Comment enlever une tâche de sang sur vos textiles ? Nos meilleures astuces !

Mis à jour le

Vous vous êtes malheureusement blessé dernièrement, et par mégarde, votre sang a coulé sur vos vêtements ou sur vos textiles d’ameublement, et vous aimeriez trouver la solution pour enlever une tâche de sang facilement ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit puisque dans ce tutoriel, nous avons décidé de vous présenter les meilleures astuces pour nettoyer une tâche de sang en quelques secondes seulement, quel que soit le type de textile. Vous allez le découvrir, ces différentes solutions sont toutes très simples et économiques, ce qui vous permettra de résoudre ce problème dans les meilleurs délais.

Méthode N°1 : Enlever une tâche de sang avec de l'ammoniaque

enlever tâche sang vêtementLa première solution pour enlever une tâche de sang encore fraîche ou qui a séché consiste à utiliser de l’ammoniaque vendu en bouteille d’un litre dans la plupart des cas. Il s’agit d’une solution aqueuse qui contient un pourcentage (généralement compris entre 10 et 13%) d’ammoniaque qui a été dissout dans l’eau pour atteindre un état gazeux, ce qui aura donc pour effet de désincruster toutes les tâches tenaces présentes sur vos textiles. Toutefois, l’ammoniaque se doit évidemment d’être utilisé avec une grande précaution. C’est pourquoi, pour cette méthode, nous vous recommandons de porter des gants de ménage ainsi que des lunettes de protection pour éviter tout contact avec la peau ou les yeux.

Pour enlever une tâche de sang sur un textile, utilisez un linge humide, comme un vieux chiffon dont vous n’avez plus l’utilité. Imbibez-le puis tapotez la tâche de sang avec ce linge. Inutile de frotter puisque l’ammoniaque, lorsqu’il entrera en contact avec votre linge, remplira parfaitement sa mission. Quelques légers tapotements suffisent, après quoi il est vivement conseillé de laver immédiatement votre textile afin que la tâche n’ait pas le temps de sécher. Dès lors que votre linge sera sorti de votre machine à laver le linge, vous constaterez alors que la tâche à disparu. Enfin, pour les textiles fragiles ou colorés, effectuez un petit test avec l’ammoniaque sur une partie non visible pour vous assurer que ce liquide ne provoque aucun dégât.

Méthode N°2 : Nettoyer une tâche de sang avec de l'alcool à 70°

Chez vous, vous disposez probablement déjà d’alcool à 70° comme le Mercurochrome qui est généralement utilisé pour nettoyer et désinfecter des plaies ou des accessoires d’hygiène comme les pinces à épiler par exemple. Et ce liquide a aussi l’avantage d’être redoutablement efficace pour enlever les tâches de sang sur les vêtements, tout en étant très économique à l’achat. Pour venir à bout d’une tâche de sang, quelques secondes seulement seront nécessaires puisque, comme nous allons tout de suite le voir, les étapes à suivre sont très peu nombreuses et réellement très simples.

Tout d’abord, que la tâche de sang soit sèche ou encore humide, commencez par humidifier votre linge avec de l’eau tiède, puis essorez-le fermement. Ensuite, appliquez généreusement votre alcool à 70° sur un linge propre puis, comme avec la méthode précédente, tapotez la tâche de sang avec ce linge. Encore une fois, nous vous déconseillons de frotter, ce qui aurait pour effet de répandre le sang. Enfin, une fois cette étape terminée, lavez votre vêtement à la main ou en machine à laver, comme vous le souhaitez, puis attendez la fin du programme pour constater que cette tâche de sang est totalement nettoyée.

Méthode N°3 : Enlever une tâche de sang avec de l'eau oxygénée

nettoyer tâche de sang incrustéeL’eau oxygénée est elle aussi très appréciée des consommateurs du fait qu’en plus d’être très peu onéreuse à l’achat, elle est très économique. Concrètement, et comme son nom peut facilement le laisser deviner, l’eau oxygénée est une eau qui contient un très grand volume d’oxygène. Lorsque ce liquide entre en contact avec une tâche, la réaction chimique provoque une légère ébullition qui lui permet de retirer les tâches avec une efficacité indiscutable. Il est aussi intéressant de noter que cette eau oxygénée peut être utilisée dans un cadre médical puisqu’elle est souvent recommandée pour nettoyer et désinfecter une plaie.

Pour nettoyer une tâche de sang avec de l’eau oxygénée, là encore, il sera tout d’abord nécessaire d’humidifier le textile tâché et de l’essorer. Ensuite, versez de l’eau oxygénée en vente sur internet directement sur un chiffon humide puis appliquez ce dernier sur la tâche. Toutefois, contrairement aux méthodes précédentes, il est préférable de laisser le chiffon directement en contact avec la tâche pendant quelques secondes et de réitérer l’opération deux ou trois fois en fonction de l’importance de la tâche. Enfin, lavez votre linge tâché comme à votre habitude pour qu’il retrouve son état d’origine.

Méthode N°4 : Nettoyer une tâche de sang avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très apprécié dans le domaine du nettoyage puisqu’il a de nombreuses utilités. Outre le fait de pouvoir enlever une tâche de sang, il peut aussi être utilisé pour laver votre lave-vaisselle, votre évier ou bien encore vos sols. Et si vous souhaitez nettoyer une tâche de sang sur un drap, un matelas, un canapé ou bien sur un vêtement, alors le bicarbonate de soude devrait s’imposer à vous comme une évidence puisqu’il est incroyablement efficace. Le bicarbonate de soude est vendu en poudre, ce qui induit donc qu’avant de pouvoir l’utiliser, vous devrez réaliser un mélange très simple.

Dans un récipient, mélangez une dose de bicarbonate de soude avec deux doses d’eau froide puis mélangez le tout. Ensuite, le principe sera exactement le même qu’avec la méthode précédente. Il s’agira d’imbiber un chiffon propre avec votre mélange et de l’appliquer directement sur la tâche de sang à nettoyer, et de répéter cette opération deux ou trois fois. Ensuite, lavez votre linge comme vous le faites d’habitude. Cette méthode particulièrement économique et efficace pour enlever une tâche de sang est également très appréciée du fait que le bicarbonate de soude respecte tous les types de tissus sans exception.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche