Maison

Les techniques d’isolation du logement avant l’arrivée de l’hiver

Lorsque l’hiver fait son grand retour, les températures baissent, et réussir à conserver la chaleur au sein de logement peut être à la fois quelque chose de difficile et coûteux. En effet, selon la qualité de l’isolation de votre logement, cette chaleur peut être plus ou moins durable, et vos finances seront directement impactées. En effet, dans le cas d’une mauvaise isolation, vous devrez par exemple augmenter le thermostat de vos radiateurs ou autres appareils de chauffage, contrairement à une bonne isolation qui empêcherait la chaleur de s’échapper. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer quelles sont les techniques d’isolation du logement à mettre en place avant l’arrivée de l’hiver ce qui vous permettra de pouvoir réaliser de très intéressantes économies financières tout en améliorer votre confort quotidien.

L’isolation intérieure de votre logement

Vérifier isolation logement hiverDans un premier temps, il sera nécessaire que vous vous assuriez que l’intérieur de votre logement bénéficie d’une excellente isolation, ce qui passe par de nombreuses vérifications, qui n’ont toutefois rien de très compliqué. Si la laine de verre ou de roche placé derrière les cloisons de vos murs a peu de risque de s’être endommagée, les joints de vos fenêtres ou de vos portes pourraient avoir été abîmées. Assurez vous que ces éléments ne laissent pas entrer d’air extérieur. Et si vous constatez une imperfection à ce niveau, vous aurez alors le choix entre changer le joint en question ou entre remplacer l’élément en entier.

En ce qui concerne le sol, celui-ci, s’il est bien isolé, pourrait améliorer de 10% la qualité de l’isolation de votre logement. S’il n’est pas encore isolé, prévoyez de faire réaliser ces travaux avant l’hiver, d’autant plus que des aides financières qui vous seront versées sous forme de primes existent pour alléger la facture. Enfin, tenez compte des différents équipements de votre logement. Par exemple, un poêle à granulés étanche sera beaucoup plus performant, en terme d’isolation, qu’une cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Enfin, sachez que si vous ne souhaitez pas devoir effectuer ces vérifications vous-même, vous pourrez faire appel à un artisan spécialisé qui effectuera toutes les vérifications, notamment celle de l’isolation du sol, et qui vous proposera un compte-rendu détaillé de tous les points forts et points faibles de l’isolation de votre logement.

Vérifiez la qualité de l’isolation extérieure de votre habitation

Mais vous le savez aussi, l’isolation de votre logement dépend aussi de l’extérieur de votre habitation. Avant que l’hiver n’arrive, prenez donc le temps de vérifier chaque élément extérieur, comme la toiture par exemple. En plus de vous assurer que celle-ci est parfaitement étanche, nous vous recommandons de vérifier si aucune tuile n’est cassée, dans quel cas il sera capital de la changer au plus vite pour éviter tout risque d’infiltration d’eau. Lorsque vous serez sur le toit, profitez-en également pour désencombrer et nettoyer vos gouttières et pour appliquer un produit anti-mousse pour toiture qui optimisera la longévité du toit de votre maison.

Enfin, faites le tour de votre logement et intéressez vous plus précisément à la structure de votre logement pour vous assurer que celle-ci est en parfait état. Il est possible qu’avec le temps, les murs de votre logement se soient légèrement fissurés. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de faire intervenir un artisan pour effectuer les réparations pour deux raisons. D’une part, cette réparation améliorera les performances d’isolation de votre logement, mais elles éviteront également au problème de s’aggraver.

Participez en donnant votre avis