Comment choisir le meilleur radiateur électrique Economique ?

Comment choisir le meilleur radiateur électrique Economique ?
4.8 (96.67%) 6 votes

Comparatif des 3 meilleurs radiateurs électriques économiques de l’année

Le plus souvent le chauffage électrique fait appel aux “radiateurs électriques” muraux. En effet dans ce type de chauffage nul besoin d’une chaudière, des radiateurs reliés à  une alimentation électrique fournie par EDF GDF suffiront. Il existent plusieurs variétés de radiateurs. Du convecteur au radiateur soufflant, au radiateur électrique à  accumulation au radiateur à  inertie en fonte en passant par l’incontournable sèche serviettes, tous ne fonctionnent pas de la même manière et certains sont plus gourmands en énergie que d’autres. Vous trouverez ci dessous et à gauche des liens qui vous donneront accés à des pages qui vont vous aider à  faire un petit tour d’horizon dans l’univers du radiateur électrique. Bonne visite.

Il y a un temps où on a tous besoin d’un petit réchauffement. Ceci paraît bien fondé surtout en hiver. Une flamme produit de la chaleur. C’est bien pour cette raison que les anciens brûlaient du bois dans leur salle de séjour pour procurer cette chaleur dont ils avaient besoin. Ensuite, il y avait eu les systèmes de chauffages utilisant la fumée du charbon canalisée en dessous du plancher. Mais oubliez tout cela ! Récemment, et ce, grâce à la technologie, vous aurez maintenant droit à un système de chauffage totalement sanitaire : le radiateur électrique.

Si vous projetez d’acheter un de ces appareils dans l’avenir, cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer en premier lieu les types de radiateurs qui existent. Cela fait, vous prendrez connaissance du budget à prévoir et en fin d’article, vous serez face à deux modèles qui, selon nous, méritent bien d’être loués.

Notre coup de cœur : Chaufelec BJN1987FDAJ Elise H Radiateur à inertie fonte 2000 W économique

Chaufelec BJN1987FDAJ Elise H Radiateur à inertie fonte 2000 W
1 Commentaires
Chaufelec BJN1987FDAJ Elise H Radiateur à inertie fonte 2000 W
  • Radiateur à inertie fonte 2000w
  • Fil pilote 6 ordres
  • Thermostat digital
  • K7 de programmation en option
  • Fort pouvoir d'inertie
  • Element chauffant en fonte

Les types de radiateurs électriques

Meilleur radiateur électriqueAujourd’hui, il y a principalement quatre catégories de radiateurs électriques. La première catégorie concerne les convecteurs électriques. Leur principe de fonctionnement est simple. Ils vont aspirer l’air froid de l’extérieur, ensuite, cette quantité d’air va rencontrer un ensemble de résistances électriques qui vont le chauffer et ainsi, produire un flux d’air chaud chez vous. Ce premier type de radiateur est bien le plus courant dans l’Hexagone. La seconde catégorie comprend les radiateurs à inertie. Le principe est un peu similaire au précédent, mais vous aurez des briques ou de la céramique à la place des résistances.

Puis, il y a les types de radiateurs à panneaux rayonnants. Ceci est un cas un peu plus rare. Un radiateur du genre chauffera l’air par le biais d’une plaque en son intérieur. L’avantage avec ce type est qu’il procure une chaleur douce et bien homogène. Le dernier type concerne les radiateurs à accumulation. Ce dernier fonctionne en analogie avec les batteries. En effet, il va vous réchauffer puis il stockera la chaleur durant les heures creuses. Ce qui va vous permettre de jouir instantanément d’un radiateur quand vous en aurez besoin.

Ensuite il existe une autre forme de chauffage qui fonctionne aussi à l’électricité c’est le climatiseur mobile réversible de marque De Longhi. C’est évident que ce type de matériel est plus cher mais néanmoins l’été il sera utile lors de forte chaleur.

En vaut-il la peine ?

Un radiateur électrique, comme cela l’implique, requiert d’abord de l’électricité. Ceci dit, vous aurez donc à payer un peu plus chez votre fournisseur d’énergie en fin du mois. Après cela, le chauffage reste un service sans aucune valeur ajoutée. En d’autres termes, à la différence des cuiseurs de riz qui ont une fonction bien précise, ou à la différence d’une bouilloire, le radiateur consommera juste l’énergie électrique pour que vous ne vous sentiez pas trop froid. Et en plus de cela, cette énergie qu’il requiert dépend de sa puissance qui, généralement, est assez élevée. Toutefois, il contribue à votre productivité. Sans cet appareil en hiver, vous seriez tenté de rester cloué sur votre lit à longueur de journée.

Actuellement, cet inconvénient de la consommation électrique a été revu par les ingénieurs. En effet, vous aurez maintenant des appareils de chauffage allant de 800 à 2500 Watts. Avec l’avancé technique, il est aujourd’hui possible de le programmer et de ce fait, vous ne gaspillerez plus de l’énergie inutilement. Enfin, le meilleur conseil est de savoir utiliser cet appareil au juste besoin pour éviter la dégringolade des factures.

Faire un choix de radiateur

De nos jours, le radiateur électrique est devenu un matériel clé du confort. Il faut donc choisir un de ces équipements avec de bons critères de base mais aussi la bonne marque comme Chaufelec. Premièrement, il faudra choisir un appareil qui saura vous charmer. Votre goût et votre préférence joueront ici un grand rôle. Cela fait, vous allez vous tourner vers le côté technique, notamment, de la puissance du radiateur. À cet effet, une petite pièce n’aura nul besoin d’avoir un radiateur puissant. Pour le cas des chambres présentant de grands volumes, il est préférable d’opter pour les modèles en dessus de 1800 Watts. Enfin, le critère qui va influer au final est le nombre de fonctionnalités.

Deux modèles intéressants

Le radiateur Cayenne 49682

C’est un radiateur à inertie doté d’une puissance de 1000 Watts. Il est donc conçu pour les pièces moins voluptueuses. Il est très pratique et présente plusieurs fonctionnalités intéressantes. Vous pourrez ainsi lui programmer pour qu’il fonctionne dès que la température de la chambre chute en dessous d’une valeur donnée. En plus, la température de chauffage peut être réglée dans une plage de 13 à 30 °C. Il est possible de suivre sa consommation électrique en temps réel. Ce Cayenne est livré à un prix de 83,85 euros.

Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000 W
11 Commentaires
Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000 W
  • Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte
  • Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables)
  • Mise à l'heure automatique ou manuelle
  • Réglage de la température de 13°C a? 30°C
  • Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc

Le ClatronicKh 3077

Ce dernier modèle séduit avant tout par sa sobriété. En effet, c’est un petit radiateur pesant 3,65 kg seulement. Sa taille induit souvent en erreur parce qu’à la différence de ce que l’on peut bien croire, cet appareil est extrêmement performant. Ce radiateur propose trois températures différentes bien pensées. Ce qui enchante le plus cependant, c’est son prix inimaginable de 28,48 euros. Bref, avec ce modèle, c’est sûr que vous ferez bien des économies.

Promo
Clatronic Kh 3077 Radiateur électrique 3 Niveaux Thermostat Réglable 2000 W
34 Commentaires
Clatronic Kh 3077 Radiateur électrique 3 Niveaux Thermostat Réglable 2000 W
  • 3 températures
  • thermostat ajustable
  • protection surchauffe
  • indicateur

Les atouts du chauffage éléctrique

Le chauffage électrique bénéficie de nombreux atouts (facile à  installer et à  utiliser). Il permet de se chaufffer confortablement sans avoir à  manipuler ou à  entreposer de combustible. Bien entendu votre habitation devra être suffisament bien isolée pour que ce type de chauffage soit efficace. Fini les clichéss et idées préconçues, le chaufage électrique d’aujourd’hui est performant et s’il est bien pensé, peut vous amener beaucoup de confort pour un investissement modéré. Le chauffage électrique se décline actuellement sous plusiseurs formes : vous pourrez faire installer des radiateurs électriques muraux (convecteur, rayonnant, radians) ou faire carrément installer un plancher chauffant à accumulation ou un plancher chauffant basse température. Il existe même des plafonds rayonnants. Allez voir les professionnels du chauffage électrique, faite avec eux un bilan de vos besoins (qui seront évidemment liés à la taille de votre logement, à  sa situation géographique, à  la technique utilisée pour sa construction à son isolation et à  la température de confort attendue). Il faut savoir que même si l’énergie électrique n’est pas données ( le prix du kw/h en fait une des énergie les plus chère) une très bonne isolation, une bonne ventilation, des appareils de chauffage adaptés et une bonne utilisation des heures creuses EDF, vous permettrons d’optimiser votre installation au maximum et de vous en tirer avec un buget annuel chauffage tout à  fait acceptable.

Les composantes d’un chauffage électrique : pour optimiser votre installation
Si vous voulez un chauffage électrique de qualité (performant économiquement et confortable thermiquement) il vous faudra optimiser au maximum les facteurs suivants :

  • bon choix des appareils de chauffage (convecteurs, radiants, panneaux rayonnants…)
  • une exellente isolation (elle peut se faire de l’extérieur comme de l’intérieur)
  • l’installation d’un appareil de programmation (gestion plus économique)
  • régulation de la température par un thermostat dans chaque pièce
  • ventilation mécanique controlée (assure le renouvellement de l’air)

Chauffage électrique : calculer la consommation d’un radiateur

Energie (W) = Puissance (P) x Temps (t)

La chaleur produite par un radiateur électrique est directement proportionnelle à  la puissance électrique absorbée et au temps de passage du courant:

W = énergie transformée en chaleur (Watt/heures)
P = puissance radiateur en watts
t = temps de passage du courant en heure
Exemple pour un radiateur d’une puissance de 1500 W ( 1,5 kW ) branché 3 heures:
W = 1500 x 3 = 4500 watt/heures (4,5 kWh)
Si vous voulez savoir combien vous coûte ce radiateur à l’heure, il ne vous reste plus qu’a multiplier le prix du kWh par 4,5 et le tour est joué.

 

Participez en donnant votre avis