Du coup choisir l’induction ou vitrocéramique devient un choix cornélien. Les deux types de plaques fonctionnent sur un même principe mais les résultats obtenus avec l’une ou l’autre sont très différents. Le fonctionnement est basé sur une technologie qui n’est pas la même. Le prix l’est d’autant plus cependant et c’est ce qui modifie le choix des acheteurs à tort ou à raison. Afin de permettre à chacun de faire son choix au mieux, nous allons voir les avantages et inconvénients de ces 2 types de plaques de cuisson.
L’induction
La plaque à induction utilise une bobine de cuivre qui chauffe l’ustensile induction à l’aide d’un champ magnétique. Le réglage de température est quasi instantané. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la plaque refroidisse ou chauffe rapidement. C’est à ça que l’on distingue principalement une plaque induction ou vitrocéramique. Les performances sont si importantes que les temps de chauffe que l’on peut connaitre avec le gaz et l’électrique s’en trouvent totalement bousculés c’est pour que le fabricant français Magimix équipe ses robots d’une chauffe induction. Le fait que la température augmente rapidement permet de cuisiner rapidement. De ce fait, on éteint la plaque induction plus rapidement et on réalise alors des économies d’électricités. Car même si la plaque consomme plus en fonctionnement on l’arrête plus vite. Cependant le prix d’un tel équipement reste élevé et celui des ustensiles l’est tout autant.
La vitrocéramique
D’un point de vue esthétique, la plaque vitrocéramique est très ressemblante à celle à induction. Les performances sont cependant moins impressionnantes. La consommation électrique est le premier grand défaut.
Elle est très grande au point que le gain obtenu au niveau de l’achat est vite perdu. Le second gros inconvénient de ce type de plaque est qu’elle est très longue à refroidir. Au moins autant que l’électrique.
Il ne faut donc pas laisser sur la plaque le récipient que l’on a utilisé.
L’induction ou céramique est un choix qu’il ne faut pas faire en ne se basant que sur le prix de vente.