Vous vous rendez chez des amis ou au restaurant pour dîner, vêtu de vos plus beaux habits. Et puis la catastrophe arrive ! Des éclaboussures et de belles taches se déversent. Vous devez faire quelque chose à ce sujet, mais vous ne savez pas quoi faire. Nous avons donc répertorié quelques moyens d’éliminer les taches de graisse de vos vêtements. Par ailleurs, cela peut également vous arriver lorsque vous préparez le repas (d’où l’utilisation d’un beau tablier au passage). Lisez attentivement cet article, mais, surtout, dépêchez-vous de remédier à ce souci, car plus vous attendrez, plus vous aurez le risque que votre vêtement garde cette tâche à tout jamais.
Voir cette publication sur Instagram
Astuces pour enlever une tâche de gras sur vos vêtements
Nous avons décidé de vous présenter des astuces naturelles afin d’éviter d’apposer quelques produits chimiques sur vos tissus, mais également parce que nous continuons nos efforts pour penser à la préservation de l’environnement.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Si l’on retrouve régulièrement ces deux produits destinés à diverses utilités pour l’entretien de votre logement, ils sont tout aussi utiles pour le nettoyage des vêtements. Il suffira d’imprégner le tissu de vinaigre et de le laisser un petit moment avant de le passer à la machine à laver à faible température. Vous pouvez sinon utiliser du bicarbonate : déposez un peu de poudre sur l’endroit tâché et faites-le bien pénétrer dans le tissu puis enlevez la poudre ensuite. Faites ça plusieurs fois avant le lavage en machine, toujours à faible température. Il est possible également de déposer du shampooing et de frotter la tâche avec une brosse à dents avant d’y déposer un peu de poudre de bicarbonate de soude et de frotter à nouveau avant de procéder à un rinçage.
Le savon de Marseille
C’est une méthode fort connue. Il faut frotter la tâche avec le savon de Marseille avant de rincer le tissu. L’opération est à répéter plusieurs fois avant de mettre le vêtement à la machine et de réaliser un lavage à basse température, toujours.
Le dentifrice
S’il est indispensable pour une bonne hygiène dentaire, il est aussi très efficace pour supprimer une tâche et c’est un produit que vous aurez forcément chez vous. Frottez avec le dentifrice et rincez le tissu.
Le papier absorbant
Si la tâche date d’un certain temps, utilisez par exemple, du sopalin. Déposez sur la tâche une feuille de sopalin puis repassez le tissu à haute température avec votre meilleure centrale vapeur pour que le papier fasse ressortir la tâche avant d’appliquer une des méthodes citées ci-dessus. Si cela n’est pas efficace, alors saupoudrez votre tâche de talc ou bien encore de terre de Sommières sur celle-ci, puis déposez-y à nouveau une feuille de sopalin avant de passer le fer à repasser. Procédez à cette méthode plusieurs fois jusqu’à que la tâche s’estompe peu à peu, si celle-ci ne disparaît pas, une fois qu’elle aura diminué, procédez à une autre méthode pour la faire disparaître complètement.
Ce sont les astuces les plus efficaces que l’équipe a pu tester pour vous, même s’il en existe d’autres encore. Nous avons appliqué ces méthodes sur différents types de tissu, avec des tâches plus ou moins récentes, et nous avons, fort heureusement, réussi à sauver nos vêtements !