Vous êtes passionné par l’aéromodélisme ? Il s’agit d’une activité qui allie précision technique et plaisir du pilotage. Cependant, vous devez disposer du bon matériel pour en profiter pleinement, que vous soyez débutant ou passionné expérimenté. Des avions radiocommandés aux drones en passant par les hélicoptères et les planeurs, chaque appareil nécessite des équipements spécifiques. Découvrez ici le matériel indispensable pour pratiquer l’aéromodélisme dans de bonnes conditions.
L’appareil volant
Il existe une diversité d’appareils volants en fonction du type d’aéromodélisme que vous souhaitez pratiquer. Sur le marché, vous trouverez :
- des avions radiocommandés: ils conviennent pour les débutants comme pour les amateurs de voltige. Ils sont disponibles en version thermique et en version électrique plus simple d’entretien ;
- des planeurs: ils se caractérisent par une absence de moteur. Ils utilisent plutôt des courants d’air pour rester en vol. Silencieux, ils offrent une expérience de vol fluide et technique ;
- des hélicoptères RC: leur pilotage demande plus de technicité. Cependant, ils offrent une grande liberté de manœuvre ;
- des drones: dotés de caméras, ils sont parfaits pour combiner aéromodélisme et prise de vues aériennes. Certains modèles sont spécialement conçus pour le vol en immersion, avec un retour vidéo en temps réel.
Si vous êtes à vos débuts, vous prendrez sans doute du plaisir avec les drones et hélicoptères RC, à condition de profiter de l’assistance d’un moniteur.
La radiocommande
C’est l’équipement qui établit le lien entre vous et votre appareil volant. La radiocommande, encore appelée l’émetteur, permet le pilotage à distance de votre modèle. Elle émet un signal radio vers le récepteur embarqué dans l’appareil. Elle présente les différentes fonctions contrôlables, que ce soit le gaz, les ailerons, la profondeur, la direction… La radiocommande vous permet également de choisir le mode de pilotage. Le mode 2 où la manette des gaz est à gauche est le plus répandu en Europe.
Les radiocommandes modernes utilisent la bande 2,4 GHz, avec un système anti-interférences. Vous devez bien appairer votre émetteur avec le récepteur de votre appareil pour une utilisation fluide. Il convient d’opter pour une radiocommande évolutive si vous comptez piloter plusieurs modèles à l’avenir.
Les batteries et le chargeur
La plupart des appareils volants modernes fonctionnent avec des batteries LiPo. Elles leur offrent une bonne autonomie ainsi qu’un poids réduit. Cependant, vous devez faire attention à :
- la capacité: elle est exprimée en mAh. Elle influence l’autonomie de vol ;
- le nombre de cellules : les batteries 3S sont les plus utilisées pour les drones ou les petits avions ;
- le chargeur adapté : les batteries LiPo exigent des chargeurs spécifiques. Ils intègrent un équilibrage intégré qui garantit leur sécurité et prolonge leur durée de vie.
Il est judicieux de toujours avoir plusieurs batteries de rechange pour profiter de longues sessions de vol.
Le matériel de terrain
Une bonne séance d’aéromodélisme nécessite également quelques accessoires pratiques. Entre autres, vous devez prévoir :
- un sac ou une caisse de transport ;
- un support de lancement ou tapis de décollage ;
- des outils de bricolage (tournevis, clés, colle cyanoacrylate) ;
- des lunettes FPV ou écrans.