Le parfum des vêtements fraîchement nettoyés est incomparable, en particulier lorsque ces derniers sont doux au toucher. Il existe, de nos jours, de multiples alternatives en épicerie permettant d’adoucir son linge, mais beaucoup d’entre elles contiendraient des produits chimiques synthétiques ou non biodégradables.
La bonne nouvelle est que dans le confort de votre propre maison, vous pouvez facilement produire un assouplissant tout à fait naturel. Comme pour la recette de la lessive au lierre, nous vous avons compilé dans ce qui suit trois recettes d’assouplissants naturels des plus préférées de leurs utilisateurs. Pour que le linge soit délicieusement doux et pour qu’il sente bon, ces recettes utilisent des substances entièrement naturelles et aisément accessibles, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le sel et les huiles essentielles.
Voir cette publication sur Instagram
Créer son adoucissant fait maison au vinaigre
Les assouplissants étaient autrefois très populaires, il y a cinquante ans plus exactement, au moment où les détergents étaient inefficaces et laissaient les vêtements rugueux. Mais heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui !
Les détergents modernes font un travail acceptable de nettoyage, de suppression des mauvaises odeurs sur le linge et d’adoucissement, de sorte que nous n’ayons plus besoin d’ajouter d’adoucissant, que ce soit sous forme de liquide dans la machine à laver ou de feuilles de séchage.
La première recette d’adoucissant naturel et l’une des plus basiques, puisqu’elle n’utilise que deux ingrédients, c’est une recette au vinaigre. Cet assouplissant naturel peut être utilisé à la place des feuilles de séchage dans le sèche-linge. Le vinaigre dans cette recette adoucit le tissu et fonctionne même comme un agent antibactérien et antimicrobien. Vous aurez ainsi besoin des deux ingrédients qui suivent afin de réaliser la recette :
- Du vinaigre ;
- Des huiles essentielles.
Mode d’emploi
Il faut délicatement verser le vinaigre directement dans un flacon pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir. Et puis il faudra y ajouter 10 à 15 gouttes d’huile essentielle à chaque tasse de vinaigre. Il faudra par la suite secouer le flacon pulvérisateur afin de bien combiner tous les ingrédients. Vaporisez légèrement le linge avant de commencer le séchage.
Un adoucissant avec sel d’Epsom et au bicarbonate de soude
La deuxième assouplissant naturel combine le sel d’Epsom et le bicarbonate de soude, permettant ainsi d’obtenir un assouplissant sec qui pourrait être jeté dans la machine à laver. Si vous ne pouvez pas vous procurer de sel d’Epsom, du gros sel marin suffira. Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour réaliser cette recette :
- Du bicarbonate de soude ;
- Du sel d’Epsom ;
- Des huiles essentielles.
Mode d’emploi
Dans un bocal, mélangez le sel d’Epsom et le bicarbonate de soude. Utilisez 14 tasses de bicarbonate de soude pour chaque tasse complète de sel d’Epsom. Ajoutez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle à chaque tasse.
Veillez à bien secouer par la suite le bocal afin que tous les ingrédients puissent être bien mélangés. Pour chaque brassée de linge, versez deux à trois cuillères à café de ce mélange directement dans la machine à laver.
Adoucissant pour tissu au bicarbonate de soude et au vinaigre
La force du vinaigre et du bicarbonate de soude est combinée dans notre formule ultime d’adoucissant naturel pour tissu. C’est une bonne alternative à la recette de sel d’Epsom et de bicarbonate de soude si vous souhaitez utiliser un adoucissant liquide pour votre lave-linge. Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour réaliser cette recette :
- Du bicarbonate de soude ;
- Ainsi que de l’eau chaude.
Mode d’emploi de la recette
Les instructions pour la recette au vinaigre et au bicarbonate de soude ainsi qu’aux huiles essentielles sont les suivantes :
- L’eau chaude et le bicarbonate de soude doivent être combinés dans un bol ;
- Incorporez ensuite 12 tasses de bicarbonate de soude pour chaque tasse d’eau ;
- Une fois l’eau et le bicarbonate de soude combinés, ajoutez lentement le vinaigre en fouettant ;
- Vous devriez utiliser 12 tasses de vinaigre pour chaque tasse d’eau (il doit y avoir deux mesures d’eau pour une mesure de bicarbonate de soude et de vinaigre) ;
- 5 à 10 gouttes d’huile essentielle pour chaque tasse d’eau dans le mélange ;
- Versez 14 tasses de ce mélange dans la machine à laver avec chaque brassée de vêtements.
Utilisez l’un de ces trois adoucissants naturels lors de votre prochaine journée de lessive pour que votre linge reste doux et frais.