Les particuliers, les professionnels de la restauration ou les adeptes de la musculation, utilisent souvent un shaker à cocktail. En réalité, le shaker est utilisé pour composer différents cocktails avec plusieurs aliments, créer un milk-shake avec les fruits ou mélanger différentes protéines. Dans ce guide, nous partageons avec vous la méthode d’utilisation d’un shaker, les lieux dans lesquels vous pouvez trouver un shaker à cocktail personnalisé ainsi que les points à considérer pour le choisir.
Comment choisir un shaker à cocktail ?
Cet ustensile de cuisine permet de préparer des cocktails dans les restaurants, les barres et chez soi. Il est également possible d’utiliser le shaker pour refroidir quelques boissons. Par contre, les shakers ne sont pas tous les mêmes et vous devez prendre en considération plusieurs points avant d’en acheter un :
- Le type du shaker à cocktail ;
- Son revêtement ;
- La contenance du shaker à cocktail.
Sur le marché, il existe différents types de shakers :
- Le shaker Boston, qui est composé de deux parties séparées ;
- Le shaker français, formé de deux éléments liés ;
- Le shaker de Manhattan, formé seulement d’une seule pièce.
Le second critère à prendre en compte est le revêtement de votre shaker. En effet, la plupart des shakers sont fabriqués en inox, une matière robuste et légère. D’autres shakers sont fabriqués en acier inoxydable, qui est résistant et moins onéreux. Et pour les amoureux du luxe, le shaker en verre est le choix qui vous convient.
Finalement, le volume d’un shaker varie de 200 à 1 000 millilitres, selon le modèle que vous choisissez. Le mini-shaker a une contenance inférieure à 400 millilitres, le shaker standard possède une capacité de 450 à 800 millilitres, et le shaker grand format a une capacité qui dépasse les 800 millilitres.
Comment trouver un shaker à cocktail personnalisé ?
Un shaker à cocktail personnalisé est un excellent outil de communication pour présenter une marque dans le cadre d’une stratégie de marketing. Il est possible de s’en procurer à différents endroits :
- Boutiques spécialisées dans la vente des produits de bar ;
- Les fabricants des shakers ;
- Dans les boutiques en ligne.
En vous rendant dans une boutique spécialisée dans la vente des produits de bar, vous bénéficiez de l’avantage d’obtenir un shaker personnalisé de qualité, ainsi que le service après-vente pour vous aider en cas de difficultés lors de l’utilisation ou l’entretien du shaker.
La seconde option qui s’offre à vous, est de vous rendre chez les fabricants des shakers. En effet, le fabricant dispose des outils nécessaires pour personnaliser votre shaker avec le design que vous souhaitez. La plupart des fabricants offrent un service de livraison.
Vous pouvez aussi demander à un fabricant de personnaliser votre shaker en ligne. Une telle commande vous permet de profiter des réductions et du service de livraison à domicile. En plus, vous pouvez comparer différentes offres sans vous déplacer de chez vous.
Comment utiliser un shaker à cocktail ?
Dans le but d’élaborer un cocktail réussi, il est primordial de connaître les bons gestes à adopter, même si son utilisation semble facile. Pour un débutant, il est préférable d’utiliser un verre doseur, qui va vous permettre d’utiliser la bonne dose de chaque aliment. Par la suite, mettez vos ingrédients sans l’ajout de glaçons. Fermez l’extrémité ouverte du shaker puis le secouer. Ceci vous permet d’avoir un mélange bien homogène, sans que le liquide ne s’échappe.
L’étape suivante consiste à inverser le sens du shaker en utilisant les deux mains. Vous devez secouer l’ustensile pendant 10 à 15 secondes en gardant le shaker à une hauteur au-dessus de votre épaule. Puis tenez le shaker dans une main et frappez le bord avec votre paume de l’autre main, ce qui va permettre de détacher les deux éléments du shaker.
Durant la dernière étape, vous allez verser le cocktail dans un verre en utilisant la passoire qui se trouve dans la partie métal du shaker.
Dans le cas où vous seriez adepte de la musculation, utiliser le shaker de la même façon pour mélanger les protéines.
Vous allez remarquer que vos premiers cocktails seront loin d’être semblables à ceux d’un barman, mais avec la pratique et l’adoption des bons gestes, vous allez réussir à faire de bons cocktails.