Le problème de bouchage de siphon de l’évier est régulier dans de nombreux ménages français. En effet, il survient à cause d’un manque d’entretien. Les débris d’aliment obstruent le siphon et l’eau de la vaisselle stagne dans l’évier.
Si cela est déjà en soi désagréable, la mauvaise odeur qui peut se dégager de l’évier corse encore plus les choses. Voici quelques secrets pour vous éviter ce cauchemar.
Voir cette publication sur Instagram
Déboucher et désodoriser son siphon avec le duo bicarbonate de soude et vinaigre ou un cintre en métal
La combinaison de ses deux ingrédients réputés pour leur effet nettoyant et désodorisant est un excellent moyen pour déboucher le siphon de son évier et aussi finir avec les mauvaises odeurs. Attention néanmoins à leur dosage de peur d’abimer les parois du siphon.
Pour créer ce déboucheur naturel, faites le mélange de 150 ml de vinaigre avec 200 g de bicarbonate de soude que vous verserez dans le siphon. Ne vous inquiétez pas de l’effet effervescent du mélange. Attendez quelques minutes puis rincez le siphon à l’eau bouillante.
Voir cette publication sur Instagram
Dans la plupart des cas, le débris qui obstrue le passage de l’eau dans le siphon est visible dans le trou. Si c’est le cas, vous n’avez pas forcément besoin d’un produit pour l’éliminer. Vous pouvez vous servir d’un cintre en fil de fer pour l’ôter du trou.
Forcez un peu l’extrémité de celui-ci pour avoir un crochet. Servez-vous-en pour enlever la saleté qui bouche le trou du siphon. Il vous suffit d’introduire le crochet dans le siphon pour retirer les débris et ensuite rincer votre siphon.
Déboucher et désodoriser le siphon avec de la soude caustique
L’efficacité de la soude caustique dans le débouchage de siphon n’est plus à démontrer. Disponible à la quincaillerie et dans les magasins spécialisés, la soude caustique est le meilleur remède pour libérer le trou du siphon de votre évier et s’épargner de mauvaises odeurs. Attention quand même à la manipulation du produit. Il est assez agressif.
Il vous faut simplement en verser deux à trois cuillères à soupe dans le trou du siphon pour évacuer toutes les saletés. Toutefois, il vous faut attendre quand même environ cinq minutes pour voir le siphon débouché. Versez ensuite suffisamment de l’eau chaude dans l’évier pour faire partir les déchets. Adieu les mauvaises odeurs !