Quelles sont toutes les vertus du gingembre ?

Mis à jour le

Vous avez déjà certainement entendu parler du gingembre. En effet, il est connu comme étant l’un des aphrodisiaques les plus réputés. Si cet aspect n’est en réalité pas totalement prouvé par les sciences, il possède cependant des bienfaits très intéressants pour l’organisme. C’est pourquoi en plus d’être utilisé en gastronomie pour son bon goût et son aspect piquant, la médecine chinoise l’utilise également beaucoup, car il est l’un des remèdes naturels des plus efficaces. Il s’agit d’une plante qui pousse principalement en Asie et qui peut être utilisée sous plusieurs formes (poudre, tisanes, capsules, frais…). Vous allez donc pouvoir retrouver dans cet article les différentes vertus thérapeutiques que possède le gingembre et ainsi pouvoir vous soigner naturellement lors d’épisodes de rhumes, de problèmes digestifs, de douleurs musculaires, de fatigue, etc.

Le gingembre, ce remède naturel aux nombreux bienfaits

Le gingembre est une plante qui stimule le système immunitaire dans sa globalité. Il a donc des vertus énergisantes et vous booste en cas de coup de fatigue tout au long de l’année. Mais ce n’est pas tout, découvrez les nombreux bienfaits de cette plante utilisée désormais depuis plus de 5000 ans.

Rhume et maux de gorge

Vertus du gingembreCette plante antibactérienne a la capacité de prévenir certaines allergies et vous aidera entre autres à lutter contre la fièvre. Le gingembre possède un pouvoir réchauffant sur l’organisme très utile pour lutter contre les méfaits du froid hivernal tels que rhumes, grippe, maux de gorge ou d’éventuels virus circulant l’hiver.

Antioxydant naturel

Grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes, le gingembre aide l’organisme à lutter contre les actions causées par les radicaux libres. Ces derniers sont à l’origine de problèmes cardiovasculaires, de certains cancers ou autres maladies engendrées par le vieillissement de votre organisme tel que la maladie d’Alzheimer par exemple.

Digestion

En stimulant la production de bile, le gingembre permet de mieux digérer certains aliments ou encore d’accélérer le processus de digestion. Grâce au rhizome de gingembre, vous éviterez certains ballonnements, gaz ou autres douleurs abdominales liées à l’ingestion de quelques aliments.

Douleurs

Le gingembre est reconnu pour diminuer les douleurs en général, telle que les maux de ventre comme cité ci-dessus, mais encore les maux de tête ou les migraines, les douleurs menstruelles, les douleurs musculaires ou celles liées aux articulations. En effet, c’est un remède naturel pour vous aider à lutter contre les douleurs liées à l’arthrite notamment.

Nausées et vomissements

En facilitant la digestion, le gingembre possède une réelle vertu sur les nausées et vomissements en agissant également sur les mouvements de votre estomac. Il est donc idéal en cas de gastroentérite tout comme pour le mal des transports. Mais c’est aussi pour cette raison que les femmes enceintes l’apprécient grandement, notamment lors des nausées du premier trimestre de grossesse. Cette plante pourrait également servir à diminuer les nausées postopératoires.

Inflammation

C’est une plante aux vertus anti-inflammatoires, voilà pourquoi elle est efficace dans les cas d’arthrite notamment ou dans le cas de douleurs. Cette vertu peut s’avérer efficace également dans une situation de perte de poids en agissant contre une éventuelle inflammation du système digestif.

Diabète

Enfin, le gingembre améliorerait visiblement le taux de résistance à l’insuline tout en diminuant les problèmes de diabète.

Comme vous pouvez donc le voir, le gingembre est une plante dite médicinale qui se montre très utile et efficace dans bien des situations et qui pourrait vous aider à lutter contre de nombreux maux tout au long de l’année. Il se consomme sous diverses formes et sous différents dosages, et c’est pour cette raison que votre naturopathe sera le mieux placé pour vous aider à bien absorber cette plante selon votre situation. Quant aux femmes enceintes, nous leur recommandons de demander un avis médical avant toute chose.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche