Blog

Comment assurer la sécurité des biens et des personnes ?

Comment assurer la sécurité des biens et des personnes ?
5 (100%) 1 vote

Assurer sa sécurité est l’une des plus grandes priorités de chaque Français, et celle-ci est relative à de nombreux domaines. En effet, selon vos besoins, il est possible que vous souhaitiez assurer la sécurité de votre domicile, de votre véhicule ou de votre famille par exemple. Mais il faut le reconnaître, il existe de nombreuses possibilités pour assurer sa sécurité. Vous pourrez par exemple opter pour des caméras de surveillance ou des systèmes de géolocalisation, et trouver la méthode la plus efficace n’est pas forcément chose facile. C’est ce qui explique que nous ayons tenu à mettre notre expérience à votre disposition dans le but que vous puissiez trouver en un seul et même endroit toutes les informations que vous permettront de faire le meilleur choix. Sur ce site, nous vous parlerons donc de la sécurité dans sa globalité et nous vous présenterons les meilleurs dispositifs vous permettant de vous sentir protégé où que vous soyez.

Afin de vous aider à vous sentir en parfaite sécurité au quotidien, nous allons tout d’abord vous expliquer les différentes étapes à suivre pour assurer votre propre sécurité de la meilleure des façons. Ensuite, nous vous présenterons les différents dispositifs de sécurité qui existent actuellement, ce qui vous permettra d’identifier rapidement celui qui correspond à l’ensemble de vos attentes. Pour terminer, nous vous expliquerons de façon détaillée comment bien choisir le meilleur dispositif de sécurité, c’est à dire celui qui saura vous protéger efficacement sans que vous n’ayez besoin d’y consacrer de longues heures chaque jour pour autant, puis nous vous parlerons du tarif moyen à prévoir pour une telle acquisition.

Comment assurer sa propre sécurité ?

En soi, assurer sa propre sécurité n’est pas particulièrement complexe dans le sens où il convient de choisir l’équipement le plus adapté à ses attentes. Pour que vous sachiez exactement comment procéder, nous allons tout vous dire ci-dessous, ce qui vous permettra également d’entamer vos recherches avec davantage de sérénité.

  • Identifier ses besoins : Dans un premier temps, avant même de vous lancer à la recherche de l’appareil de sécurité idéal, il sera indispensable que vous preniez le temps d’identifier vos différents besoins. En effet, le produit à choisir ne sera pas le même selon que vous souhaitez assurer la sécurité de votre domicile ou celle de votre enfant. Munissez-vous d’un papier puis listez toutes vos exigences. N’hésitez pas à être très complet à ce niveau puisque plus vos attentes seront précises et plus choisir le dispositif de sécurité sera facile. Enfin, la sécurité est quelque chose d’extrêmement important, pensez donc à chaque détail dans le but que votre satisfaction finale soit identique à celle dont vous rêvez.
  • Choisir l’équipement adapté : Après avoir listé vos différents besoins, choisir le dispositif de sécurité sera relativement simple. En effet, en fonction de votre liste, vous saurez rapidement si une caméra de surveillance est plus adaptée qu’un dispositif de géolocalisation par exemple. La seule réelle difficulté à ce niveau sera de choisir le meilleur produit au sein d’une catégorie. Pour vous aider, au sein de cet article, nous vous expliquerons précisément comme choisir le meilleur équipement de sécurité.

 

  • Installer le dispositif de sécurité : Lorsque vous aurez reçu votre dispositif de sécurité, il vous faudra l’installer. Et à ce niveau, les choses peuvent être très simples comme elles peuvent être très complexes. En effet, cette facilité d’utilisation dépend principalement du type de produit que vous aurez choisi. Dans tous les cas, soyez patient et méticuleux et faites en sorte d’installer votre appareil rigoureusement dans le but qu’il puisse développer toute son efficacité. Bien souvent, les marques proposent un système d’assistance afin que vous puissiez être soutenu lors de cette étape. N’hésitez pas à y faire appel afin d’obtenir un résultat irréprochable.
  • Tester l’efficacité de l’équipement : Enfin, lorsqu’il sera en place, votre équipement aura besoin d’être testé. Vous saurez ainsi s’il fonctionne parfaitement et s’il correspond effectivement à vos besoins. Cette étape vous permettra également de vous habituer au mode d’utilisation de votre appareil afin d’être plus à l’aise avec lui et en vue d’en tirer les meilleurs avantages.

Les différents dispositifs de sécurité

Actuellement, il existe de très nombreux dispositifs de sécurité qui sont tous plus différents les uns des autres. Certains d’entre eux ont une utilité très limitée, voire même inexistante dans certains cas. Toutefois, il en est d’autres qui sont véritablement indispensables et qui pourraient vous permettre de vous sentir parfaitement protégé. Ce sont ces dispositifs de sécurité dont nous avons souhaité vous parler ci-dessous. Et vous le constaterez lors de votre lecture, il se peut qu’un ou plusieurs d’entre eux vous intéressent fortement tant les bénéfices qu’ils offrent sont nombreux.

La caméra de surveillance

Lorsque nous parlons de dispositif de sécurité, nous pensons en premier lieu aux caméras de surveillance. Et pour cause, elles sont extrêmement répandues et vous permettent de savoir exactement ce qui se passe au sein de votre propriété. Mais la caméra de surveillance est également intéressante dans le sens où elle représente une preuve exploitable par les forces de l’ordre et par les assurances.

Si vous êtes à la recherche d’un équipement simple d’utilisation qui soit également efficace, alors il ne fait aucun doute qu’un tel dispositif de sécurité vous conviendra. Cependant, il faut aussi reconnaître qu’il existe actuellement de nombreuses caméras de surveillance, ce qui viendra compliquer le choix de l’une d’entre elles. Prenez donc le temps de choisir l’équipement qui vous semble le plus en accord avec vos besoins dans le but de ne pas subir la moindre déconvenue que ce soit.

Le détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est lui aussi très apprécié des consommateurs du fait qu’il est très fiable tout en étant relativement économique. Le seul défaut que nous pourrions lui reconnaître concerne son installation qui n’est pas forcément évidente puisqu’il sera indispensable de définir un périmètre précis lors de l’installation. Ensuite, dès lors que quelqu’un entrera dans ce périmètre lorsque le détecteur sera activé, vous en serez prévenu.

Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait qu’il est extrêmement important de bien choisir votre détecteur de mouvement car il existe un très grand nombre d’équipements différents. Certains d’entre eux sont particulièrement fiables, mais d’autres en revanche ont tendance à s’activer trop facilement, comme lorsqu’un animal passera dans le périmètre par exemple, ce qui pourrait vous gêner très régulièrement.

Le détecteur de fumée

Un décret du 9 Mars 2010 a rendu obligatoire l’installation des détecteurs de fumée au sein de toutes les habitations Françaises. Votre logement est donc déjà équipé d’un tel dispositif, toutefois, il se peut que vous soyez à la recherche d’un produit plus fiable et plus précis. Encore une fois, il existe de nombreuses sortes de détecteurs de fumée, allant des très classiques coûtant une dizaine d’euros à ceux dépassant les 100 euros qui proposent des fonctionnalités plus poussées comme l’indication du taux de fumée dans la pièce.

Dans tous les cas, un tel appareil détectera la fumée avant que celle-ci ne puisse avoir la moindre incidence sur votre santé. C’est pourquoi ce dispositif est si important. Même s’il faut faire attention à le placer à des endroits stratégiques, ce qui n’est pas particulièrement complexe en soi, le détecteur de fumée reste l’un des produits les plus fiables pour assurer votre sécurité au quotidien, d’autant plus qu’il fonctionne en parfaite autonomie.

Le détecteur de monoxyde de carbone

Cet appareil de sécurité domestique fonctionne à peu près sur le même principe que le détecteur de fumée, à la différence près qu’il est doté de capteurs plus précis qui détecteront uniquement le monoxyde de carbone. Pour rappel, ce monoxyde de carbone est invisible et inodore et peut avoir des conséquences extrêmement graves sur la santé puisqu’il peut entraîner la mort. Un tel détecteur est donc particulièrement recommandé puisqu’il saura vous prévenir au moindre problème dans le but que vous ne connaissiez pas quelque incident que ce soit.

Le détecteur de monoxyde de carbone peut être installé dans n’importe quelle habitation, quelle que soit l’énergie utilisée pour cuisiner ou pour vous chauffer. En effet, de nombreux appareils domestiques sont susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone lorsqu’ils dysfonctionnent. Concernant son fonctionnement, il est identique au détecteur de fumée, à savoir qu’une alarme retentira pour vous prévenir, dans quel cas il vous faudra aérer votre habitation au plus vite et vous rendre à l’extérieur avant d’appeler les services de secours.

L’alarme

L’alarme est probablement le dispositif de sécurité le plus connu à travers le monde entier. Toutefois, choisir son alarme n’est pas si simple puisqu’elle se décline en un très grand nombre de versions. Vous pourrez par exemple opter pour une alarme de voiture qui se déclenchera si la portière est forcée ou une pour alarme de maison sans fil domestique qui fonctionnera sur le même principe. Il existe également des alarmes de piscine ou des alarmes de toit par exemple.

Mais l’alarme peut également prendre de nombreuses autres formes, d’autant plus qu’elle se couple souvent à d’autres dispositifs de sécurité tels que le détecteur de monoxyde de carbone dont nous venons de vous parler. L’alarme est intéressante dans le sens où elle a un double avantage. Tout d’abord, elle vous préviendra d’une intrusion. Mais elle aura également un effet dissuasif envers les malfaiteurs qui préféreront prendre la fuite lorsque celle-ci se déclenchera.

Le traceur GPS

Dernier né parmi les dispositifs de sécurité, le traceur GPS a de très nombreuses utilités, et il faut reconnaître qu’il est aujourd’hui l’un des plus fiables et complets à la fois. Par exemple, vous pourrez intégrer un traceur GPS au bras de votre enfant qui prendra la forme d’un bracelet et qui vous permettra de savoir en temps réel où il se trouve. Si vous le souhaitez, il existe également des traceurs GPS pour les smartphones ou pour les véhicules. Pour savoir où se trouve votre bien, il vous suffira simplement d’utiliser une application ou un site internet et de vous identifier pour obtenir une localisation précise.

Ce qui est très intéressant avec le traceur GPS, c’est le fait qu’il puisse également être caché afin que les malfaiteurs ignorent que le bien qu’ils viennent de voler en est équipé. Vous pourrez par exemple le cacher dans l’habitacle de votre véhicule ou dans le sac de votre enfant. Enfin, un traceur GPS est extrêmement résistant ce qui induit donc le fait qu’il restera fonctionnel même s’il reçoit de nombreux chocs. Il est vrai que ce dispositif de sécurité peut être onéreux, mais il s’avère également être un excellent investissement puisque le jour où vous vous ferez voler un bien, il vous suffira simplement de communiquer les coordonnées GPS aux forces de l’ordre qui iront alors le récupérer.

Comment choisir son dispositif de sécurité ?

Le choix d’un dispositif de sécurité doit faire l’objet d’une attention toute particulière puisque cet appareil sera le seul à pouvoir vous prévenir au moindre danger. Il est vrai que cette tâche peut être longue et fastidieuse, mais elle est pourtant indispensable. Pour vous aider à trouver l’équipement le plus adapté tout en minimisant au mieux le temps que vous aurez à consacrer à ces recherches, nous allons vous expliquer ci-dessous comment bien choisir un dispositif de sécurité.

  • L’identification de vos besoins : Tout d’abord, il sera essentiel que vous preniez le temps d’identifier vos différents besoins, ce qui vous permettra de vous orienter beaucoup plus facilement vers l’appareil de sécurité le plus adapté. Soyez très complet à ce niveau puisque plus vos besoins seront précis et plus votre satisfaction d’achat sera à la hauteur de vos espérances. Par exemple, si vous souhaitez protéger votre habitation contre les intrusions et que vous recherchez un dispositif dissuasif, alors une alarme sera plus adaptée qu’une simple caméra de surveillance. Prenez donc le temps d’être exigeant, votre sécurité étant évidemment précieuse.

 

  • Le choix du type d’appareil : Une fois que vos besoins auront été identifiés, vous saurez alors quel est le type d’appareil que vous recherchez. A partir de ce moment, vous pourrez commencer à chercher le modèle idéal selon vous, c’est à dire celui qui répondra à toutes vos attentes, sans aucune exception. Ce qui est intéressant à ce niveau, c’est que les sites marchands proposent généralement de trier les appareils selon leur type. Ainsi, si vous recherchez un traceur GPS par exemple, il vous sera possible de ne voir affichés que ces équipements, ce qui vous fera gagner un temps précieux.
  • La qualité générale : Votre sécurité étant évidemment extrêmement importante, vous n’aurez pas le droit à l’erreur lorsque vous choisirez votre équipement. Faites donc très attention à la qualité générale de l’appareil qui vous intéresse. Si cette qualité laisse planer quelques doutes, n’hésitez pas à consulter les avis des clients qui sont toujours très honnêtes à ce sujet. Auprès de certains vendeurs, il vous sera également possible de trier les résultats en fonction de la note générale laissée par les clients. Vous pourrez par exemple choisir de ne voir s’afficher que les appareils ayant une excellente réputation, ce qui viendra faciliter encore un peu plus vos recherches. Enfin, si un modèle vous intéresse mais que vous ne trouvez pas d’information concernant sa qualité globale, nous vous conseillons de passer votre chemin et de vous tourner vers un équipement reconnu pour sa qualité.
  • La facilité d’utilisation : Le but d’un dispositif de sécurité est donc d’assurer votre protection et celle de vos biens tout en vous permettant de vaquer à vos propres occupations. Concrètement, un appareil de sécurité ne serait pas intéressant si vous deviez vous en occuper plusieurs heures par semaine. Optez donc pour un modèle très simple d’utilisation, tout en gardant à l’esprit que ce critère ne fait pas la qualité d’un modèle. Il existe effectivement des dispositifs de sécurité ultra performants qui sont malgré tout très simples d’utilisation.
  • Les fonctionnalités proposées : Il sera également très intéressant que vous étudiiez les fonctionnalités proposées par votre dispositif de sécurité. En effet, selon le type de produit que vous rechercherez, les fonctionnalités ne seront pas du tout les mêmes. Évidemment, des fonctions de base seront proposées par tous les modèles, mais certains d’entre eux proposeront également des fonctionnalités avancées ou supplémentaires qui viendront optimiser votre expérience d’utilisation. Pour prendre le cas d’une alarme, la plus basique se contentera de sonner. Mais un modèle plus complet pourra également vous prévenir sur votre téléphone ou même prévenir un centre de sécurité à distance qui enverra les forces de l’ordre à votre domicile pour intercepter l’intrus.

 

  • Le tarif : Enfin, le dernier critère à prendre en compte sera le prix de votre dispositif de sécurité. Bien entendu, il faudra que ce tarif soit adapté à vos possibilités dans le but que vous ne vous mettiez pas en danger financièrement parlant. Pour cela, fixez-vous un montant maximal à ne dépasser sous aucun prétexte. Mais comme nous le verrons ci-dessous, le prix d’achat d’un équipement de sécurité n’est pas le seul coût financier à prendre en compte.

Combien coûte un dispositif de sécurité ?

Le tarif d’un dispositif de sécurité est extrêmement variable, d’autant plus qu’il est parfois nécessaire de prendre en compte des frais supplémentaires. De base, le prix d’achat d’un équipement peut aller de quelques euros, comme pour les détecteurs de fumée premiers prix, à plusieurs milliers d’euros si vous optez pour un complexe de caméras de surveillance hauts de gamme toutes reliées entre elles. Bien entendu, si vous êtes à la recherche d’un appareil performant, il ne sera nullement nécessaire de prévoir plusieurs milliers d’euros de dépenses puisque pour la sécurisation des particuliers, des appareils oscillant autour des 100 euros sont tout à fait satisfaisants.

 

Mais à ce prix, il faut également ajouter quelques frais supplémentaires dans quelques cas. En effet, il se peut que vous choisissiez de vous équiper de caméras reliées à un centre de surveillance qui protégera votre domicile, dans quel cas un abonnement mensuel sera à payer. Le principe est le même pour les traceurs GPS par exemple qui proposent également des abonnements mensuels. Bien évidemment, tous les appareils de ce type ne fonctionnent pas sur ce principe. Concrètement, vous aurez donc le choix entre deux possibilités. La première est celle qui consiste à acquérir un appareil et à le piloter vous-même. La seconde consiste à acheter un équipement relié à un centre de surveillance, ce qui nécessite un abonnement. Il n’existe pas un choix meilleur que l’autre, l’essentiel étant que vous obteniez une satisfaction identique à toutes vos attentes.

Participez en donnant votre avis

Solve : *
1 + 25 =