À quoi peut servir l’eau de cuisson de ses légumes ?

Mis à jour le

Tous les jours, vous préparez vos repas et faites bouillir de l’eau pour cuire vos pâtes, votre riz, mais également vos légumes. En principe, que faites-vous derrière ? Et bien vous jetez l’eau une fois que vos légumes sont cuits. Pourtant, vous faites une grosse erreur, car les vitamines et minéraux présents dans les légumes ou dans la peau de ceux-ci se diffusent dans l’eau. Ainsi, l’eau est gorgée de nombreux bienfaits dont vous pourrez vous servir ensuite chez vous ou dans votre jardin. Alors, si vous l’ignoriez jusque-là, il est grand temps de changer vos habitudes. On vous explique à quoi peut servir l’eau de cuisson de ses légumes dans cet article !

Préparez un bon engrais

Un bon bouillon de légumes est chargé de vitamines et minéraux dégagés par les légumes qui cuisent dans l’eau. Arroser vos plantes d’intérieur, mais également celles du jardin avec ce bouillon leur permettra d’en profiter pour s’épanouir à merveille tel que le ferait un engrais que vous auriez acheté en commerce.

Dégustez un délicieux gâteau

Comment recycler le jus de cuisson des légumesIci, on vous donne juste une petite astuce qui vous permettra de remplacer les blancs d’œufs dans vos recettes de gâteau ou de mousse au chocolat. Remplacez ces derniers par l’eau de cuisson des haricots rouges, vous n’y verrez que du feu.

Détachez vos vêtements

C’est avec l’eau de cuisson des haricots blancs que vous viendrez de cuire que vous viendrez à bout des tâches que vous aurez faites sur vos vêtements.

Ravivez le noir de vos habits

Cette fois, c’est grâce à l’eau de cuisson des épinards (frais) que vous allez pouvoir prendre soin de vos vêtements. Si le noir de vos vêtements est passé, car vous le possédez depuis un certain temps, il vous suffira de le faire tremper dans l’eau dans laquelle auront cuit vos épinards ou alors de vous en servir dans la machine à laver.

Faites briller votre vaisselle en argent

Si l’eau des épinards permet de raviver efficacement les couleurs des vêtements, elle est tout aussi efficace pour nettoyer et surtout faire briller tous vos couverts en argent. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson de la rhubarbe ou de l’oseille. Avec ces différents bouillons, faites tremper votre vaisselle à l’intérieur ou bien frottez-les avec un chiffon que vous aurez pris soin de tremper dans ce bouillon.

Préparez vos cubes de bouillon fait maison

Si vraiment vous ne savez pas en quoi faire ou si vous souhaitez réutiliser l’eau de cuisson de vos différents légumes pour concocter une autre recette succulente, ajoutez des herbes, de l’ail, etc. à votre eau et versez ce mélange dans un contenant à glaçons avant de mettre le tout au congélateur. Vous obtiendrez ainsi des cubes de bouillon faits maison et prêts à l’emploi pour la prochaine fois.

Buvez-la !

Aux repas suivants, n’hésitez pas à boire l’eau de cuisson de vos préparations. Comme vous le savez désormais, cette eau est riche en nutriments et apportera bien des bienfaits à votre organisme !

Attention, les astuces que nous vous avons énoncées ci-dessus, que ce soit pour détacher votre linge, pour accompagner vos plantes à s’épanouir, etc., l’eau de cuisson de vos légumes est réutilisable à ces fins uniquement si vous n’y avez pas ajouté de sel !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche