Pour conserver longtemps sa machine à laver il existe des astuces simples pour le nettoyer. Avec des astuces de ce type vous aurez la possibilité d’avoir un lave linge avec une longue durée de vie mais surtout un linge qui sent toujours bon.
Le lave-linge demande un entretien régulier pour garder toute sa performance. Trop sale, il peut non seulement perdre en performance, mais aussi laisser de taches ou des peluches sur les habits. Nous allons vous aider dans cet article à nettoyer proprement votre lave-linge sans l’aide d’un professionnel.
Nettoyage de lave-linge, pourquoi est-ce absolument indispensable ?
Comme tout autre appareil électroménager, le lave-linge demande aussi un entretien régulier pour maintenir sa performance et aussi faire long feu. Avec le temps, cet appareil emmagasine des saletés et des débris de savon et de produit chimique, ce qui peut laisser échapper de mauvaises odeurs.
Les microbes et les moisissures se plaisent bien dans le filtre de votre lave-linge. Devenus importants, ils se laissent parfois sur les vêtements et les textiles. Le nettoyage de cette machine est une nécessité, d’abord pour des raisons de performance et ensuite de longévité.
L’idéal est de procéder à l’entretien une fois par semaine. Vous n’êtes pas obligé de convier un professionnel pour faire ce travail. Vous pouvez le faire vous-même en vous équipant des bons produits.
En parlant de bons produits, du vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron et peroxyde d’hydrogène peuvent déjà faire l’entretien. Il vous faut nettoyer correctement toutes les parties de la machine. Il s’agit de l’intérieur du tambour et le pourtour du caoutchouc.
Comment nettoyer à fond le lave-linge ?
La première des choses est de remplir la machine d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc et de mettre en marche le cycle de lavage court. Ajoutez ensuite un peu de bicarbonate de soude et relancez le cycle de lavage. Videz enfin l’appareil et laissez-le à l’air pendant une heure environ.
Pensez à nettoyer ensuite le caoutchouc du lave-linge. Faites le mélange de jus de citron, de peroxyde d’hydrogène et de l’eau. Lavez le caoutchouc avec le mélange à l’aide d’une éponge et séchez-le avec un chiffon propre et sec. L’entretien ne saura être effectif sans que le filtre soit débarrassé de ses saletés et peluches. Vous pouvez vous servir d’une brosse.