Une grille de fer forgé à construire ou une soudure à effectuer ? Le poste à souder se révèle être d’une grande utilité lorsque vous avez de pareils projets à réaliser. Très pratique et efficace, cet appareil vous permet d’aller au bout de tous vos travaux de soudure et de réussir la liaison entre les métaux utilisés [Plus sur la soudure]. A condition bien sûr de trouver l’appareil adapté à votre besoin. Alors, au fer, à la flamme ou à l’arc, quel poste de soudage choisir ?
Commençons par les 3 meilleurs postes à souder
Un poste à souder pour quoi faire ?
Vu de l’extérieur, le poste de soudure est une sorte de batterie munie d’un interrupteur, d’un potentiomètre et de deux connecteurs (négatif et positif). Mais pour un utilisateur avisé, il s’agit d’un transformateur ventilé sophistiqué qui sert à allier des métaux (acier, fer, inox, aluminium) par soudure ou brasure. A cet effet, cet outil convertit le courant alternatif qu’il reçoit en un courant continu dont vous aurez réglé l’intensité. Ce dernier pouvant être dangereux, une isolation de catégorie IP23 permet d’éviter les électrocutions et électrisations.
Selon l’usage que vous voulez en faire et la température à atteindre, les postes à souder existent sur le marché en plusieurs types et marques (Stanley par exemple), chacun étant caractérisé par une alimentation électrique, la tension et la puissance du courant de sortie, les capacités d’isolation et de refroidissement. Le taux de fonctionnement, les dispositifs supplémentaires ainsi que les critères de la torche à souder faisant aussi partie de ses caractéristiques.
Greencut MMA-200 : Le meilleur poste de soudage inverter
- 🌿 Technologie avancée d'onduleur IGBT: Avec une technologie d'onduleur IGBT...
- 🌿 Efficacité énergétique et stabilité: Grâce à sa conception efficace...
- 🌿 Design portable et polyvalent: Compact et léger, le GREENCUT MMA200 est...
- 🌿 Large gamme d'applications: Du maintenance en extérieur aux réparations...
- 🌿 Facilité d'utilisation et sécurité : Le GREENCUT MMA200 est conçu avec...
Le poste de soudage inverter Greencut MMA-200 est un équipement qui figure parmi les plus vendus du moment, ce qui se doit notamment au fait qu’en plus d’être un poste à souder par cher, il développe d’excellentes performances grâce auxquelles venir à bout de vos projets ne sera qu’une simple formalité. L’enseigne a effectivement pensé à chaque détail dans le but de vous faire profiter d’un appareil sur lequel vous pourrez compter au quotidien. Grâce à sa technologie iGBT spécifiquement imaginée pour les particuliers, ce poste de soudure turboventilé va rapidement s’imposer comme indispensable pour vos travaux de bricolage.
Afin que vous soyez toujours en mesure d’obtenir les meilleurs résultats qui soient, le poste à souder Greencut MMA-200 propose une puissance réglable de 25 à 200A. De plus, et il s’agit probablement là de son meilleur avantage, sa technologie inverter offre la possibilité de réaliser une soudure continue, beaucoup plus précise et propre à la fois, vous permettant ainsi d’obtenir des résultats professionnels. Quant à son arc de soudure, celui-ci est lumineux, ce qui aura pour effet d’augmenter considérablement votre précision. En clair, si vous recherchez un poste à souder parmis les meilleurs du marché, vous pouvez considérer que vous l’avez trouvé.
Voir le poste à souder Greencut MMA-200 sur Amazon.fr
Le poste à souder et ses divers modèles
Utilisant soit une alimentation électrique ou du diesel, c’est l’outil à souder le plus résistant du marché. Il fournit entre 4 500 °C et 25 000 °C de température et permet de travailler tous les métaux excepté l’or, l’argent, l’étain, le zinc et le plomb. Vous pourrez ainsi obtenir une soudure inox de qualité en l’utilisant. Vous trouverez dans cette catégorie cinq grands postes dont le groupe autonome de soudure et le poste à souder à l’arc.
Le poste à soudure à l’arc et ses variantes
Pouvant fournir jusqu’à 3600 °C de température, le Mig Mag est un appareil adapté aux travaux de haute intensité. Comme son nom l’indique, ce poste de soudure à l’arc utilise les technologies Metal Inert Gas (MIG) et Metal Active Gaz (MAG). Ce qui lui permet de proposer un soudage semi auto à bobines de fil plein-massif nécessitant un gaz inerte (Argon) et un gaz actif. Ses derniers, apportant stabilité et meilleur aspect de soudure, la protègent de la corrosion. Le poste à souder Inverter peut être utilisé par les débutants en soudure. Facilement réglable, il s’utilise même à une tension de 50 V sur des métaux de 2 à 10 mm.
Par ailleurs, l’appareil permet de profiter d’un confort d’utilisation, d’une économie d’électricité et d’un meilleur aspect de soudage. Compact et léger, il peut aussi être transporté partout. De son côté, le TIG (Tungsten inert gas) est le meilleur poste à souder à l’arc. Il offre une qualité de soudure remarquable par sa finesse et son aspect. Pouvant fournir une puissance de 4500 °C, cet équipement généralement mixte utilise les soudures MMA Inverter et TIG. L’interrupteur vous permet de sélectionner le mode idéal et de vous en servir dans un endroit ventilé, très loin des produits inflammables.
Notre sélection : Meilleur poste à souder à l’arc inverter
- Vidéo produits : http://www.silexfrance.fr/videos-accueil.htm
- Meilleur rapport qualité prix MARQUE FRANCAISE - GARANTIE 1 AN - LIVRAISON...
- Idéal pour tous vos travaux de soudure à l'électrode, le poste a souder Silex...
- Modèle IWELD-160T Tension d'entrée 230V Fréquence 50/60Hz Phase Single...
Poste de soudage à l’électrode MMA Gymi 160P vendu avec masque à cristaux liquides LCD Master 11
Pour électrodes acier, inox ,fonte ø1,6 à 4 (ø3,2 en continu) 10 à 160A max. Il y une aide au soudage intégrées (Hot start, Arc Force, Anti-sticking). Pour la sécurité il est protégé contre les risques de surtensions jusqu’à 400V (Protect 400) – Alim. 230V – 16A. Ce poste de soudure est livré avec porte électrode, un masque de protection et une pince de masse.
MASQUE LCD
Teinte 11, masque de protection LCD, Temps de réaction à l’amorçage ≤ 0,3 ms, Idéal pour soudure de 25 à 175 A
Information
- Poste à technologie inverter avec commande par micro-processeur.
- Dynamique d’arc révolutionnaire et unique sur le marché.
- Soude toutes les électrodes Rutiles, Basiques, Inox, fontes en courant continu.
- Pratique, grâce à son poids plume (4.2 kg), son volume très réduit et sa très faible consommation.
Les postes de soudure au fer
Les postes à souder au fer sont ceux recommandés lorsque vous travaillez le zinc, le plomb et l’étain. Ils comprennent les fers à souder et les stations de soudage. La particularité avec ses machines est qu’il faut au préalable chauffer une pointe pour ensuite la diriger sur les aciers à assembler. Mais, si tous deux utilisent l’électricité, la température maximale fournie par chacun d’eux est différente. En effet, relié à un secteur électrique, le fer sur son embout permet d’atteindre 400 °C. De son côté, la station de soudage peut délivrer jusqu’à 5 000 °C.
Le poste à souder à flamme dit le fer à souder du couvreur
Embarquant tous des bouteilles de gaz différents, les appareils de cette catégorie ne nécessitent pas de branchement à un secteur électrique. Ils permettent de travailler les métaux comme le zinc, l’argent, l’or, le plomb, le cuivre, l’étain et l’acier commun ou de faire une soudure aluminium. Selon l’énergie utilisée, il y en a qui sont dotés d’une lampe à souder. Ce modèle fonctionne grâce à une combustion de gaz et fournit jusqu’à 700 °C de température. Comme son nom l’indique, le chalumeau oxygène-acétylène fonctionne grâce à un mélange d’oxygène et d’acétylène. Ce genre de machine est adapté aux travaux nécessitant une flamme de 3 000 °C. Ce qui permet d’obtenir un soudage bien puissant. Les postes à souder à gaz quant à eux utilisent le butane ou le propane, très facile à trouver. Ce qui leur permet de délivrer une flamme réglable pouvant atteindre les 1 500 °C et dont l’intensité dure plus longtemps.
Notre sélection: Équipement complet fer de couvreur 6367/8 en sac
Silencieux, ce fer de couvreur Piezo vous permettre d’avoir une montée en température rapide +/- 600 ° C. Ce pack pour la couverture est livré en sac avec le fer à souder de couvreur Réf. 367/8, un tuyau de 4,75 m Réf. 963/5 et un détendeur 2 bar Réf. 682 (sortie 3/8e gauche). Son manche à raccord tournant permet d’éviter l’enroulement du tuyau. Vous pourrez souder toutes les gouttières et raccords de descente sans problème. Avec son tuyau de 4,75m il sera facile de laisser votre bouteille de gaz en bas de l’échafaudage ou de votre échelle. Il est d’une grand maniabilité grâce à sa panne orientable de 0 à 360 °, d’un angle inclinable de +/- 5 °. Il est adapté au travail du zinc, du cuivre, de l’inox, du zinc pré-patiné, du plomb. Il dispose d’un pied 2 positions à effet ressort.
Spécifications :
- Puissance (kW) à 2 bar :1,3
- Débit (g/h) à 2 bar :94
- Température de panne maximum (°C) :600
- Poids (g) :1770
- Longueur du tuyau (m) :4,75
Poste à souder à la flamme Rollerflam équipé soudage
Pour réaliser tous vos travaux de plomberie par les soudures de cuivre avant ‘installation du mitigeur robinet de cuisine, chauffage, construction métallique ou ferronnerie, ce poste à souder offre une autonomie sans pareil équivalant à 2 jours de travail sans discontinuer. Polyvalent, il permet également de chauffer vos pièces pour travailler leur forme ou réaliser un traitement thermique du métal.
Le poste Rollerflam est équipé :
- 1 bouteille S11 oxygène (2.3 m³)
- 1 bouteille S11 acétylène (1.4 m³)
- 1 chariot maniable et ergonomique
- 1 kit soudage monté
- Lunettes de protection
- Allume-gaz 3 pierres
- Clé porte-buses avec 6 buses
- Hauteur chariot : 97 cm
- Largeur chariot : 54 cm
Autonomie : 14 heures de soudage (buse 100 litres/heure). Avec son poids inférieur à 45 kg et son chariot de transport tout terrain, il sera très pratique à transporter durant vos déplacements.
Tableau comparatif des 10 postes à souder préférés des bricoleurs
Le poste à souder automatique : un véritable transformateur
Il s’agit des machines à souder qui, pour travailler, n’ont pas besoin de branchement sur un secteur électrique. En effet, il suffit de les installer en sortie de génératrice sur un groupe électrogène, de réguler le moteur pour avoir la puissance de soudage souhaitée. Dès l’activation, le groupe fait fonctionner l’appareil avec de l’essence sans plomb. L’autre particularité du poste à souder automatique est qu’il est léger et proposé sous forme de brouette, facilitant ainsi le transport. Ce détail ne l’empêche pas pour autant de générer jusqu’à 500 A d’intensité.
NB : il existe aussi le poste à souder semi auto qui est très en vogue actuellement. Vous en trouverez dans notre comparatif postes à souder.
Comment fonctionnent ces appareils ?
Pour fonctionner, les postes de soudage, quelle que soit la catégorie, transforment le courant fourni en courant alternatif adapté au type de travail à effectuer. Branchés sur un monophasé de 220 V, ces derniers fournissent moins de 200 A. Cette intensité peut monter jusqu’à 600 A si le secteur sur lequel le poste à souder est branché est triphasé à 380 V. Les deux connecteurs servent à accueillir la pince de masse à fixer sur la pièce à souder et la pince porte-électrode enrobée. L’électrode quant à elle est rutile ou basique en fonction de la nature du métal à souder.
Le courant fourni par les appareils à souder provient d’un arc électrique dont ils sont tous dotés. A l’amorçage, ce dernier fournit une source de chaleur équivalente à ± 3 600°. C’est donc cette dernière qui permet la fusion simultanée entre les bords métalliques des métaux à allier, vous permettant ainsi de faire vos travaux. Il faut par ailleurs notifier que le rendu final d’une soudure dépend plus de l’adresse de l’utilisateur que du bon fonctionnement du poste utilisé.
Le refroidissement, un facteur très important des postes à souder
Le refroidissement est une caractéristique très importante lors du fonctionnement de l’appareil. Il intervient surtout lorsque vous devez effectuer des travaux nécessitant moins d’interruption. Les machines sont munies d’une ventilation augmentant considérablement la puissance de soudage et le taux de fonctionnement. A cet effet, les postes ventilés sont munis d’un simple ventilateur et les turbo-ventilés d’une turbine qui est automatiquement réglée.
Comment choisir un poste à souder ?
Un poste à souder efficace est celui-là qui répond correctement à votre fréquence d’utilisation et à vos besoins, comme cela sera aussi le cas pour un coupe carreaux manuel. Le résultat sur chaque type de métal dépend de la puissance du poste que vous utilisez. Pour aboutir à de beaux résultats, il convient alors de choisir le vôtre avec soin et en tenant compte de certains paramètres. L’utilisation à faire de la machine est le premier critère d’achat d’un poste. Elle prend en compte la nature des travaux et le type de métal à manipuler puis permet de déterminer la température nécessaire à la fusion. De cette dernière dépendra alors la catégorie de la machine qu’il vous faut. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez aussi vérifier la qualité de soudure offerte par le poste. Elle est caractérisée par le niveau de performance de ce dernier, sa puissance et la qualité des électrodes, du fil ou métal d’apport. Elle dépend aussi de la réunion des bons paramètres de soudage et de votre adresse.
Il faudra aussi choisir un poste à souder en fonction du facteur de marche. Exprimé en % à un ampérage donné, il permet de connaitre le temps de soudage et de refroidissement du poste de soudage. Il faut rappeler que le facteur de marche doit être inversement proportionnel à l’intensité que vous aurez choisie. Vous pourrez aussi vérifier le type (alternatif ou continu) et l’intensité du courant délivré, la tension à vide du poste ainsi que sa taille. Le prix du poste à souder est également un critère qui pèse lourd dans la balance lorsqu’on veut faire un achat. Il varie selon les caractéristiques, la performance, mais aussi la marque. Mais généralement, la fourchette de prix se situe entre 150 € et 800 €. A noter que déjà avec 100 €, vous pouvez vous procurer un poste à souder pas cher. Quant à la fréquence d’utilisation, elle vous permet de savoir s’il vous faut une machine pour particulier, à utiliser donc à l’occasion, ou un poste à souder professionnel.
Si par contre votre budget ne vous autorise qu’un poste à souder occasion, il y en existe de bonne qualité. Il faut juste savoir choisir. Pour ce faire, il est conseillé d’exiger que l’appareil porte la marque CE ou NF, sur la façade tout au moins. L’autre chose aussi importante que la marque est la fonctionnalité réelle de ce qu’on vous propose. Pour avoir le cœur net, vous devez demander au vendeur de le mettre en marche et de souder un métal devant vous. Vous devez enfin vérifier que tous les éléments importants accompagnent votre achat. Ceux-ci comprennent entre autres le porte-bobine pour conducteur, le porte-électrode, les conduits, la torche et la gaine. Quant au prix, il ne doit pas dépasser les 50 % du prix du neuf. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons aussi un comparatif poste à souder très utile et pratique au quotidien.
Précautions d’usage et conseils pour entretenir son appareil
Acheter une machine à souder, c’est bien, la garder pendant longtemps pour vous différents travaux, c’est encore mieux. Pour y arriver, il est nécessaire d’être précautionneux dans son utilisation. Ainsi, vous devez toujours penser à la débrancher ou à la mettre hors contact quand vous ne l’utilisez pas. Cela vous évitera des pannes, des soudures de mauvaise qualité et autres ennuis en cours d’usage. De même, lorsqu’elle est encore chaude, il serait préférable de la laisser se refroidir avant de l’utiliser. Après chaque usage du poste à souder et une fois l’appareil refroidi, il est recommandé de nettoyer la buse à gaz afin d’éviter la formation de taches de métaux. Ces dernières étant causées par des jets de métal en fusion lors du soudage. Vous devez également veiller à ce que la fente de sortie de la buse porte courant ne s’élargisse pas. Pendant l’utilisation, la torche à souder ne doit pas non plus tomber, ni subir de choc de n’importe quel genre, au risque de la rendre inefficace.
L’entretien du poste à souder quant à lui consiste à dépoussiérer de temps en temps son moteur. Ce qui empêche vos transformateurs et diodes de surchauffer ou d’être l’objet de dommages avant termes. A cet effet, seul un outil sec doit être utilisé. Cela peut être un torchon, un souffleur ou carrément un appareil produisant des jets d’air. Il faudra aussi fréquemment nettoyer l’intérieur de l’appareil afin d’en extraire les couches de détritus qui pourraient s’y former. En dehors de toutes ses précautions, votre machine à souder a besoin d’entretiens spécifiques chez un technicien ayant une attestation sur la norme CEI 26-29. Au-delà de l’entretien des postes à souder, il est recommandé de faire preuve de prudence pour votre propre sécurité. Ainsi, vous devez vous munir d’une cagoule de soudeur, de gants souples, d’un tablier ou d’une veste de cuir. Evitez à tout prix de bruler vos vêtements ou de les trouer avec votre poste à souder.