Si le robinet apporte aussi une touche de décoration en dehors du confort qu’ils donnent, ils ne gardent pas pour autant leur éclat et splendeur quand le temps passe. En contact avec de l’eau et savon, ceux-ci sont vite attaqués par le calcaire qui ternit totalement leur aspect. Heureusement, il y a possibilité d’éliminer ces calcaires et redonner de splendeur à ses robinets. Voici les techniques qui pourront vous aider.
Pourquoi entretenir régulièrement ses robinets ?
Les robinets sont toujours exposés aux calcaires qu’ils soient à la cuisine ou dans la douche. À cause du contact fréquent de l’eau de savon, ceux-ci perdent avec le temps leur éclat et sont couverts de vilaines taches. Trop accumulés, les calcaires sont même capables d’endommager totalement l’accessoire, d’où l’importance d’un entretien régulier au même titre que de détartrer vos WC. Les produits adaptés à cette tâche ne manquent pas sur le marché. Le seul problème est qu’ils sont pour la plupart nuisibles à la santé.
Mais fort heureusement, il existe des astuces efficaces pour se débarrasser de ses saletés sans pour autant dégrader sa santé. La plupart de ses astuces de grand-mère sont à la fois économiques et écologiques. Le citron en est une parfaite illustration. En effet, cet agrume très utilisé dans les ménages pour les nettoyages domestiques ne coûte pas grand-chose, mais se montre très efficace dans l’élimination de calcaires. Il suffit de frotter le robinet avec le citron pour redonner d’éclat à son robinet.
Du vinaigre blanc ou de la farine pour éliminer les calcaires des robinets
Le vinaigre possède des propriétés nettoyantes. L’utiliser pour l’entretien d’un robinet terni par le calcaire est une excellente technique à la fois efficace et économique. Il vous suffit de mouiller un chiffon avec ce liquide et frotter les surfaces du robinet avec pour obtenir un robinet éclatant.
Peu connue, la farine n’est pas qu’importante à la cuisine. Elle se montre également utile dans l’entretien. C’est d’ailleurs un excellent anticalcaire. Il suffit d’une petite quantité sur le robinet pour finir avec les calcaires. Appliquée, il faut frotter le robinet avec un chiffon. Par ailleurs, la pâte dentifrice se montre aussi efficace contre les calcaires.