Afin de conserver les médicaments hors de la portée des enfants ou tout simplement pour bien classer les médicaments et matériels de soins ou vos compléments alimentaires probiotique, on peut se servir d’une armoire à pharmacie. Dans le jargon médical, deux expressions sont monnaie courante : prévenir vaut mieux que guérir et un homme bien portant est un malade qui s’ignore. Pour dire qu’il est très important de veiller sur sa santé en tout temps.
Top 3 meilleure armoire à pharmacie
En effet, nul n’est à l’abri d’une maladie plus ou moins grave, d’une petite infection, d’une blessure ou même d’une luxation. Toutes les maladies et tous les maux ne se valent pas. Certaines peuvent nécessiter que l’on se rende à l’hôpital et d’autres permettent une auto médication. Ainsi, il sera toujours utile d’avoir à la maison soit une boite à pharmacie soit une armoire à pharmacie. Le rôle de ce meuble est d’assurer le rangement et la conservation des médicaments et du petit matériel de soins (thermomètre, sparadraps, alcool, ciseaux, etc.). C’est du moins le rôle primaire de l’armoire à pharmacie, même si l’originalité de ce meuble ajoutée à ses différentes caractéristiques (matériau, style, coloris, forme, etc.) contribue à en faire un objet de décoration.
Nos armoires à pharmacie préférées
Relaxdays 10019095 Armoire à Pharmacie Acier
Relaxdays 10020341 Armoire à Pharmacie en INOX XXL
Que met-on dans cette armoire à pharmacie ?
Une armoire à pharmacie est un meuble utilisé pour la protection des médicaments et le matériel de soins. Le contenu minimum de ce meuble est composé du matériel de soins nécessaires et des médicaments ainsi que d’appareils de mesure de votre état de santé tels que les nouveaux tensiomètres électroniques par exemple. Le matériel de premiers soins peut être composé du thermomètre électronique ou frontal, de différents types de pansements prêts à l’emploi, du coton hydrophile, des compresses, des antiseptiques, de l’alcool, des bandelettes autocollantes stériles, etc. On peut aussi compter les préservatifs, les bandes autocollantes rigides, l’eau oxygénée (elle tire son utilité de la capacité à arrêter le saignement), les bandes à textiles qui permettent à la fois de maintenir le pansement ou alors de faire des pansements compressifs.
En ce qui concerne les médicaments de première nécessité, on peut avoir l’aspirine (toutefois, il faut faire attention aux contre-indications), le paracétamol, le pansement gastrique, de la vitamine C, des anti-inflammatoires (gel et comprimés), des anti diarrhéiques, des anti antalgiques de type Nurofen (pour le soulagement des douleurs buccales, de la fièvre et des maux de tête), des antibiotiques en fonction des maux récurrents de l’utilisateur, de la pommade à la cortisone pour lutter contre les boutons dus aux piqûres d’insectes. On peut aussi trouver des médicaments liés à certains antécédents de santé de l’utilisateur (asthme, infection urinaire, angine, etc.). Puisqu’il s’agit d’un meuble, l’armoire à pharmacie peut être faite avec divers matériaux tels que le bois, le verre, l’aluminium, le fer forgé, et même le plastique. Pour lui donner une touche esthétique, plusieurs modèles de l’armoire à pharmacie ont leur façade centrale en verre. Ainsi, il ya une association de matières pour un effet design très élaboré et pour faciliter le côté pratique du meuble, puisqu’il permet de rapidement voir les médicaments.
Bon à savoir
La protection des médicaments est un impératif majeur. Les avoir dans un meuble isolé de l’humidité et de la poussière est une garantie de conservation des médications. Pour des vacances à la campagne ou lors d’un camping, avoir des médicaments et du matériel de premiers soins sous la main est nécessaire. Une façon simple de se déplacer avec ses médicaments et le matériel de premiers soins est d’utiliser une trousse à pharmacie ou à défaut un sac de voyage à pharmacie si l’on se déplace pour un long séjour par exemple ou si on se déplace en grand groupe.
Ainsi, avec ce type de bagagerie pratique, il n’y aura plus de besoin de chercher une pharmacie dans le coin pour avoir des premiers soins. À défaut de pouvoir se déplacer avec son armoire à pharmacie, ces deux accessoires à la fois utiles, pratiques et esthétiques seront d’une grande utilisé lorsqu’on séjourne hors de chez soi.
Où acheter votre armoire à pharmacie ?
Pour que l’armoire à pharmacie protège correctement vos médicaments de la lumière, de la chaleur ou encore de l’humidité, vous devez choisir votre armoire dans un lieu spécialisé. Vous n’en trouverez pas forcément en boutique, sauf si vous disposez de grands centres commerciaux, mais vous pouvez vous diriger vers un site de vente en ligne. Si vous décidez de vous rendre sur une plateforme d’achat quelconque, vous devez faire attention aux normes de l’armoire. Sur les plateformes d’achats, c’est assez compliqué de pouvoir poser des questions aux vendeurs, donc si vous ne savez pas comment bien ranger ses médicaments, il faut mieux vous diriger vers un site spécialisé.
En vous rendant sur un site spécialisé, type pharmacie ou parapharmacie en ligne, vous êtes sur de trouver du matériel de qualité répondant aux critères pour que vos médicaments soient protégés. Vous pourrez aussi bénéficier d’une meilleure garantie et des conseils des parapharmaciens. Pour ce qui est de la conservation des médicaments, même avec une bonne armoire, ces derniers se périment, pensez à bien regarder les dates avant de vous administrer ou d’administrer un médicament à quelqu’un.