Comment conserver ses œufs frais plus longtemps ?

Les œufs, ces aliments que l’on peut décliner en un tas de recettes différentes, mais qui nous permettent également de préparer de succulentes préparations, tant sucrées que salées, et bien sûr, qui possèdent un grand avantage : les œufs sont très économiques. Alors, aujourd’hui, nous allons vous parler de la conservation de vos œufs, mais pas n’importe lesquels. Nous allons vous aider à conserver au mieux vos œufs frais, que vous obtiendrez donc chez vous si vous possédez des poules, que vous achèterez à la ferme ou encore directement au producteur sur le marché par exemple.

Que dois-je faire pour bien conserver mes œufs frais ?

Astuces pour conserver ses oeufs fraisTout d’abord, un œuf est considéré comme frais les 9 jours suivant sa ponte et va pouvoir être conservé jusqu’à 3 semaines à 1 mois selon les cas. Il vous faudra conserver vos œufs tels quels, rien ne sert de les laver, de toute façon, vous ne mangerez pas la coquille ! Les œufs ont parfois de petites choses collées sur leur coquille (plumes, détritus…), mais si vous cherchez à les enlever, cela altérera la couche protectrice de la coquille et encouragera les bactéries à s’y insérer. Avant de les stocker, et si vous les avez récupérés dans un endroit humide, assurez-vous qu’ils soient parfaitement secs. Il vous faudra également procéder à un tri afin de soustraire les œufs ayant été fissurés, car ceux-ci auront pu être contaminés par la salmonelle ou autre bactérie.

Après avoir sélectionné avec attention les œufs que vous allez pouvoir conserver puis déguster, vous allez pouvoir les ranger délicatement dans une boite à œufs, que vous aurez récupérée dans le commerce, ou dans une boite en plastique que vous aurez acheté spécialement. Comme tous les aliments que vous allez stocker, prenez soin que le contenant soit propre, il en va de soi, et ce, même si vous ne mangez pas la coquille. Puis, vous allez ensuite pouvoir ranger votre boite à œufs remplie dans un endroit sec et frais. Il s’agit d’un lieu de stockage ne dépassant pas les 20 degrés, et bien sûr qui soit à l’abri de l’humidité. En conséquence, si la température dépasse ce seuil, nous vous recommandons de mettre votre boite contenant vos œufs directement dans votre réfrigérateur américain. N’oubliez pas d’inscrire sur la boite la date de ponte, ce qui vous permettra ainsi de connaître le délai durant lequel vous allez pouvoir garder vos œufs.

Petite astuce si vous avez un doute sur la fraîcheur de vos œufs

Il existe une méthode très simple pour juger de l’état de fraîcheur de vos œufs, et pour cela, il vous faut un verre rempli d’eau dans lequel vous y déposerez votre œuf. Si votre œuf est frais, il coulera au fond du verre. S’il n’est plus bon, il flottera à la surface. Enfin, s’il reste au milieu du verre, vous avez plutôt intérêt à le manger très rapidement ! Vous avez désormais toutes les techniques pour conserver au mieux vos œufs bien frais et vous régaler en famille.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche