La plupart du temps, la gestion du budget et la réalisation des économies constituent une source de stress pour beaucoup de personnes. Certaines personnes pensent que pour épargner efficacement, il faut opérer des changements drastiques dans son quotidien ou disposer d’un budget limitatif. Et pourtant, c’est la chose à ne pas faire. Un tel bouleversement du jour au lendemain ne fera que vous frustrer et vous faire raccrocher au plus vite. Il est plutôt préférable d’intégrer dans votre vie, des changements de façon progressive. Voici à cet effet, quelques astuces efficaces pour réaliser de petites économies au quotidien.

Réaliser de petites économies au quotidien

Bénéficier des offres de bienvenue en changeant de banque et réduire ses frais en éteignant la télé

Si vous avez déjà un compte en banque, vous payez certainement chaque mois des frais de tenue de compte. Commencez à rechercher d’autres banques moins coûteuses. En effet, pour éviter de jeter votre argent par les fenêtres et de risquer un jour de vous retrouver en situation de surendettement, économisez partout où cela est possible. Généralement pour avoir une nouvelle clientèle, certaines banques font des propositions d’offres de bienvenue alléchantes. Ainsi, après l’ouverture d’un compte courant et la mise en place d’un système de prélèvement automatique, vous bénéficierez d’une prime versée par la banque. Cette prime peut aller jusqu’à 120 euros. Pour ce qui est des comptes épargnes, certaines offrent des livrets bancaires avec d’intéressants taux d’intérêt aux nouveaux clients. Cela constitue une astuce efficace pour se faire un peu d’économie.

A lire aussi :  Zara va faire un carton cet été avec ce nouveau jean ultra branché pour avoir le look parfait

Une seconde méthode efficace pour économiser est de passer peu de temps devant la télé et de l’éteindre après avoir fini. En effet, passez moins de temps devant la télé revient à consommer moins d’électricité et à effectuer moins de dépenses pour les abonnements télé ou câbles. Cela revient également à voir moins de pubs et donc à être moins tenté d’investir dans la consommation. De plus, cela vous permettra d’avoir plus de temps qui peut être mis à profit pour enchaîner de petits jobs et arrondir ses fins du mois. Par ailleurs, vous pouvez aller encore plus loin en vous débarrassant de votre télé.

Vendre plus tôt que de collectionner et réaliser soi-même des cadeaux à offrir plutôt que d’acheter

Très souvent, les collectionneurs pensent se faire beaucoup d’argent en amassant des objets. Or, plus le temps évolue, plus ces collections perdent leur valeur. Prenons l’exemple des cartes téléphoniques ou des pin’s de collection. Autrefois, ces objets étaient très en vogue et beaucoup de personnes se sont lancé dans leur collection. Mais aujourd’hui, ils ne valent plus grand-chose et sont revendus à perte. On en trouve un peu partout dans les vide-greniers, les marchés aux puces ou dans les brocantes aujourd’hui. Assurément, cela peut être décevant pour les collectionneurs. Si vous avez toujours ces collections sur vous, vendez-les pour récupérer un peu d’argent.

Une autre option efficace pour faire des économies est d’offrir des cadeaux faits maison plutôt que de les acheter. Si vous souhaitez réaliser des économies, il faut limiter vos dépenses, surtout vous pouvez faire vous-même ce pour quoi vous voulez dépenser. Non seulement offrir des cadeaux faits maison permet de moins dépenser, mais en plus, ils auront l’avantage d’être personnalisés et originaux. Vos proches les apprécieront mieux, car ils n’ont pas été achetés, mais vous ont coûté du temps et de l’énergie. Faites donc parler votre imagination. Pourquoi ne pas tricoter des écharpes ou fabriquer un collier ou un bracelet ?

A lire aussi :  Astuce: Ne jetez plus vos vieux vêtements à la poubelle, voici comment les remettre à neuf

Astuces pour économiser au quotidien

Toujours faire une liste de course à respecter rigoureusement et limiter les sorties au resto

Une autre technique facile pour économiser de l’argent est d’établir une liste avant d’aller faire ses courses. En effet, en se rendant au supermarché sans une petite liste de courses qui sert de garde-fou, il y a de fortes chances que vous fassiez des achats sans réfléchir. On finit souvent par dépenser tous ses sous sur des produits sans grande utilité ou qui ne répondent pas forcément à nos besoins du moment. Ce comportement est un grand frein à la réalisation d’économies.  Le conseil à ce propos est donc de toujours aller faire ses courses avec une liste préalablement préparée.

Il faut également songer à limiter ses sorties au restaurant. Sortir manger en ville porte un gros coup à votre budget alimentation et divertissement en une seule fois. Or, organiser chez soi une soirée entre potes peut vous faire moins dépenser. Préférez donc des soirées entre amis à la maison. Pour vos soirées entre potes, vous pouvez pratiquer la méthode auberge maison. Elle consiste essentiellement à ce que chaque invité prépare un plat de son choix et l’apporte. Côté boisson, vous pouvez opter pour des cocktails faits maison avec les ingrédients de bord.

Que retenir ?

Faire des économies est nécessaire, voire obligatoire, quand on a des charges à son actif. C’est la raison pour laquelle nous avons dressé pour vous des astuces faciles et simples qui vous permettront d’épargner efficacement. Elles vous permettront de mieux gérer votre budget. Alors, entre éteindre la télé pour réduire les frais, réaliser vous-même des cadeaux à offrir, toujours faire une liste pour ses courses, changer de banque pour bénéficier des offres de bienvenue, éviter de collectionner des objets ou encore limiter les sorties au resto, quelle astuce préférez-vous ?

A lire aussi :  Détacher les cols et poignets des chemises : Astuce infaillible !
Share.

Approchant la cinquantaine et père d'un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J'apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.