel complément alimentaire. Et pour cause, il est impératif que les bactéries puissent rester en vie jusqu’à ce que vous les absorbiez. Si elles sont déjà mortes avant même que vous n’ayez pu les ingérer, elle ne vous seront bien évidemment d’aucune utilité et vous aurez jeté de l’argent par les fenêtres. Mais fort heureusement, les laboratoires font très attention à développer des emballages protecteurs, et c’est notamment ce qui explique que bien souvent, les probiotiques se présentent sous la forme d’une gélule.

De plus, il sera important que vous examiniez la façon dont votre produit est emballé puisque les bactéries probiotiques sont avant tout des organismes vivants dont l’état de santé dépend de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Aucune réfrigération ne sera nécessaire pour les conserver, toutefois, il vous appartiendra de les stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité. Concrètement, optez pour des probiotiques présentés dans un emballage opaque ou dans un flacon épais.

Le respect de la date d’expiration des probiotiques

Tous les produits issus de laboratoires pharmaceutiques se doivent de mettre en avant une date limite de consommation, ce qui induit donc que si cette information est absente, il peut s’agir là d’un signe visible du manque de professionnalisme de l’enseigne. Cette date limite de consommation prend la forme d’une promesse de la part de la marque que les bactéries resteront vivantes jusqu’à l’expiration de cette date. Enfin, cette date se base sur la formulation et les données relatives à différents tests de stabilité, ce qui signifie que le laboratoire a pris ce point très au sérieux.

Dans la plupart des cas, la date limite de consommation d’un probiotique est affichée de façon visible sur l’emballage. Si celle-ci n’est pas présente, nous vous conseillons de passer votre chemin et de vous tourner vers un produit plus fiable. En consommant des probiotiques déjà morts ou passés de date, votre santé ne sera pas mise en danger, toutefois, vous ne constaterez pas non plus quelque amélioration que ce soit.

Les effets secondaires liés à la consommation de probiotiques

Comme nous vous en parlions précédemment, les probiotiques ont fait l’objet de relativement peu d’études cliniques même si nous savons qu’ils sont présents depuis toujours dans les différents produits laitiers, ce qui signifie donc qu’il ne sont d’aucun danger pour l’homme.  Toutefois, une consommation excessive peut entraîner quelques effets indésirables qui dépendent de plusieurs facteurs tels que le type de probiotiques, la quantité ingérée ou bien encore l’âge de la personne par exemple. Ces troubles peuvent prendre la forme d’une constipation ou d’une diarrhée par exemple. Si vous avez récemment fait l’objet d’un traitement médicamenteux relativement lourd ou ayant un rapport avec votre système digestif, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant au préalable.

Le mot de la rédaction

Vous l’aurez donc compris, les probiotiques sont indispensables pour votre bien-être, mais ils ne doivent ni être choisis au hasard, ni consommés n’importe comment. Vous avez désormais en votre possession toutes les connaissances requises pour choisir les meilleurs probiotiques à vos yeux. N’hésitez pas à être particulièrement rigoureux lors de votre recherche car l’amélioration de votre santé dépendra très directement de la qualité des probiotiques que vous consommerez.

 

Participez en donnant votre avis