Ce n’est souvent pas dans les WC qu’on retrouve les meilleures odeurs, et c’est justement pour cela qu’on a tendance à recourir à l’eau de javel et à d’autres produits chimiques qui sont pourtant toxiques et coûteux. Heureusement, il existe aujourd’hui beaucoup de solutions fait-maison qui peuvent vous aider à nettoyer la cuvette de vos toilettes, à vous débarrasser des dépôts disgracieux et à nettoyer vos sanitaires en général. Avec des solutions naturelles et bio, vous pouvez même parfumer la pièce pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.
Voir cette publication sur Instagram
Le vinaigre blanc, un détartrant naturel et efficace pour les WC
Si vous avez l’intention d’effectuer un simple nettoyage quotidien pour vos WC, vous pourrez utiliser le vinaigre blanc. C’est l’un des meilleurs produits pour cette tâche ménagère. D’ailleurs, son utilisation est très simple. Il suffit d’en verser dans un vaporisateur et de vous en servir pour vaporiser les recoins que vous comptez de nettoyer. Vous allez devoir, par la suite, nettoyer les zones pulvérisées avec un simple chiffon.
Si vous souhaitez obtenir un détartrant plus efficace encore, n’hésitez pas à faire chauffer le vinaigre blanc et à le laisser reposer une nuit avant l’utilisation. Pour les parois encastrées, veuillez imbiber des chiffons avec du vinaigre blanc encore chaud, et laisser le tout reposer une nuit avant l’utilisation. Cela pourra vous procurer un résultat plus optimal. Vous pouvez même laisser les chiffons imbibés au vinaigre quelques heures au-dessus des surfaces à nettoyer.
L’acide citrique, un détartrant naturel aussi efficace pour les WC
Cette solution est aussi l’une des plus bio qui existe pour nettoyer et désinfecter les WC de façon écologique. Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, l’acide citrique est une solution biodégradable. Cette puissante solution ménagère est un dégraissant et un détartrant très efficace. Cependant, celui-ci peut être nocif pour la santé, car il est très puissant. Avant de l’utiliser, il va falloir mettre une paire de gants assez épais qui pourront vous éviter toute forme d’irritation. Manipulez ce produit avec grande précaution.
Pour ce qui est de son utilisation, il va falloir chauffer un demi-litre d’eau dans lequel vous allez ajouter quatre à cinq cuillères à soupe de cet acide. Vous pouvez vous en servir à l’aide d’une brosse ou d’une éponge-grattoir pour nettoyer et détartrer complétement vos rebords. Pour nettoyer la cuvette, il suffit de verser le liquide dessus et d’attendre une bonne heure pour le laisser agir, avant de tirer la chasse d’eau.
Utiliser les cristaux de soude comme un détartrant naturel pour les WC
Cette solution nettoyante agit de la même façon que le bicarbonate de soude, mais en mieux. Les cristaux sont d’une plus grande puissance et agissent plus rapidement. Cependant, il faut savoir aussi qu’ils sont plus corrosifs. C’est pourquoi, il faut se protéger avec des gants. Ce produit peut être indispensable pour éliminer les tartres qui s’incrustent dans vos WC. Il est aussi très efficace comme :
- Blanchissant ;
- Dégraissant ;
- Détachant.
Pour vous en servir, vous n’aurez qu’à verser 2 à 3 cuillères de cristaux de soude dans la cuvette. Par la suite, pensez à ajouter de l’eau bouillante et refermez le couvercle. Laisser le tout agir pendant une heure, puis tirez la chasse et nettoyez les parois ainsi que le fond de vos WC. Vos canalisations seront ainsi parfaitement entretenues avec ce moyen.
Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc représente un bon détartrant naturel pour les WC
Nous avons cité quelques produits naturels biodégradables parfaits pour le détartrage des WC et pour récurer les toilettes facilement. A présent, il est très utile de rappeler qu’il est possible de mélanger certains de ces produits pour former un excellent détartrant. On peut ainsi recourir au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc qui sont deux produits d’entretien que tout le monde devrait avoir chez soi. Mélanger ces deux produits va naturellement fournir plus d’efficacité.
Pour réaliser le mélange, il faudra une demi-tasse de bicarbonate de soude et un quart de tasse de vinaigre blanc. Il est d’ailleurs possible de récupérer le vinaigre dans votre pot de cornichons pour une démarche encore plus écologique. Ensuite, il faudra verser le mélange dans la cuvette et le laisser reposer pendant la nuit pour lui permettre d’agir. Une fois que c’est fait, il va falloir frotter à l’aide d’une balayette et tirer la chasse pour détartrer vos WC de la meilleure manière.