Comment arrêter de transpirer des pieds ?

L’été est arrivé et voilà que l’un de vos pires problèmes l’accompagne : vous transpirez des pieds. Si cela peut être gênant dans certaines situations, la pire conséquence est l’odeur nauséabonde qui envahit votre environnement dès que vous quittez vos chaussures. Si vous n’êtes pas seul, cela peut vite devenir un véritable complexe. Nous savons que c’est un problème récurrent pour beaucoup d’entre vous et nous avons souhaité rassembler quelques conseils dans cet article pour vous aider à lutter contre ce malaise et à moins transpirer de manière naturelle.

Les meilleurs conseils pour arrêter de transpirer des pieds

Tout d’abord, sachez que la transpiration des pieds ou d’une autre partie du corps, est un phénomène entièrement naturel et normal. En effet, la transpiration permet à l’organisme de réguler sa température en vous rafraîchissant et en hydratant la peau. Et en plus, les glandes sudoripares à l’origine de cette transpiration sont particulièrement présentes sous les pieds, entre autres. Suivez nos conseils pour éviter ces nombreux désagréments causés par la transpiration des pieds :

Attention à vos chaussures

Astuces pour arrêter de transpirer des piedsTout d’abord, nous vous déconseillons grandement de porter des chaussures en matières synthétiques ou qui ne soient pas étanches. Les bottes en caoutchouc ont semblé connaître un succès fulgurant les années précédentes et c’est là l’exemple à ne surtout pas suivre si vous ne souhaitez pas amplifier votre problème de transpiration. Privilégiez alors les matériaux étanches et véritables tels que le cuir ; la toile passe encore. À vous baskets ou ballerines.

Ce n’est pas tout. Veillez à ne pas acheter de chaussures trop serrées dans lesquelles les orteils seraient compressés, ce qui empêcherait l’air de bien circuler. Quand vous le pouvez, en l’occurrence l’été, préférez les chaussures ouvertes comme les sandales. Et enfin, pensez à bien changer de chaussures régulièrement, car cela permet à vos chaussures de profiter d’une aération efficace le temps d’une journée ou deux.

Lavez-vous régulièrement les pieds

Si cela va de soi pour certains, ce n’est pas le cas pour tout le monde et pourtant une bonne hygiène diminuera les mauvaises odeurs. Il est tout à fait possible d’y procéder plusieurs fois par jour si vous pensez que cela peut être efficace, à tester, et surtout pensez à bien sécher vos pieds notamment entre les orteils.

Utilisez des chaussettes adaptées

Là encore, nous déconseillons vivement l’usage de chaussettes en matières synthétiques, mais plutôt de chaussettes en fibres naturelles telles que le coton. Ce dernier est idéal, car il absorbe l’humidité mieux qu’un autre matériau et offre une bonne aération. Surtout, pensez à porter des chaussettes adaptées à la température extérieure ; inutile de porter vos grosses chaussettes de laine, gardez-les pour l’hiver prochain. Enfin, pensez à changer de chaussettes tous les jours ; si vous en avez la possibilité, vous pouvez également en changer plusieurs fois par jour.

Servez-vous d’un déodorant pour pieds

Bien sûr, n’en doutez pas, à la rédaction, nous privilégions toujours les méthodes naturelles pour prendre soin de soi. L’alcool à 90° sur un coton que vous prendrez soin d’appliquer sur les pieds propres et secs est un excellent déodorant naturel pour cette partie du corps. Pensez à bien le passer dans les moindres recoins comme entre les orteils par exemple.

La pierre d’Alun se montre également un déodorant naturel ultra efficace. Il vous faudra l’utiliser sur des pieds propres et parfaitement secs. C’est très simple, frottez la pierre contre la peau des pieds juste avant de mettre vos chaussures

Pensez à bien vous hydrater

Si boire la quantité d’eau recommandée est indispensable pour un bon équilibre, c’est aussi une chose qui contribue à réduire la transpiration en général et notamment celle des pieds.

Retrouvez le bicarbonate de soude

Et oui, à la rédac’, on l’adore ! Versez une dose de bicarbonate de soude dans vos chaussures directement, vous constaterez l’action efficace contre les mauvaises odeurs. Une dose de bicarbonate dans une bassine d’eau est également l’idéal pour un bain de pied anti-transpiration et mauvaises odeurs. Si vous préférez le talc, il est également tout aussi efficace et il vous suffira d’en étaler à même la peau.

Le thé ne sert pas seulement à être bu

S’il est délicieux à boire, il possède également d’autres vertus intéressantes comme celle d’absorber les mauvaises odeurs et de lutter contre la transpiration. Profitez d’un bon bain de pieds au thé pour en retirer les bénéfices.

Préparez une huile de massage à l’alcool camphré

Préparez une petite lotion surprenante. Il vous faudra pour cela 15 ml d’alcool camphré auquel vous ajouterez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et la même quantité d’huile essentielle de sauge. Terminez en ajoutant 2 gouttes d’huile essentielle de menthe et appliquez ce mélange matin et soir sur l’ensemble du pied. En parlant de sauge, si vous avez l’occasion de vous procurer quelques feuilles, il vous sera possible de préparer un bon bain de pieds anti-transpirant en laissant infuser les feuilles dans l’eau.

Si avec tout ça, vous avez encore du mal à réguler votre transpiration ou à lutter contre les mauvaises odeurs, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel qui saura vous aiguiller pour régler ce problème pénible et gênant. Mais nous sommes certains que toutes ces astuces 100% naturelles sauront vous être d’une grande aide.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche