Comment bien choisir sa trousse à pharmacie ?

Comment bien choisir sa trousse à pharmacie ?
5 (100%) 1 vote

Lors des longs trajets en voiture ou lors des voyages en avion ou par bateau, il est bon d’avoir une trousse à pharmacie sur soi. Ce que l’on y met dépend de plusieurs critères dont les plus importants sont votre destination, la durée du voyage, votre état de santé et celle de vos proches, les produits permis dans les bagages, l’importance de l’hygiène à votre destination. Par état de santé, on veut dire si vous avez une maladie quelconque qui nécessite un traitement particulier. Le contenu de votre trousse dépend aussi si c’est pour un enfant ou pour un adulte. Peu importe où vous vous rendez, près de chez vous ou loin, il est bon d’avoir une telle trousse et les produits de base.

Contenu de base de la trousse à pharmacie

Pour une trousse à pharmacie d’adulte, il y a un certain nombre de produits qu’il faut absolument inclure. Ces produits sont une solution ou crème antiseptique, du sparadrap, pansements adhésifs hypoallergéniques, pommade anti-inflammatoire. Alors que ces choses serviront toutes en cas de blessures ou de plaies, si vous vous rendez à une destination très ensoleillée, n’oubliez pas un bon écran solaire et des lunettes à filtre UV. Il est aussi bien de prévoir des antalgiques ou antipyrétiques, comme le paracétamol en cas de douleurs ou maux de tête. Si la destination de votre voyage est un pays chaud, un répulsif contre moustique est essentiel pour éviter les risques de contracter le paludisme. Cela dit, ayez aussi une crème après-piqure aux cas où vous êtes piqués quand même. Une bonne trousse à pharmacie doit aussi contenir un médicament contre la diarrhée, car on ne sait jamais où et quand elle peut frapper. Pareil pour les maux d’estomac, il vaut mieux toujours avoir quelque chose pour les calmer plutôt que de les subir sans rien faire. Préférez les comprimés à sucer plutôt que les liquides qui ne sont pas toujours autorisés. Pour ceux qui ont tendance aux allergies, un médicament adapté doit être gardé à votre portée.

Si le pays dans lequel vous vous rendez n’est pas un pays chaud, mais au contraire un endroit où le froid et le gel règnent, prévoyez dans votre trousse à pharmacie une crème anti-gerçure pour les lèvres ainsi qu’une bonne crème hydratante. Il ne faut pas oublier que vous soyez jeune ou moins jeune, que si vous êtes célibataire, vous pourriez faire des rencontres intéressantes et il est mieux d’être prévoyant en transportant des préservatifs dans votre trousse. Si vous êtes une jeune femme et que vous prenez la pilule contraceptive, ne l’oubliez pas chez vous; au contraire, mettez-la dans votre trousse.

Accessoires utiles dans sa trousse

Même si cela ne s’avère pas toujours nécessaire, cela peut être utile d’avoir un thermomètre dans sa trousse à pharmacie. Une pince à épiler, me direz-vous? Oui, en effet, une pince à épiler peut être très utile si un petit éclat de bois ou de bris de verre se trouve sous votre peau. C’est l’outil idéal pour cela. Et si votre voyage se fait par bateau, un médicament contre le mal de mer est important. En effet, plus de gens souffrent du mal de mer que du mal de l’air. Un petit sac en plastique aussi peut s’avérer pratique en cas de vomissement.

Trousse pour enfant

S’il s’agit d’une trousse à pharmacie d’enfant, les types de produits et médicaments que vous devez transporter sont les mêmes que pour les adultes. Vous devez juste prévoir ceux destinés aux enfants. De plus, ne laissez pas la trousse à leur portée, mais gardez-la dans votre valise ou votre sac à vous. Il est bien de noter que vous pourriez rencontrer des termes comme trousse de secours qui veulent dire la même chose que les trousses à pharmacie.

Trousse de pharmacie voyage

Pour se rendre vers des contrées lointaines notamment des régions exotiques, il est généralement préconisé de se munir d’une trousse pharmacie de voyage afin de se déplacer sans craindre différents types de dangers tels que les morsures de serpent par exemple et des maladies tropicales.

Qu’est-ce qu’une trousse de pharmacie pour le voyage?

Les trousses de pharmacie pour le voyage sont des trousses de secours dans lesquelles sont rangés différents médicaments et matériel de premiers soins. Elles se révèlent importantes dans certaines régions où les risques sanitaires sont importants et l’accès aux soins assez difficile. La trousse pharmacie de voyage peut être une trousse ou n’importe quel autre contenant pratique, léger, solide et résistant aux chocs. C’est une trousse qu’on peut constituer et garder chez soi en vue d’un prochain voyage éventuel. Dans ce cas, il faudra vérifier de manière régulière, la date de péremption des médicaments contenus dans la trousse de voyage et l’état des autres accessoires et ustensiles de soins. Cette trousse de pharmacie peut aussi bien s’utiliser dans le cadre d’un voyage qu’à la maison ou à l’école, elle doit contenir le matériel nécessaire pour soigner des blessures superficielles, pour faire des bandages ainsi que des médicaments. En fonction du pays où l’on se rend, il est important de se renseigner sur les maladies endémiques qu’on court le risque d’attraper et de se munir du nécessaire pour se protéger. Certains sites spécialisés permettent de se munir de trousse pharmacie de voyage adaptée au pays où l’on se rend. Outre des accessoires et matériels de premiers soins, on peut aussi ranger dans une trousse de secours ou de pharmacie de voyage, des remèdes contre le mal de transport, des vaccins, de la crème solaire, etc.

Contenu de la trousse à pharmacie de voyage

Avant de se rendre dans un pays, il est important de prendre le maximum de renseignements le concernant et de se montrer prudent. En effet, outre la constitution de la trousse pharmacie de voyage, il est nécessaire de mettre à jour ses vaccins et de vérifier sa couverture vaccinale. Dans tous les cas, il est important de consulter son médecin avant d’effectuer un voyage. Il sera le mieux apte à renseigner, car si certains vaccins sont optionnels, d’autres en revanche sont obligatoires tels que le vaccin contre la fièvre jaune. De nombreux accessoires et petit matériel pour les premiers soins ainsi que des médicaments peuvent constituer une trousse de pharmacie de voyage, parmi lesquels : du coton, de la bétadine (pour les blessures superficielles et coupures), du duoderm (double peau de pansement pour les grandes brûlures) ou du compeed qui est moins onéreux, du sparadrap ou de l’élastoplaste, du mercurochrome, une pommade contre les démangeaisons qui peut être remplacée par un baume au camphre très courant en Asie et qui est très efficace contre les démangeaisons et piqûres de moustiques, de petits ciseaux à bout rond, une pommade antibiotique contre les infections cutanées, de la crème solaire, un thermomètre, des lingettes rafraichissantes, des vaporisateurs anti moustique, un aspire venin (utile dans certaines contrées désertiques), etc.

Les médicaments qui peuvent trouver leur place dans la trousse pharmacie de voyagesont entre autres, le paracétamol, du Smecta (contre les diarrhées et les indigestions alimentaires), de l’Immodium (anti diarrhéique), du Spasfon (antispasmodique), du Vogalene (contre les nausées), des médicaments contre le mal de mer, de la nivaquine (pour les régions où sévit le paludisme), des médicaments anti-inflammatoires, etc. Ensuite, la composition exacte dépendra du pays dans lequel on se rend, de l’organisation du système de santé en place, de la disponibilité des médicaments ainsi que de leurs coûts.

Participez en donnant votre avis