Tout pour l’induction casserole, couscoussier, cocotte minute et wok

Tout pour l’induction casserole, couscoussier, cocotte minute et wok
5 (100%) 2 votes

Top 3 : Meilleure casserole induction

La Casserole induction s’impose sur le marché de la cuisine depuis que la plaque vitrocéramique a fait son apparition. Les plaques électriques ou à gaz disparaissent peu à peu des maisons et des magasins. Le principe de l’induction a révolutionné le milieu culinaire. Les casseroles induction sont nombreuses sur le marché. Les marques ont vite compris l’intérêt de ce nouvel ustensile. Ainsi les évolutions depuis la sortie de ce mode de cuisson ne cessent d’évoluées et d’augmentées. Il est toutefois utile de connaitre et comprendre le fonctionnement de la casserole induction qui contraste totalement avec les casseroles utilisées jusqu’à la découverte de ce mode de cuisson.

Comment fonctionne l’induction ?

Afin de pouvoir faire chauffer un récipient comme  une casserole induction ou une cafetière italienne induction il faut utiliser une plaque vitrocéramique. Celle-ci fonctionne à la façon d’un aimant dans le sens où l’appareil que l’on pose dessus va faire office d’interrupteur et enclencher la chauffe. Aussitôt on retire la casserole en cuivre à induction (ou toute autre matière de fabrication également), le système de chauffe s’arrête alors. Composé de bobines de cuivre, le champ magnétique généré par l’envoi d’un signal électrique chauffe que l’ustensile que l’on souhaite. La casserole induction a cette particularité qui fait tout l’intérêt de cette technologie. A savoir que l’induction ne se fait que vers le récipient. La plaque vitrocéramique demeure, quand à elle, à température ambiante. La poêle en pierre utilisée par encore beaucoup de personne, ou la casserole ceramique sont vouées à être remplacées. Les grandes marques cherchent ainsi à s’imposer. Le marché est énorme compte tenu du fait que la casserole pour induction est spécifique. Les nouveaux utilisateurs de l’induction devant alors acquérir du matériel.

L’essor de l’induction.

Avec l’arrivé de l’induction, c’est tout un nouveau marché qui s’est ouvert. Les grandes marques spécialisées dans les ustensiles de cuisine comme Moulinex et Seb ont alors dus s’adapter. Les gammes de produits ont évolué rapidement afin de proposer des casseroles inox pour l’induction. Le principe étant de pouvoir proposer l’équivalent de ce qui se faisait par le passé adapté à cette technique moderne. Que ce soit la cuisinière de maison ou les grands cuisiniers restaurateurs, tous sont attachés à leur pratique et leurs appareils. Il est donc important que la casserole induction s’apparente à ce qui a toujours existé. Le choix possible est large, les prix également. Il convient néanmoins de savoir choisir soi-même sa casserole et surtout de savoir comment l’entretenir.

Achat et entretien.

La casserole induction est un outil de travail à part entière. Il faut donc savoir la choisir en fonction de ses attentes. Chaque personne choisira un modèle plutôt qu’un autre selon ses affinités avec une marque, une contenance ou une utilisation précise. Le prix peut aussi souvent guider le choix final. Comme bien souvent, le prix est quelque fois un vrai gage de qualité. Il convient alors de prendre soin de sa casserole induction en n’oubliant jamais de la nettoyer rapidement après usage.

Selon la matière, des produits spécifiques sont vendus dans le commerce. Il faut dans la mesure du possible anticiper l’usure de la casserole. Proscrire le lavage au lave-vaisselle et privilégier la bonne vieille méthode.

L’huile de coude demeure et demeurera le moyen le plus fiable et le plus rapide de redonner une nouvelle vie à ses appareils préférés.

Cocotte minute induction

Une Cocotte minute induction pour réaliser une soupe ou une viande comme les grands chefs, voilà ce qui ravit les cuisiniers en herbe. Depuis quelques années on remarque que les émissions culinaires ont envahi peu à peu les écrans de télévision. Depuis longtemps c’est la presse qui occupée cette place dominante. On trouve des recettes un peu partout : à la fois dans les magazines télé, les revues en tout genre et les revues spécialisées. Cependant on parle souvent de recettes mais pas forcément des ustensiles utilisés. La cocotte minute induction en fait partie.

Depuis que les ventes de plaques induction ont explosé, le matériel de cuisine compatible a fait de même. Il a donc fallu que les industriels proposent tout ce qui permet de réaliser tous types de plat. Aussi appelé autocuiseur, on en trouve de différentes tailles et fabriqué de différente façon. C’est pour cela qu’il convient de bien choisir son appareil car celui-ci sera conservé pendant de nombreuses années. C’est en effet le choix de la taille qui va permette de conserver l’appareil aussi bien pour un couple que pour une famille avec enfant. La diversité des plats réalisable en fait un appareil indispensable pour ceux et celles qui aiment cuisiner comme un grand chef.

Le choix de la cocotte induction

Afin de choisir le plus judicieusement possible la cocotte minute induction qui va vous accompagner pendant de nombreuses années il convient de savoir quel type de cuisine on souhaite réaliser et pour combien de personne. Un modèle de 3 litres conviendra parfaitement pour 2 personnes alors qu’un de 10 litres sera recommandé pour les familles les plus nombreuses. Pour ce qui est de la matière de construction, il convient de privilégier l’aluminium pour sa facilité d’entretien et pour ses qualités en termes de conduction de la chaleur. Mais surtout il convient de bien choisir son auto cuiseur de façon à pouvoir réaliser des plats d’exceptions.

Les réalisations possibles

Quand on parle de  cocotte minute induction on pense systématiquement à la cuisson vapeur. Celle-ci est utilisée essentiellement pour les légumes.

On note ensuite la cuisson à l’étouffée plus utilise pour les légumes gorgés d’eau mais aussi pour les viandes et les poissons. Puis il y a ensuite les plats qui nécessitent une cuisson lente et longue tel que le pot au feu. Puis on notera le fait que la cocotte minute est fortement efficace et pratique pour procéder à la stérilisation des bocaux de confiture.

Couscoussier induction

Un Couscoussier induction pour un résultat fidèle le plus possible aux recettes d’origines. Voilà ce que les fabricants proposent. Cet ustensile ne s’utilise que dans un cas précis en général et c’est ce qui fait tout son intérêt. On dit que les recettes qui prennent le plus de temps ont tendance à se perdre. En réalité il n’en est rien. A savoir que les jeunes comme leur parent et leur grand parent tendent à vouloir entretenir les traditions de ces plats complexes mais si agréable à partager. Il y a des recettes que l’on apprend à la télé ou dans les livres. Puis il y en a d’autres qui se transmettent de génération en génération.

C’est souvent le cas pour le couscous. Ainsi souvent les enfants héritent des ustensiles de leur parent. Le couscoussier induction peut ainsi devenir un cadeau que les familles se transmettront un peu comme elles le feraient pour des bijoux. Mais comme pour beaucoup de chose il ne suffit pas d’être bien équipé pour faire de la bonne cuisine. Les ingrédients comptent pour 90% de la réalisation. Le reste du secret réside dans la préparation. A savoir qu’il n’existe pas un couscous mais un très grand nombre de recettes possibles. Ainsi il convient de trouver l’appareil qui accompagnera toutes les réalisations sans se ruiner.

Les différents couscous

Le couscous c’est avant tout la graine, le bouillon, la viande et les légumes. Du moins c’est ce que les puristes prétendent le plus souvent. En revanche, le couscoussier induction est de plus en plus utilisé pour des couscous de poisson ou simplement de légumes. Le résultat final est totalement différent selon la préparation choisi. Ce qui est logique compte tenu du fait ou c’est souvent la viande qui va donner du goût et du volume au plat. Mais le poisson demeure très à la mode en cuisine. Il remplace assez facilement la viande et permet des innovations surprenantes.

Les bonnes affaires

Pour ceux qui se demandent combien coûte un couscoussier induction, sachez qu’il y en a à un peu tous les prix. Cela va d’une trentaine à plusieurs centaines d’euros. Ce qui va avoir une incidence sur le prix, c’est avant toute chose la taille de l’objet mais aussi son matériel de fabrication ainsi que sa marque. Un ustensile de bonne qualité va se conserver pendant de nombreuses années. A l’inverse un produit d’entrée de gamme aura tendance à ternir avec le temps. Ne pas hésiter à choisir quelque chose de convenable sans pour autant aller à l’extrême et payer des sommes astronomiques.

Wok induction

Un Wok induction pour une cuisine chinoise ou pour innover. Voilà ce qu’il faut à ceux dont l’imagination est débordante. La cuisine asiatique se propage un peu partout dans le monde. Pas forcément pour des plats complexes ou historiques mais plutôt pour un type de cuisine profondément différent de ce qui ce fait en occident mais aussi des ustensiles comme la mandoline. Le wok est un ustensile utilisé car il permet une cuisine peu grasse. Sa forme en cône en fait un appareil unique permettant une cuisson lente mais uniforme de tous les aliments. Le wok induction qui a également cette particularité de ne pas avoir un fond plat n’en est pas pour autant inefficace sur une plaque à induction.

Il existe quelques astuces pour un résultat optimum. Mais cet ustensile a de multiple fonction. C’est ce que beaucoup appel un outil complet pour la cuisine. Il apporte une touche d’originalité et offre mei de nouvelles possibilités à une cuisine déjà riche en idées culinaires. Il suffit de parcourir quels sites et quels livres pour s’apercevoir de la quantité impressionnante de recettes réalisables.

Un appareil de cuisson à part

Le wok induction n’est pas un simple appareil de cuisine comme une poêle ou un plat. Il permet non seulement une cuisson à feux doux mais aussi une présentation digne des plus grands restaurants vietnamiens. On s’en sert aussi bien pour des plats à base de viande que de poisson ou de légume. Il n’y a pas de limite à la création en cuisine. Le wok permet non seulement de réaliser des recettes typiques mais aussi de revisiter des grands classiques de toutes les cuisines du monde. Les changements sont notables surtout en ce qui concerne les viandes et la volaille. Dans la cuisine vietnamienne, on accorde également une grande importance aux sauces. C’est pourquoi, la plupart du temps on fait mariner les plats dans un jus de noix de coco ou un tout autre bouillon.

Pour des recettes originales avec votre wok induction

Les recettes ne manquent pas. On en trouve pour tous les gouts et à toutes les saveurs. Le curry est ce qui fait que le wok induction a obtenu cette renommée mondiale. Le poulet et le porc font parti des principaux aliments que l’on trouve dans ce type de cuisine. Les assortiments de saveurs mais aussi de couleurs donnent à ces plats une originalité comme on n’en trouve nulle part ailleurs. Chacun y va de sa recette ou de ses idées et c’est justement ce qui fait la richesse de la cuisine vietnamienne. Il n’y a pas de règles et pas de limites.

Participez en donnant votre avis