L’astuce inconnue pour décrasser le four avec avec du bicarbonate de soude de façon efficace ?

L’appareil de cuisine le plus indispensable et constamment utilisé dans nos foyers est sans aucun doute le four. Cet outil culinaire se trouve sur le même piédestal que la cocotte minute et la révolutionnaire friteuse sans huile. Il joue un rôle capital dans l’élaboration de nombreuses recettes savamment concoctées, donnant ainsi naissance à des dégustations savoureuses qui ravissent nos palais.

Le four, cet instrument de cuisine, se démarque par sa facilité d’utilisation et son efficacité incontestée. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en arts culinaires pour savoir le manipuler. Le marché propose une diversité de types de fours, vous permettant de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Cependant, comme tout matériel électroménager, le four nécessite un entretien régulier. Faute de quoi, son rendement pourrait diminuer et sa performance chuter drastiquement. Il risque même de subir des dommages irréversibles. De surcroît, un nettoyage régulier du four est l’astuce incontournable pour prolonger sa durée de vie.

Le décrassage du four peut sembler une mission ardue à première vue. Néanmoins, avec le bon savoir-faire, il peut rapidement se transformer en tâche facile et accessible. L’essentiel réside dans la maîtrise de la technique appropriée et l’emploi des produits les plus adéquats pour mener à bien cette opération de nettoyage.

N’hésitez donc pas à découvrir le processus étape par étape pour décrasser votre four de manière optimale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Droguiste (@ledroguiste)

Commencer par ramollir les graisses et résidus du four

Avant toute chose, cherchez à voir à quel point la saleté s’est encrassée dans votre four. Éclairez donc le dispositif et repérez les zones les plus marquées.

Après, utilisez un bol dans lequel vous mettrez un mélange d’eau bouillante et de vinaigre d’alcool blanc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brandt (@brandt.electromenager)

Procédez ensuite à la mise en marche du four en le programmant à 180°C. Laissez-y le bol et attendez 15 minutes.

Le composé entrera en action afin de ramollir les graisses et résidus. Leur élimination sera ainsi facilitée. Après les 15 minutes, sortez le bol du four et éteignez l’appareil. Petit conseil évitez de faire ça pendant cette période de canicule afin de garder votre maison fraiche.

Le lavage du four

Pour laver efficacement le four, élaborez une pâte en ajoutant de l’eau à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Si vous obtenez un résultat qui a la consistance d’un gel, placez le mélange sur une éponge et nettoyez les parois du four en frottant. Après, attendez quelques minutes, le temps que les propriétés dégraissantes du mélange agissent. Cela favorise le décrassage complet du four et la dissolution de la saleté. Utilisez ensuite un chiffon microfibre mouillé pour rincer. Pensez aussi à vous servir d’un chiffon sec pour le retrait de l’excès d’eau.

Il existe d’autres méthodes pour le décrassage de votre four. C’est le cas de l’utilisation du vinaigre. Le produit doit simplement être mis sur une éponge pour le nettoyage de l’intérieur du four. Pour rendre l’appareil propre, il est possible aussi d’utiliser le sel fin. On l’associe alors avec du bicarbonate de soude afin de réaliser une pâte. À défaut de sel fin, le citron peut faire l’affaire.

Que ce soit pour un four, un rice cooker ou un robot cuiseur Kenwood, il est essentiel de lire la notice d’utilisation avant tout entretien.

Les erreurs à éviter lors de l’entretien du four

Tout le monde témoigne de l’importance de disposer d’un four. Par contre, pour son entretien , il y a des erreurs à éviter. En premier lieu, il est absolument déconseillé d’utiliser des produits chimiques. Car ceux-ci peuvent endommager l’appareil. Certains contiennent des produits abrasifs. Comme il a été mentionné plus haut, utilisez des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. En outre, certaines personnes font l’erreur de ne pas nettoyer le four après chaque utilisation. Ce n’est pas du tout conseillé. Il est préférable de le faire après chaque usage pour faciliter le nettoyage et vous faire gagner du temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angélik (@maman.transition.zd)

Quand il s’agit de nettoyer un four, ne pensez pas uniquement à l’intérieur. Tous les éléments du four ont aussi besoin d’un nettoyage. Malheureusement, certaines personnes ne prennent pas la peine de nettoyer la grille ou la vitre. En ce qui concerne cette dernière, il est déconseillé d’utiliser un produit de nettoyage des vitres pour son entretien. Vous pourrez l’abîmer. Ne pas bien rincer le four après lavage est une mauvaise habitude que l’on voit souvent. Les saletés seront toujours présentes. Vous devez donc prendre la peine de rincer abondamment le four avec de l’eau. Il est déconseillé de rincer juste après avoir mis le produit. Au contraire, il faudrait le laisser agir.

Laisser un commentaire