Faire des économies

Faire des économies avec son lave-vaisselle

Rate this post

Le lave-vaisselle est un équipement très apprécié par ses utilisateurs. En plus de faire gagner du temps, cet appareil électroménager permet également de réaliser d’importantes économies en eau et en électricité par rapport à la vaisselle traditionnelle. Il convient cependant d’adopter de bons gestes pour profiter pleinement des avantages.

Quelques astuces pour réduire sa consommation d’eau et d’électricité avec un lave-vaisselle

lave-vaisselle Beko DFN28322SLe lave-vaisselle est un gros poste énergétique qui doit être maîtrisé pour vous permettre de faire baisser votre facture. Pour ce faire, nous vous recommandons de régler votre appareil sur le programme « éco » lorsqu’il n’est pas trop sale. Ainsi, vous favorisez une importante réduction de la consommation. En général, c’est environ 18 % d’économie sur la consommation d’eau. Puisque le lavage se fait avec une eau moins chaude en mode « éco », vous faites baisser votre consommation d’électricité de 25 %.

L’autre astuce pour économiser avec votre lave-vaisselle est de l’utiliser seulement lorsqu’il est totalement plein. À moitié vide, l’appareil consomme généralement deux fois plus d’eau, d’énergie, de pastilles de lavage… Dans la mesure du possible, essayez de faire tourner votre machine en demi-charge pour laver la vaisselle d’un seul étage afin de réduire la consommation.

Optez pour un lave-vaisselle économe

Le lave-vaisselle consomme en moyenne 10 à 20 litres d’eau et 1 kWh d’électricité à chaque lavage. Précisons toutefois que tout dépend du modèle choisi. Avec un lave-vaisselle récent classé A, A+, A++ ou A+++ même de marque Beko, la consommation est généralement moindre par rapport aux modèles antérieurs. Sur un modèle A+++ par exemple, vous ne consommez que 10 litres d’eau pour faire la vaisselle. Par contre, un modèle ancien consomme jusqu’à 40 litres pour un seul lavage.

En optant pour un appareil moins énergivore, vous pouvez réaliser des économies considérables sur votre consommation annuelle d’eau et d’électricité. Faites donc le bon geste !

Participez en donnant votre avis