Comment éviter le mal de dos en télétravail ?

Si le télétravail était déjà de mise dans de plus en plus d’activités, il s’est subitement démocratisé avec la mise en place de ce confinement soudain. Bien entendu, pour les personnes qui n’ont jamais la nécessité de travailler à la maison, la présence d’un bureau à domicile n’est pas une évidence. En travaillant comme vous le pouvez de chez vous, vous adoptez sûrement une position inadéquate qui vous procurera des maux de dos de plus en plus fréquents ou intenses. De plus, certaines activités n’ont encore pas repris à temps plein, privilégiant le télétravail comme le recommande le gouvernement lorsque cela est possible. Si c’est votre cas, lisez attentivement ces petites astuces pour travailler dans une position confortable et moins douloureuse.

Nos 5 conseils pour éviter le mal de dos en télétravail

Adoptez la bonne position assise

Éviter le mal de dos en télétravailLa priorité, pour commencer, est d’adopter une position assise correcte. Si vous disposez d’une chaise de bureau de ergonomique, alors installez-vous bien au fond, dans l’angle entre l’assise et le dossier. Avancer un peu le bassin vous évitera alors de devoir vous cambrer, ce qui est indispensable pour ne pas subir de douleurs dorsales ensuite. Nous vous recommandons vivement de garder les pieds au sol un maximum de temps, même si nous entendons parfaitement que l’on ait parfois le besoin de croiser les jambes par exemple. Attention, choisissez un siège dont la hauteur arrive un peu au-dessus de celle de votre genou.

Choisissez la bonne hauteur pour votre bureau ou votre table

Maintenant que vous avez compris comment vous asseoir correctement, parlons de votre environnement de travail. Que ce soit un bureau informatique d’angle, une table droite ou un autre support, veillez à ce que vos avant-bras puissent reposer sur le dessus tout en gardant un angle de 90 degrés avec le reste du membre.

Installez votre pc à bonne distance

On continue avec une installation digne de ce nom. Tout est installé, ou presque ! Il manque votre ordinateur. Veillez à le placer entre 50 et 60 cm du bord où reposent donc vos avant-bras et que le haut de l’écran soit au même niveau que vos yeux. Il existe des supports prévus spécifiquement pour surélever votre pc, mais si vous choisissez une table ou un bureau à la bonne hauteur, comme préconisé ci-dessus, le pc le sera forcément aussi.

Pensez à vous dégourdir les jambes

Installé confortablement dans votre siège, vous voilà plongé dans votre travail, imperturbable. Attention, veillez tout de même à bien à faire des pauses, même si elles sont courtes, et ce, très régulièrement. Levez-vous, faites un tour chez vous, descendez 5 minutes ou sortez prendre une bouffée d’air dans le jardin. Le fait de détendre vos muscles vous aidera à ne pas avoir de douleurs ensuite à force d’être resté trop longtemps dans la même position.

Optez pour le bureau-debout

Nous constatons de plus en plus souvent dans certaines sociétés la présence des « bureaux debout » . Il s’agit là d’un espace de travail conçu spécialement pour vous amener à travailler sur votre ordinateur en position debout. Il a l’avantage de ne prendre que peu de place, si l’envie vous prenait de vous en procurer un, mais si vous avez une surface qui peut vous apporter le même avantage que celui-ci, n’hésitez pas à alterner entre la table ou le bureau et un endroit où vous pouvez rester un moment debout. Cela vous fera le plus grand bien, et c’est une nouveauté très appréciée dans les entreprises.

Enfin, si les douleurs sont déjà là, pensez à vous étirer. Vous trouverez des tutos (articles ou vidéos YouTube) très bien réalisés et remplis de bons conseils pour vous aider à réaliser les bons mouvements de manière efficace.

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