Les commerçants sont doués pour proposer des tarifs attractifs. Même si vous êtes tenté par ces offres, faites le bon choix avant d’acheter un radiateur.
Les critères à prendre en compte.
Par rapport aux autres types de chauffage, les radiateurs sont faciles à installer et à entretenir. Néanmoins, avant de faire son choix de radiateur, certaines contraintes doivent être prises en compte.
Ainsi, la puissance du radiateur doit être en parfaite harmonie avec le volume de la pièce à chauffer. Ceci permet d’éviter la sous-exploitation de l’appareil ou l’effet inverse, quand la pièce risque d’être mal chauffée si le radiateur n’est pas assez puissant. Comme la plupart des radiateurs fonctionnent à l’électricité ou à « l’eau chaude », leur mauvaise utilisation ou encore une mauvaise isolation du logement peuvent faire grimper vertigineusement les factures d’électricité, de gaz ou de mazout. Une étude des coûts doit ainsi être effectuée avant l’achat. Les radiateurs électriques peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint dans les maisons situées dans les zones géographiques froides. Dans ces territoires, le radiateur n’est pas conseillé comme source de chaleur principale. Les radiateurs sont également choisis en fonction de leur destination dans le logement.
Les différents types de radiateur sur le marché.
Certains radiateurs peuvent être utilisés à la place d’un chauffage central. Ce sont notamment le radiateur à accumulation, le radiateur à inertie économique et le radiateur bloc fonte. Leur technique vise à accumuler de la chaleur et à la diffuser ensuite uniformément dans la pièce. Côté énergie, ces trois appareils sont très économiques, car il est possible de régler leur recharge calorifère pendant le temps creux où l’électricité coûte moins chère.
Les radiateurs utilisés en complément du chauffage central sont principalement le radiateur radiant, le radiateur rayonnant et le convecteur électrique. Ils peuvent même être utilisés comme chauffage principal dans les endroits peu froids. Néanmoins, ces radiateurs consomment énormément d’électricité même si leur prix est très abordable. Enfin, certains appareils tels que le radiateur soufflant et le radiateur à bain d’huile sont destinés à un chauffage d’appoint. Ils sont mobiles et peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison. Ils sont vendus à des prix très bas, mais ils consomment une énergie très importante.
Alors, avant de prendre votre stylo pour signer le chèque, qui vous donnera accès à vos nouveaux radiateurs pour l’hiver, étudier bien la question…
Approchant la cinquantaine et père d’un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J’apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.