Comment choisir le meilleur babyphone ? Quelle caméra bébé choisir ?

Votre bébé a droit à une sécurité optimale, et c’est sans doute l’une des choses les plus importantes pour vous. Le babyphone est cet appareil très bien pensé qui vous permet de ne pas perdre de vue votre enfant. Il permet d’assurer la sécurité de votre bébé. Plusieurs modèles existent dans ce domaine, certains étant simplement en mode audio tandis que d’autres possèdent une fonctionnalité vidéo. Avec notre guide d’achat, nous vous aidons à faire le meilleur choix de babyphone, sans nullement dépasser votre budget. Allons-y !

 Les meilleurs babyphones du moment

Découvrez ici un comparatif des meilleurs babyphones audio/vidéo à retrouver sur le marché.

Babyphone vidéo Philips Avent SCD630/01 est-il le meilleur choix actuel ?

PromoMeilleure Vente n° 1 Philips Avent SCD843/01 Ecoute-bébé vidéo numérique, Écran couleur de 3,5 pouces, zoom x2, Fonction « Répondre à bébé », vibreur

Les babyphones ont été créés pour permettre de s’activer dans une autre pièce de la maison lorsque bébé est en train de dormir dans son lit. Avec l’avancée technologique actuelle, on peut non seulement écouter son enfant pour vérifier que tout se passe bien dans son berceau, mais on peut également le regarder dormir. Le Philips Avent SCD630/01vous aide à faire ces deux choses : écouter et regarder, avec ses fonctions audio et vidéo, en plus d’autres caractéristiques très remarquables.

Avantages du modèle babyphone  SCD630/01 de Philips

L’appareil possède un écran HD faisant 3,5 pouces. La qualité de l’image vidéo que vous aurez de bébé sera donc exceptionnelle, comme si vous étiez juste à côté de lui.

blank La portée du babyphone SCD630/01 est de 300 m. Il peut normalement assurer la couverture de toutes les pièces du domicile, si toutefois la maison n’a pas de dimensions très considérables ainsi que des murs beaucoup trop épais. Si vous devez juste vous déplacer dans une pièce attenante, vous serez cependant à même de bien capter sons et images.

Cet appareil fonctionne sans fil. À cela s’ajoute l’usage de la technologie FHSS qui permet d’éviter les potentielles interférences avec d’autres matériaux électroniques, et ceci tout en assurant une excellente sécurité de connexion.

Sa vision nocturne est automatique, ce qui signifie que vous pourrez voir bébé assez nettement de jour comme de nuit. Et cela se fera automatiquement, dès que l’éclairage de sa chambre ne sera plus assez lumineux.

S’il y a aussi une chose que vous apprécierez dans le babyphone SCD630/01, c’est la possibilité de parler avec votre bébé et de lui permettre d’entendre votre voix. Sa fonctionnalité « répondre à bébé » vous aide à lui adresser quelques mots grâce à un bouton dédié.

Ce modèle de babyphone créé par Philips est par ailleurs très « intelligent ». La puissance de transmission devient plus faible lorsque vous vous rapprochez du berceau avec votre unité parent. On parlera ici d’une fonction « Smart Eco » qui réduit les ondes émises, au bon moment.

En dehors de toutes ces superbes possibilités offertes aux détenteurs du Philips Avent SCD630/01, il y a aussi l’autonomie d’une durée de 10 h. Des berceuses programmées ainsi que des veilleuses peuvent être diffusées en se servant de l’unité parent. Vient encore le capteur de température, pour s’assurer que la chambre de bébé est toujours agréable à vivre.

Les inconvénients du babyphone Philips Avent SCD630/01

On recense jusqu’ici un seul inconvénient qui touche à la mauvaise qualité de l’image lorsque l’on active le « mode nuit ». Ce qui pousse certains utilisateurs à ne se servir le soir que de la fonctionnalité audio, afin de ne pas se sentir perturbés par une vision très peu nette.

Philips Avent SCD501/00, champion du rapport qualité/prix ?

Le modèle de babyphone SCD501/00 de la marque Philips ne dispose que du mode audio, pratique pour ceux qui n’ont pas vraiment besoin de la vidéo et qui souhaitent économiser. Cet appareil est en effet moins cher que le précédent avec des fonctionnalités tout aussi intéressantes.

Les avantages du babyphone Philips SCD501/00

blank Ce babyphone garantit non seulement une connexion sans fil sécurisée grâce à la technologie DECT, mais il élimine également toute perturbation qui pourrait survenir sur le réseau. Votre bébé ne pourra écouter que vous et vous seul, sans aucune interférence.

La portée de l’appareil est de 50 m à l’intérieur du domicile et de 300 m à l’extérieur, ceci bien sûr sans compter la taille et la disposition des pièces ou encore l’épaisseur des murs.

Le modèle SCD 501/00 a également une très grande autonomie allant jusqu’à 24 h. Il peut être alimenté sur son secteur ou être utilisé plus simplement avec des piles. Il s’agit donc d’un babyphone parfaitement mobile dont la puissance d’émission fonctionne sous le mode « Eco smart ».

Vous avez par ailleurs le choix entre le fait de désactiver le son et celui de le laisser actif. En l’absence de son, des voyants lumineux vous permettront de savoir si bébé est en train de pleurer, quel est le niveau sonore de sa chambre ou encore si l’unité bébé est toujours à votre portée.

Les inconvénients Philips SCD501/00

Ce babyphone ne prend pas en compte la recharge de pile. À part cela, il n’y a rien d’autre à signaler.

Motorola MBP 8 : le babyphone le moins cher des trois

Le modèle de babyphone confectionné par Motorola est tout ce qu’il y a de plus simple. Il n’a pas d’innombrables options, mais vous permet une parfaite écoute de votre bébé. C’est le babyphone classique par excellence, capable de bien faire le job.

Les avantages liés au MBP 8 de Motorola

Choisir babyphone Une des caractéristiques principales de cet écoute-bébé est son microphone et son haut-parleur tous deux très puissants. Vous entendrez parfaitement votre nourrisson à partir de l’unité parent.

Il comporte aussi la technologie DECT qui élimine les interférences et sécurise la fréquence sur laquelle vous seul pouvez communiquer avec votre bébé. Ainsi, si le mobile de votre bébé est allumé, celui-ci ne vous cassera pas les oreilles puisque vous pourrez paramétrer votre équipement dans le but qu’il se focalise sur les sons émis par votre enfant.

L’appareil doit être branché sur son secteur sans l’aide d’un adaptateur, et donc sans besoin d’utiliser des piles. Les ondes émises par la communication ne risquent pas ainsi d’avoir des incidences sur le bébé, du fait de la distance obligatoire.

Le BP8 de Motorola possède encore une veilleuse qui permet, si vous le voulez, de calmer bébé durant la nuit. Le volume peut être contrôlé sur l’unité parent, mais cela n’empêchera pas de pouvoir être averti par des signaux lumineux si l’activité sonore dans la chambre de votre bébé venait à hausser.

Les inconvénients Motorola MBP 8

Comme vous l’aurez sans doute deviné, le babyphone BP8 Motorola n’est pas portable. Il lui faut être branché sur une prise secteur, et cela est valable pour chacune des unités (bébé et parent). Pour passer à une autre pièce, il vous faudra le débrancher et le brancher encore sur une prise dans la nouvelle pièce.

Babyphone Caméra Victure

No products found.

Le babyphone caméra Victure est un modèle très pratique pour avoir l’œil sur votre enfant. En effet, cet équipement de puériculture est doté d’une technologie infrarouge qui permet de surveiller votre bambin dans sa chambre d’enfant même dans l’obscurité. Il est aussi équipé d’un capteur de température. Ce babyphone vidéo pour chambre bébé dispose d’une batterie rechargeable de 930 mAh. Les parents ont le choix entre le mode normal et le mode vox. Avec son écran de 3, 2 pouces, cette caméra de surveillance permet aux mamans d’avoir l’esprit tranquille quand bébé est dans sa chambre.

Que choisir : le babyphone audio ou le babyphone vidéo ?

Il n’existe que deux catégories d’écoute-bébés à l’heure actuelle : les babyphones audio et les babyphones vidéo. Mais, comment se décider pour un de ces deux types ? Nous allons vous aider à faire le bon choix pour vous.

Certaines personnes peuvent amplement se contenter d’entendre leur bébé couché dans son lit enfant, car si tout va bien cela se reflétera forcément dans les bruits qu’il fait. Pour d’autres encore, il leur est utile de pouvoir le voir dans son berceau, s’assurer qu’il sourit, qu’absolument rien ne le dérange, qu’il est dans la meilleure des positions, etc. Pour ce type de cas, il vous faudra alors choisir un babyphone vidéo qui fonctionne sensiblement sur le même principe que les visiophones domestiques.

Là où le choix se fera le plus nécessaire, c’est au regard de votre budget. En effet et comme on peut s’en douter, le babyphone audio est pas cher, entre 30 et 80 euros, que le babyphone vidéo dont le prix se situe entre 50 et 150 euros. Pour ce qui est de l’autonomie également, le babyphone audio en a davantage, car il consomme moins d’énergie, avec forcément moins de fonctionnalités.

Choisissez ce qui vous correspond le mieux

L’écoute bébé a été créé afin que vous ne manquiez rien de ce qui arrive avec votre bébé, et surtout s’il se met à pleurer en pleine nuit. Cet appareil vous permet d’être connecté au maximum avec lui, même si les portes sont fermées ou si vous êtes dans une pièce à l’autre bout de la maison. Le modèle qui sera le plus adapté pour vous est donc celui qui répond aux attentes que vous avez en matière de surveillance.

Les babyphones, c’est non seulement des types différents, mais aussi des prix différents, des puissances d’émission variables et des designs changeants d’un modèle à une autre comme c’est le cas avec le dictaphone. Un de ces critères pourrait faire pencher la balance au moment de votre prise de décision.

Qu’elle soit simple ou plutôt sophistiquée, cette technologie est toujours constituée de deux unités, l’une à placer auprès de bébé (l’unité bébé) et l’autre que vous devez garder par-devers vous (l’unité parent). Certains écoute-bébés ne produisent que du son qui peut toutefois être d’une qualité très fine, et d’autres comportent une caméra du côté de l’unité enfant ainsi qu’un écran sur l’unité parent. Ainsi, vous pourrez voir les moindres détails de ce que fait votre bébé.

Une récente génération de babyphone est même munie d’un tapis capable de détecter les mouvements ; celui-ci est à placer sous le matelas. Vous le saurez donc si bébé cesse de bouger pendant un certain temps, et vous pourrez même surveiller sa fréquence de respiration.

En faisant votre choix, renseignez-vous donc sur ce que le babyphone vous permettra de faire, et faites des comparaisons de prix d’un modèle à un autre. Pesez le pour et le contre, au regard des contraintes d’alimentation, de la puissance des ondes (et de leur effet sur la santé), de la portée du signal, et aussi au vu d’autres fonctionnalités comme la veilleuse, le mode vidéo ou le thermomètre par exemple.

Meilleur babyphone

FAQ : Babyphone

Où placer le babyphone ?

L’emplacement du babiphone dépend surtout du modèle. Il est recommandé par exemple, de mettre le babyphone caméra a au moins 1 mètre de l’enfant. Il faudrait surtout qu’il soit situé au-dessus du bébé ou face au lit pour mieux surveiller bébé. Pour le babyphone audio, l’idéal est de le mettre à plus de 3 mètres de l’enfant. En ce qui concerne le babyphone caméra Victure, il faut savoir qu’il peut aisément trouver sa place dans une chambre sombre. Cette écoute bébé vidéo possède une technologie infrarouge pour une meilleure vue nocturne de la chambre. Elle permet également de prendre la température de la chambre.

Quel est le meilleur babyphone ?

Le meilleur babyphone est le babyphone audio MBP 8 Motorola. Cet appareil multifonction permet une meilleure surveillance à distance de l’enfant. Il est très simple d’utilisation et est doté d’une technologie sans fil pratique. Sa consommation d’énergie est également très faible. Il dispose de nombreuses fonctionnalités et d’un microphone intégré. De plus, quand bébé pleure, la veilleuse de nuit de ce babyphone audio permet de le calmer. L’autonomie de la batterie est assez longue et sa qualité sonore est impeccable à l’image de celle d’un projecteur de cinéma. Cet appareil a également un bon rapport qualité prix et est conseillé aux jeunes parents pour surveiller le bout de chou.

Les meilleurs babyphones en 2021

Article mis à jour le 19 avril 2021

Laisser un commentaire