Nid de bactéries et microbes si mal entretenu, le réservoir de chasse d’eau doit être conservé propre pour la bonne santé des utilisateurs et pour éviter la prolifération des microbes nocifs pour la santé. Nous vous montrons comment détartrer le réservoir de votre chasse d’eau.
Utiliser un adoucisseur d’eau
Avec le temps, on remarque une accumulation de calcaire dans la cuvette des toilettes ou un écoulement d’eau en continu. Alors on décide de procéder au détartrage de la chasse d’eau pour en finir le plus tôt possible avec tous ces problèmes. C’est dans ce contexte que l’adoucisseur d’eau est très utile. En effet, cet accessoire permet d’éliminer le chlore présent dans l’eau, mais aussi les impuretés et autres matières organiques.
Finis le calcaire dans vos douches, éviers, robinets, toilettes, etc. sans oublier que l’adoucisseur d’eau améliore la qualité de l’eau. L’on peut également recourir à un produit détartrant pour faire le nettoyage de son réservoir de chasse d’eau. Pour ce faire, il faut verser une dose raisonnable de produit détartrant dans l’eau tout juste après avoir retiré le couvercle. Ensuite, laisser le produit agir quelque temps puis remettre le couvercle après avoir actionné la chasse d’eau.
Le pouvoir du produit détartrant
Il est très important de ne pas utiliser un produit à base d’eau de javel ou d’acide chlorhydrique, car ceux-ci peuvent gravement affecter les matériaux du réservoir. Pour ceux qui préfèrent les bonnes astuces infaillibles de grand-mère, le vinaigre blanc comme pour détartrer la cuvette peut être un merveilleux allié dans la lutte contre les tartres.
Voir cette publication sur Instagram
Afin d’obtenir des résultats encore plus spectaculaires, il est recommandé de verser le vinaigre dans le réservoir de la chasse d’eau après l’avoir chauffé. Vous pouvez le faire le soir avant d’aller vous coucher, le but étant de laisser le produit agir correctement. Le lendemain, vous n’avez qu’à actionner la chasse d’eau puis le tour est joué !