Assouplir les habits sans utiliser des assouplissants est le désir de nombreux ménages après le lavage du linge avec un lave-linge. Il faut dire que l’utilisation excessive d’assouplissants industriels endommage les textiles.

Nous avons donc décidé de vous aider avec des astuces simples et pratiques pour adoucir vos vêtements. Voici en effet une série de techniques naturelles que vous pouvez utiliser pour assouplir vos linges.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bourgine (@_bourgine)

Utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium

Vous ne le savez peut-être pas, mais le vinaigre blanc est un assouplissant très prisé de nos grand-mères. En vérité, ce produit naturel est assez efficace pour adoucir et même désinfecter vos linges. Ce n’est pas fini !

L’usage du vinaigre débarrasse vos linges de leurs mauvaises odeurs et des poux. Les déchets émanant des résidus de savon sont également éliminés par ce produit. Ne vous inquiétez pas de l’odeur du produit. Elle se dissipe très vite.

Le bicarbonate de sodium partage aussi les mêmes propriétés que le vinaigre blanc. C’est le produit par excellence pour désinfecter, assouplir et désodoriser les vêtements. Vous n’encourez d’ailleurs aucun risque d’abîmer vos linges en utilisant cette astuce de grand-mère.

Pour maximiser l’efficacité du bicarbonate de sodium, il est recommandé de le combiner avec du vinaigre blanc. Environ 75 g de bicarbonate de sodium et 250 ml de vinaigre blanc sont suffisants. Versez le mélange dans le réservoir de l’assouplisseur.

A lire aussi :  Anti-mousse naturel : Éliminez les lichens proprement avec ces recettes maison

Acide citrique pour adoucir les linges ?

L’acide citrique, une excellente option du bicarbonate et du vinaigre blanc. Aussi efficace que les précédents produits, l’acide citrique est également écolo contrairement au défroisseur vapeur. Apprécié par les grand-mères, cet assouplissant naturel peut très bien substituer les assouplissants industriels qui ne sont rien d’autre que de produits chimiques.

Pour l’utiliser, il vous faut le verser directement dans le réservoir d’adoucisseurs de votre machine à laver. Vous devez quand même veiller sur la quantité. 100 g d’acide citrique sont largement suffisants pour mener à bien l’assouplissement de vos linges. Pensez quand même à le diluer avec un litre d’eau distillée.

Share.

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à internet, aux bons plans, et astucieux de nature, il me tient à cœur de partager des informations utiles avec vous pour mieux vivre au quotidien.