Nos astuces pour refaire briller l’inox !

Mis à jour le

Lorsque vous procédez au ménage de votre cuisine, mais également parfois de votre salle de bain, vous rencontrez un problème avec tout le matériel ou les ustensiles que vous possédez en inox, n’est-ce pas ? Au fil du temps, ce matériau très esthétique et moderne à la fois perd de sa brillance et vous avez beau chercher comment le refaire briller, vous n’y parvenez pas, quel dommage ! Voilà pourquoi l’équipe de la rédaction a recherché spécialement pour vous des méthodes naturelles efficaces pour que l’inox présent chez vous puisse garder sa brillance et son côté esthétique avec les années qui passent. N’hésitez pas à nous partager en commentaires d’autres méthodes que vous aurez pu tester de votre côté également.

Comment nettoyer et refaire briller l’inox avec des produits naturels ?

Refaire briller inoxSi vous trouvez des tâches sur vos appareils ou ustensiles en inox, comme le repose-tasse de votre expresso broyeur ou la porte de votre réfrigérateur, il sera indispensable de les nettoyer avant de chercher à le faire briller de nouveau. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Eau savonneuse, liquide vaisselle ou savon noir
  • Vinaigre blanc dilué dans l’eau
  • Dentifrice à étaler sur les tâches ou rayures
  • Cendres de cigarettes sur un chiffon humide
  • Alcool ménager ou huile citronnée

Une fois les tâches disparues, voici les méthodes à utiliser pour faire briller votre inox :

Le papier journal

Roulez votre feuille en boule et frottez votre hotte, évier, robinet, frigo… avec le papier journal en effectuant des mouvements circulaires. Effet garanti !

L’huile d’olive

Attention de ne pas en mettre trop et de retrouver vos appareils ou ustensiles beaucoup trop gras. Quelques gouttes sur un chiffon vous permettront de lustrer l’inox pour ensuite essuyer le tout avec un autre chiffon bien sec, mais surtout très propre. Vous retrouverez vos appareils comme neufs.

Le talc

À parsemer sur un chiffon propre pour ensuite frotter l’inox avec ce dernier.

L’eau gazeuse et la pierre d’argile

Si l’on connaissait certaines vertus de l’eau gazeuse, nous ne savions pas encore qu’elle était utile à cette fin. Et en effet, ajoutez 2 grosses cuillères de pierre d’argile dans un bol d’eau gazeuse puis après avoir mouillé l’inox de ce mélange, faites des mouvements circulaires avec un chiffon propre et sec. Vous n’en reviendrez pas.

La farine

Dispersez de la farine sur l’objet ou la surface en inox à faire briller et faites des mouvements circulaires avec une simple feuille d’essuie-tout. Enlevez bien toute la farine restante et votre inox est comme neuf. Cette méthode s’est révélée efficace mais n’est pas la plus pratique pour nettoyer l’inox à la verticale.

Nos conseils pour préserver vos objets en inox

Certaines choses sont à éviter pour nettoyer ou faire briller l’inox chez vous, comme:

  • L’éponge, notamment le côté abrasif
  • Le vinaigre blanc non dilué qui est trop agressif
  • Tous produits comme le bicarbonate de soude tant qu’ils ne sont pas dilués
  • Tous les produits détachants, abrasifs ou encore acides qui attaqueront la matière (eau de javel à proscrire même si vous souhaitez désinfecter)

Si vous souhaitez prévenir le vieillissement de votre inox, il est possible d’étaler régulièrement un peu de cire d’abeille. C’est un produit doux et qui veillera à procurer à l’inox une couche protectrice contre les tâches et les rayures. Nous vous recommandons de l’étaler avec un chiffon propre, sec et doux, tel qu’un chiffon microfibre ou encore une peau de chamois, idéal pour prendre soin de vos appareils et de vos objets.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche