Comment enlever les traces de moisissure sur les murs ?

Mis à jour le

Vous prenez soin de votre logement, et pourtant, vous découvrez un beau jour des tâches noires ou blanches sur le bas ou le haut de vos murs. Attention, il s’agit-là de moisissures ! Si cette moisissure est présente, c’est certainement que vous faites face à un problème d’humidité au sein de votre logement. Ces tâches se répandent à une vitesse inquiétante et non seulement ce n’est pas esthétique du tout, mais cela peut être à l’origine de divers problèmes de santé par la suite (allergies, problèmes respiratoires). Il vous faut donc veiller à les faire disparaître et à régler ce problème d’humidité au plus vite. Voilà pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article pour vous et pour vous aider à vous débarrasser des traces de moisissure sur les murs afin de maintenir votre santé en bon état, mais également un logement sain.

Quelles astuces naturelles pour faire disparaître les taches de moisissures sur vos murs ?

Avant toute chose, nous vous recommandons de vous protéger : vous pouvez porter un masque, des gants, une charlotte sur la tête et encore des lunettes de protection. Aérez également la pièce où vous effectuerez ce nettoyage de préférence avant, pendant et après.

Avec du vinaigre blanc

Enlever les traces de moisissure sur les mursComme toujours, il reste notre allié favori pour l’entretien de votre maison. Remplissez un pulvérisateur de 300 ml de vinaigre blanc et de 200 ml d’eau et vaporisez le mélange directement sur les tâches puis frottez-les avec une éponge ou un chiffon imbibé de vinaigre. Laissez ensuite poser une demi-journée avant de repasser un chiffon humidifié d’eau pour rincer. Renouvelez l’opération si elles ne partent pas dès la première fois.

Avec du bicarbonate de soude

Reprenez votre vinaigre blanc, mais cette fois-ci, ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude et faites chauffer ce mélange à feu doux (le mélange mousse beaucoup et un feu plus fort ferait déborder la préparation). Imbibez un chiffon et frottez les tâches puis laissez agir un bon quart d’heure. Vous pourrez ensuite repasser un chiffon sec sur les tâches. Vous pouvez aussi vous attaquer aux joints avec ce mélange et frotter ensuite avec une brosse. Après 10 minutes de pose et un bon rinçage, ils seront comme neufs !

Avec de l’ammoniaque

Remplissez un contenant avec pour moitié de l’eau et pour moitié, de l’ammoniaque. Imbibez un chiffon avec ce mélange puis frottez les tâches avec avant de rincer.

Avec de l’eau de javel ou du borax

Diluez de l’eau de javel avec de l’eau dans un vaporisateur et aspergez les tâches avec le mélange puis frottez avec une brosse à poils durs. Terminez en rinçant les murs et recommencez si celles-ci n’ont pas complètement disparu. Cette méthode se révèle très efficace.

Le borax en poudre est une alternative à l’eau de javel. C’est une méthode efficace contre les bactéries tel que la moisissure. Mélangez la poudre de borax (1/2 dose) avec de l’eau (2 doses) puis trempez une éponge ou un chiffon dans le mélange avant de frotter les tâches avec. Terminez en rinçant bien et en séchant la surface.

Avec des cristaux de soude

Méthode très écologique, mélangez une dose de cristaux de soude à un litre d’eau chaude et frottez les tâches avec une éponge humidifiée du mélange. Rincez ensuite, il est possible que vous ayez à rincer plusieurs fois avant que le mur ne soit intact.

Quelles astuces naturelles pour éliminer les traces de moisissure sur les joints ?

Si nous vous avons déjà donné une astuce ci -dessus, avec l’utilisation du bicarbonate de soude, voici quelques astuces supplémentaires que nous vous invitons à tester également :

Le savon noir

Appliquez du savon noir directement sur vos joints de carrelage et laissez agir avant de frotter à l’éponge ou à la brosse, si elles sont importantes. Terminez en rinçant bien à l’eau claire.

L’extrait de pépins de pamplemousse

Munissez-vous d’une simple tasse remplie d’eau et ajoutez-y 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Remplissez le pulvérisateur de cette préparation et vaporisez les moisissures. Là encore, laissez agir un moment avant de frotter.

Le citron

Ajoutez simplement du jus de citron à l’un de vos savons et frottez les joints avec une brosse à dents imbibée de ce mélange. Cette méthode demande à reposer plusieurs heures avant de passer à l’étape du rinçage.

Normalement, avec tout ça, vos taches de moisissure devraient avoir disparu, que cela soit sur vos murs ou sur les joints de carrelage. Mais attention, nous désirions tout de même vous mettre en alerte, car ces taches de moisissure ne sont pas venues seules et elles sont le reflet d’un problème d’humidité au sein de votre logement. Après vous êtes occupé de les faire disparaître, il sera donc indispensable de trouver l’origine de ce problème d’humidité avec l’aide d’un expert afin que le souci ne se reproduise pas dans le futur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche