Comment faire soi-même un déboucheur de canalisations naturel ?

Mis à jour le

Vous avez souvent des problèmes d’écoulement que ce soit dans votre cuisine, avec les déchets de restes de repas, ou dans la salle de bain, à cause de l’accumulation de cheveux entre autres ? Bien sûr, la solution la plus rapide, mais pas la plus économique mais aussi la moins écologique, ce serait de se rendre au magasin acheter un déboucheur constitué de divers produits chimiques, mais vous avez décidé d’adopter une habitude plus saine et naturelle ? Nous allons vous aider dans votre décision en vous proposant aujourd’hui quelques astuces afin de pouvoir fabriquer vous-même un déboucheur de canalisations naturel.

Mélanges naturels pour déboucher soi-même ses canalisations

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Grâce au doseur fourni avec, prenez une dose de bicarbonate, ajoutez-y 3 doses d’eau très chaude et enfin 2 doses de vinaigre blanc. Mélangez le tout et versez-le dans la canalisation à déboucher. Laissez agir un moment avant de verser à nouveau de l’eau chaude et le bouchon se désintègre radicalement. Si cela n’est pas assez efficace, retentez la préparation en y ajoutant une dose de gros sel et en laissant poser 1 heure.

Furet maison

Créer un déboucheur de canalisation soi mêmeLe furet est l’un des outils principaux de votre plombier. Que ce soit la visite d’un professionnel ou l’achat d’un véritable furet, cela vous reviendra assez cher, mais vous pouvez tout à fait en fabriquer un avec les moyens du bord à moindre coût. Il vous suffira de vous munir d’un cintre en métal, de le démonter et de faire un petit crochet à l’un des bouts. Ensuite, n’hésitez pas à le bouger dans tous les sens afin de venir à bout du bouchon.

La traditionnelle ventouse

Elle disparaît peu à peu de nos foyers et pourtant, elle fait preuve d’efficacité. Si elle fonctionne parfaitement pour de petits bouchons grâce à plusieurs pressions, il sera parfois nécessaire de boucher, si cela vous est possible, l’autre extrémité de la canalisation avant d’effectuer plusieurs pressions avec cet ustensile.

L’eau, tout simplement

En cas de petits bouchons, certains se contentent de remplir un seau d’eau très chaude et de le verser dans l’évier, la baignoire ou les toilettes. Mais, cette méthode n’est pas toujours efficace si le bouchon est important, et dans ce cas, vous allez pouvoir exercer davantage de pression grâce à un tuyau d’arrosage, mais, attention à ne pas y aller trop fort sous peine de voir apparaître une bonne inondation !

Le liquide vaisselle

Vous avez pu constater qu’en lavant votre vaisselle avec le produit vaisselle, vos ustensiles tout graisseux devenaient propres, il aura donc un effet similaire dans votre tuyauterie. Mettez simplement un demi-bol de liquide vaisselle dans votre canalisation, puis versez-y un seau d’eau chaude derrière.

Le marc de café

Nous avons déjà parlé des différents bienfaits que peut apporter le marc de café dans d’autres articles, et bien il est tout aussi efficace pour limiter les risques de boucher vos canalisations. En effet, après avoir utilisé votre cafetière expresso ou à filtre, déposez régulièrement une cuillère à soupe remplie de marc de café dans vos tuyaux. S’il évite l’accumulation de détritus ayant pour finalité de les boucher, il détruit par la même occasion les odeurs désagréables.

Vous avez désormais plusieurs méthodes à tester pour pouvoir déboucher vous-même vos canalisations de manière naturelle ; si vous avez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche