TOP 3 des meilleurs comprimés à base de spiruline en 2024
La spiruline est un produit d’origine végétale dont nous entendons tous régulièrement parler. Reconnue pour tous les bienfaits qu’elle offre aussi bien au corps qu’à la santé, cette algue spiralée est devenue indispensable au quotidien de milliers de consommateurs qui affirment se sentir beaucoup mieux depuis qu’ils en consomment. C’est pourquoi, au sein de ce guide d’achat de la spiruline, nous avons souhaité nous y intéresser de plus prêt. Ici, nous vous proposons un dossier complet sur la spiruline, sur sa posologie, ses avantages mais aussi les contre indications dont elle peut faire l’objet. Ainsi, dans quelques minutes, vous saurez, vous aussi, tout sur cette algue qualifiée de substance miraculeuse.
Qu’est-ce que la spiruline ? Présentation complète !
La spiruline est une algue qui se présente sous forme de spirale, ce qui explique qu’elle fait partie de la classe des algues spiralées. Existant depuis plus de 3 milliards d’années, elle connaît de nombreuses variantes puisqu’à ce jour, 1500 espèces de spiruline ont été recensées, dont 36 sont comestibles par l’Homme. La spiruline appareil à la famille des micro-algues bleu-vert et à celle des cyanobactéries. L’espèce la plus répandue, et celle qui compose en très grande majorité les comprimés de spiruline vendus dans le monde est la Spirulina Platensis qui est cultivée dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Chili, l’Afrique de l’Ouest, la Grèce ou bien encore la Chine. Dans tous les cas, cette micro-algue porte une couleur bleu-vert reconnaissable au premier regard. Elle peut être vendue sous forme de poudre, de comprimés ou de capsules, voire même dans certains cas en vrac.
Il est impossible de dater le début de la consommation de spiruline dans le monde puisque les premières traces remontent à l’époque des Aztèques qui retiraient du lac Texcoco, près de Mexico, une boue à la couleur bleuâtre qui portait le nom de Tecuitlatl. Mais des archives parlent également d’une consommation identique dans le Sahara, grâce au lac Tchad. Quoi qu’il en soit, il a été reconnu que cette substance était principalement consommée en période d’avaries alimentaires du fait de ses hautes valeurs nutritionnelles. C’est d’ailleurs pourquoi, aujourd’hui, une ONG reconnue par les Nations-Unies, installe des usines de fabrication de spiruline dans les pays souffrant de malnutrition comme au Togo, en Inde ou dans certaines provinces de Chine.
Mais il aura vraiment fallu attendre 1970 pour que la spiruline se démocratise enfin et pour qu’elle soit considérée à juste titre comme un complément alimentaire idéal pour améliorer la santé. C’est aussi à partir de cette période que les premières recherches ont été lancées sur cette algue qui a rapidement été reconnue comme saine et efficace. Toutefois, la spiruline a aussi fait l’objet de beaucoup de rumeurs non fondées. C’est ce qui explique que nous ayons souhaité vous informer très précisément sur cette substance afin que vous sachiez très exactement quels sont tous ses bénéfices.
Quelle est la composition nutritionnelle de la spiruline ?
La spiruline est une algue très faible en calories qui contient énormément de nutriments différents, mais dans un très faible volume à chaque fois, exactement comme cela peut être le cas des meilleurs probiotiques. C’est précisément cette caractéristique qui lui permet d’être reconnue comme étant un superaliment. Bien évidemment, selon son lieu de culture ou bien encore ses conditions de séchage, de broyage ou même de culture, sa teneur en nutriments peut fortement varier. Voici donc la liste des principaux nutriments contenus par la spiruline. À titre d’information, l’échelle standard utilisée pour cette valorisation est 5 grammes (/5 g). Tout d’abord, les nutriments les plus présents dans la spiruline sont les protéines qui représentent 55 à 70% de la composition, soit 2,5 à 3,5 g/5 g.
Ces protéines sont d’ailleurs d’une qualité exceptionnelle puisqu’elle contiennent une forte proportion d’acides aminés qui peuvent donc être facilement digérés. Cette algue comprend également beaucoup de caroténoïdes variés, mieux connus sous le nom d’antioxydants puisque ceux-ci sont présents à environ 22 mg/5 g. Idéale pour les personnes souffrant d’anémies ou pour les végétariens par exemple, la spiruline contient également de 3 à 8 mg /5 g de fer, ce qui en fait l’un des aliments les plus riches à ce niveau. La spiruline est aussi très riche en acides gamma-linoléniques (40 à 50 mg/5 g), un acide gras essentiel faisant partie des Omega 6. Celui-ci permet notamment une régulation de la tension artérielle, un soulagement des syndromes pré-menstruels ou bien encore une amélioration des défenses immunitaires.
Comparatif spiruline 2024 : Les 10 comprimés les plus recommandés du moment
À quoi sert la spiruline ? Quels sont ses effets et ses bienfaits ?
Si la spiruline est aujourd’hui incroyablement populaire à travers le monde entier, cela s’explique simplement par le fait que ses bienfaits sont particulièrement nombreux, d’autant plus qu’ils concernent aussi bien votre corps tout entier que votre santé. Afin que vous sachiez exactement pourquoi consommer de la spiruline peut être aussi bénéfique pour vous, nous avons entrepris de vous en lister tous les avantages ci-dessous.
Les bienfaits de la spiruline sur la santé
Pour commencer, et il s’agit là du premier intérêt de cette algue, la spiruline est très riche en fer. Par conséquent, elle est l’aliment le plus efficace pour contrer une carence en fer passagère ou chronique. Mais là où elle se démarque de tous les autres compléments alimentaires riches en fer, c’est sur le fait que cette substance qu’elle contient est hautement assimilable par l’organisme. Ainsi, en faisant le choix d’avoir recours à la spiruline, vous serez certain d’apporter à votre corps un apport équilibré et efficace qui ne tardera pas à agir sur votre organisme. De plus, cette micro-algue est extrêmement riche en antioxydants naturels qui auront pour effet de renforcer votre système immunitaire et de vous aider à lutter contre l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires ou cancéreuses notamment, même si, évidemment, elle ne peut pas être considérée comme un remède à part entière.
Particulièrement recommandée pour les sportifs, la spiruline apporte de l’énergie et du dynamisme à votre organisme qui supportera alors mieux l’effort, une particularité également due à sa forte teneur en fer. Quant aux antioxydants qu’elle contient, ceux-ci seront d’une efficacité redoutable pour lutter contre le vieillissement et les différents troubles de santé qui y sont associés. Enfin, toutes vos défenses immunitaires seront renforcées grâce à la spiruline et votre corps profitera également d’un cure détox ultra efficace qui l’aidera à se débarrasser de toutes les toxines indésirables pour votre organisme.
Les avantages de la spiruline pour le corps
Les bienfaits de la spiruline sur le corps ne sont pas moins nombreux puisque cette algue dispose de quelques propriétés uniques grâce auxquelles vous pourrez vous sentir mieux et plus en forme au quotidien. En effet, grâce à ses propriétés antioxydantes et détoxifiantes, cette algue miraculeuse permet d’obtenir une peau en bien meilleure santé, plus ferme et plus lumineuse, mais elle permet également de lutter efficacement contre plusieurs problèmes cutanés comme l’acné ou l’eczéma notamment, même si, encore une fois, il reste nécessaire de continuer à consulter un dermatologue, la spiruline n’étant pas un remède qui se suffit à lui-même.
Il en va de même pour la beauté de vos cheveux puisque la spiruline contient des protéines en grand nombre qui vont venir nourrir la kératine présente dans vos cheveux qui pourraient être agressés par votre sèche-cheveux avec diffuseur par exemple. Ces derniers profiteront alors d’une meilleure croissance, mais ils seront également plus soyeux et plus brillants, sans que vous ne soyez obligé pour autant d’avoir recours à toutes sortes de shampoings et après-shampoings à la composition douteuse. D’ailleurs, de plus en plus de produits cosmétiques contiennent de la spiruline puisque cette algue est capable de décupler l’efficacité de certains produits de soin tels que les crèmes de jour ou les crèmes anti-âge par exemple. Il n’est d’ailleurs plus rare de trouver de la spiruline dans les palettes de maquillage de grandes marques ou dans certains coffrets cadeaux de bien-être.
Une femme enceinte peut-elle consommer de la spiruline ?
La grossesse est une période très particulière lors de laquelle le corps de la femme est soumis à de brutaux changements et lors de laquelle, de fait, ses besoins ne seront pas tout à fait les mêmes. Au vu de tous les avantages qu’elle propose, il est légitime de se demander si la consommation de spiruline est recommandée dans le cadre d’une grossesse. Et la réponse pourrait bien vous plaire puisque oui, la spiruline convient tout à fait aux femmes enceintes, et même mieux, certains professionnels n’hésitent pas à en faire l’apologie puisqu’elle sera en mesure de se positionner comme une véritable alliée pour vous permettre de mieux vivre votre grossesse, sans que vous ne preniez le moindre risque ni pour vous, ni pour votre enfant.
Du fait qu’elle est riche en vitamines B12, la spiruline permettra à la femme enceinte de lutter contre cette carence fréquente. La vitamine B12 est essentielle pour la mère mais aussi pour le bébé. En effet, une carence trop importante en vitamines B12 peut entraîner certaines malformations neurologiques chez le fœtus. Quant aux vitamines B9, contenues en grand nombre également, elles permettront de réduire les risques de prématurité et de malformation physique du fœtus. Aujourd’hui, la spiruline est le seul complément alimentaire recommandé aux femmes enceintes unanimement par tous le corps médical.
Quelle est la posologie de la spiruline ?
Comme nous avons pu l’aborder précédemment au sein de ce dossier sur la spiruline, ce type de complément alimentaire n’est pas un médicament mais bel et bien un produit d’origine naturelle particulièrement riche en nutriments. Et même s’il est rare que sa consommation soit risquée, il convient tout de même de faire un point sur la posologie de la spiruline. En effet, pour que ses bénéfices soient à la hauteur de vos exigences, il est nécessaire de la consommer de façon adaptée. De plus, une consommation trop importante n’aurait pas plus d’effets bénéfiques et pourrait même avoir l’effet inverse. Concrètement, la prise de spiruline se fait sous forme de cure dont voici la posologie exacte.
Pour commencer, consommez 1 gramme de spiruline par jour pendant la première semaine de cure afin d’habituer doucement votre organisme à ce nouvel apport en nutriments. La seconde semaine, doublez cette consommation pour atteindre les 2 grammes puisque, à partir de la troisième semaine, prenez 3 grammes de spiruline par jour sans plus jamais augmenter cette dose. Ainsi, votre organisme s’habituera à cet apport qu’il saura alors gérer efficacement. Vous l’aurez donc compris, il n’existe rien de compliqué à consommer de la spiruline, d’autant plus que les comprimés ou gélules vendus dans le commerce contiennent généralement 0,5 ou 1 gramme de spiruline, ce qui vous aidera à gérer au mieux cette consommation sans avoir besoin de vous lancer dans de savants calculs.
La spiruline peut-elle être consommée en complément d’un traitement médical ?
Du fait que la spiruline est un produit entièrement naturel riche en nutriments et vitamines, elle peut dans la plupart des cas être associée à des médicaments de tous types. Cela s’explique par le fait qu’elle ne contient aucune substance chimiquement créée. Ainsi, les molécules présentes dans les médicaments pourront continuer à effectuer leur action sur votre corps sans être contrées par d’autres molécules qui pourraient avoir l’effet inverse. C’est aussi ce qui explique que la spiruline ne peut pas être considérée comme un médicament mais bel et bien comme un complément alimentaire à part entière.
Cependant, en guise de précaution, et ce quel que soit le traitement médicamenteux, nous vous recommandons vivement de demander un avis à votre médecin, votre praticien ou votre pharmacien afin de vous assurer que les médicaments qui vous sont prescrits sont compatibles avec la spiruline. Ainsi, vous vous protégerez de tout éventuel effet indésirable, mais votre spécialiste pourra également adapter votre ordonnance médicamenteuse à la spiruline en vue de l’alléger ou de le modifier par exemple.
Que faut-il penser de la spiruline bio ?
Le bio a pris une place prépondérante dans notre quotidien, à un tel point que plus aucun aliment n’est épargné par cette tendance. Et si le bio n’est pas une certification à part entière, elle peut tout de même représenter quelques intérêts non négligeables, sous réserve qu’elle soit vraiment respectée. Pour pousser, la spiruline a besoin d’eau, puisqu’il s’agit d’une algue. Par conséquent, selon son lieu de culture, surtout en milieu naturel, elle peut être soumise à une eau contenant quelques déchets chimiques comme des polluants ou des bactéries indésirables qui pourraient venir s’intégrer à la spiruline.
En faisant le choix d’acheter de la spiruline bio, vous vous mettrez à l’abri de ces problèmes puisque les marques cultivent cette algue en milieu fermé et contrôlé. Aucun risque de retrouver des pesticides ou n’importe quelle autres substances néfaste pour l’organisme puisque les laboratoires à l’origine de la spiruline bio traitent l’eau de culture afin que celle-ci soit la plus pure possible. Alors, à la question de savoir s’il vaut mieux choisir une spiruline bio ou non, la réponse est clairement positive. Oui, il vaut mieux opter pour de la spiruline bio qui, bien qu’elle ne soit que très rarement cultivée en milieu naturel, restera aussi efficace, voire même plus, que de la spiruline 100% naturelle.
Quelles sont les contre indications liées à la spiruline ?
Pour faire simple, il n’existe qu’une seule contre indication liée à la consommation de spiruline, ni plus ni moins. En effet, il est impératif de ne pas consommer de spiruline si vous souffrez de phénylcétonurie, une maladie génétique rare qui se caractéristique par la non-assimilation de l’organisme de la phénylalanine, un acide aminé essentiel pour l’organisme. Bien entendu, si vous souffrez de cette maladie, il est fort probable qu’elle ait déjà été dépistée puisque ses conséquences sur le corps et l’organisme sont visibles.
Mise à part cette maladie rare, il n’existe aucune autre contre indication qui concerne la spiruline. Il est également important de noter que depuis les années 70, des milliers de tests cliniques ont été réalisés par des laboratoires indépendants des quatre coins du monde, et qu’aucun d’eux n’a relevé un quelconque risque à consommer de la spiruline, à partir du moment évidemment où cette consommation se fait dans le respect d’une posologie précise dont nous vous avons parlé plus haut dans cet article.
Notre avis sur la spiruline
La spiruline, qui est considérée comme un superaliment et comme une solution particulièrement intéressante pour améliorer sa santé et pour lutter contre la malnutrition dans le monde est une algue incroyable à tous points de vue tant ses bénéfices sont nombreux. Mais ce qui est encore plus exceptionnel, c’est le fait qu’elle ne fasse l’objet de quasiment aucune contre-indication puisque même les femmes enceintes peuvent en consommer. La spiruline est donc un complément alimentaire précieux que chacun devrait consommer.
Notre avis sur la spiruline est donc extrêmement positif. Toutefois, lors de vos recherches, veillez à ce que le nom de spiruline apparaisse bien sur l’emballage du produit, sans quoi il pourrait s’agir d’une autre algue similaire sont les effets sont moindres. Que cet emballage porte la mention “superaliment” ou “algue bleu-vert” ne pose aucun problème, mais le terme de “spiruline” doit impérativement y figurer. Enfin, il est rare que nous soyons aussi enthousiastes quant à un produit que nous testons, mais dans le cas présent, nous ne pouvons que vivement vous recommander de consommer de la spiruline.